Lentille de Fresnel, récupe dans une vieille TV plate

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/04/10, 09:32

Remundo a écrit :Si tu savais Christophe le matériel que l'EN met au rebus après l'avoir acheté au dessus du prix :? J'ai vu des bennes entières...


Je le savais (quand c'est "gratuit" on fait moins attention)...et c'est bien pour cela que je proposais d'en récupérer...

Ca me fait un peu :cry: :cry: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/04/10, 13:38

Ce sujet m'avait échappé. Vu qu'on en a énormément parlé dans ton fil sur la parabole. Je pense qu'il y a réellement une piste sérieuse dans ce domaine. Il sera d'ailleurs intéressant de faire des comparaisons (inutile de le dire, c'est dans tes plans, n'est-ce pas? :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/04/10, 16:29

Il serait intéressant de savoir à combien se chiffrerait une petite unité de production solaire,utilisant le principe de la parabole ou de la lentille de Fresnel couplé à un moteur Stirling, et un détecteur d'IR.
Compte tenu du nombre de poteaux, mats d'éclairages ou de toitures, de tel unités pourraient produire, moyennant un fort ensoleillement,pas mal d'énergies....à bon investisseurs salut!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/04/10, 16:48

Lorsque l'on parle "choix d'équipement", c'est le point sur lequel j'ai tendance à vite me mettre sur les pattes de derrière en tant que responsable de PME. :mrgreen: Parce qu'une fois les investissements réalisés, on parle déjà de «maintenance des équipements». Et d'une certaine manière, bien souvent d'une «dépendance» vis-à-vis du fournisseur.

Dans une société ou tout devient très compliqué on a plus de temps à consacrer à cela. Les marketeux le savent bien. Mais lorsque l'on voit que de plus en plus d'usagers des énergie renouvelables y viennent justement parce qu'ils ne veulent plus dépendre de systèmes tentaculaires, ça fait réfléchir. Il faut donc sérieusement étudier ce point, pour assurer un succès dans la promotion d'un mode de captage d'ENr donné, point probablement tout aussi important que le choix même de technologie ciblé, amha!
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 26/04/10, 17:06

J'ai joué pendant 2 mois avec une lentille de Fresnel de 50 cm de large... Hallucinant. Oui ca cristallise le ciment en 2 secondes, oui ca pete une bouteille de biere brune en 5 secondes... Meme un copain soudeur a reussi a souder du metal avec.

Mais à force de jouer avec, j'ai du perdre au moins 2 dixiemes au yeux malgre mes lunettes de soleil, et mes yeux sont devenus hyper sensibles a la lumiere ambiante. La lumiere résultante qui rebondit du sol ou autre provenant de la lentille ne fait pas mal, comme lorsqu'il y a une éclipse, mais elle est aussi forte qu'une lumiere de soudure.

Conclusion : procurez vous un masque de soudeur avant d'être tenté de jouer avec, et filez-en aussi aux copains qui ne manqueront pas de vous regarder faire.

PS : c'est trés bête mais ne pensez même pas à transporter la lentille nue dans la voiture ou à l'entreposer telle quelle, elle met le feu à tout ce qui passe dés qu'un rayon de soleil pointe dessus :mrgreen:


A bon entendeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/04/10, 13:03

Oui faites GAFFES, protégez-vous!

Je le remet en rouge:

philgib a écrit :J'ai joué pendant 2 mois avec une lentille de Fresnel de 50 cm de large... Hallucinant. Oui ca cristallise le ciment en 2 secondes, oui ca pete une bouteille de biere brune en 5 secondes... Meme un copain soudeur a reussi a souder du metal avec.

Mais à force de jouer avec, j'ai du perdre au moins 2 dixiemes au yeux malgre mes lunettes de soleil, et mes yeux sont devenus hyper sensibles a la lumiere ambiante. La lumiere résultante qui rebondit du sol ou autre provenant de la lentille ne fait pas mal, comme lorsqu'il y a une éclipse, mais elle est aussi forte qu'une lumiere de soudure.

Conclusion : procurez vous un masque de soudeur avant d'être tenté de jouer avec, et filez-en aussi aux copains qui ne manqueront pas de vous regarder faire.

PS : c'est trés bête mais ne pensez même pas à transporter la lentille nue dans la voiture ou à l'entreposer telle quelle, elle met le feu à tout ce qui passe dés qu'un rayon de soleil pointe dessus :mrgreen:


A bon entendeur.
1 x
Joh-One
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/01/17, 10:50

Re: Lentille de Fresnel, récupe dans une vieille TV plate




par Joh-One » 23/01/17, 11:08

Salut à tous,
Je vais reccuperer un téléviseur Thomson scenium 138 cm par un ami pour reccuperer la lentille fresnel et donc je voulais savoir si elle en contient une. Normalement oui mais jy connais rien je fais appel aux pro du moyen écran. Merci.
0 x
Faire le maximum avec le minimum.
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Lentille de Fresnel, récupe dans une vieille TV plate




par olivierd » 27/11/21, 17:01

bonjour
dans le même style, les premiers écrans plasma 40 pouces coutaient la bagatelle de 120000 francs.... et peu avant, je me suis fait rire au nez par le vendeur de la fnac à qui j'avais demandé, lors de l'apparition des écrans plats pour les ordis s’ils avaient une télé à écran plate pour la caravane...

olivier
1 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités