Groupe électrogène 21 kVA avec moteur de 205

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/03/12, 13:13

Pourquoi chercher à mettre absolument la génératrice en charge ?
Quand y'a pas besoin de courant le moteur est a vide et c'est tout. De toutes façon, d'une manière comme d'une autre il va vite mourir alors autant se simplifier la vie.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/12, 16:13

Qui c'est qui vas vite mourir ???
explique plus en détail stp forhorse
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/03/12, 16:31

bidouille23 a écrit :Qui c'est qui vas vite mourir ???
explique plus en détail stp forhorse


Calculer le nombre d'heures de fonctionnement par an par rapporr à celui d'une 205 faisant 300000Km à 100Km/h avant la mort du moteur !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/03/12, 16:46

c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre un alternateur 1500t/mn

a 1500 t le moteur est en vacance et dure plus longtemps que dans la voiture ca reduit la puissance mais c'est aussi bien puisque tu semble en avoir trop

3000t/mn il va mouliner dur ca serait utile si tu voulais toute la puissance du moteur ... mais ton alternateur ne fait pas une puissance suffisante
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/12, 16:54

205 morte a 300 000Km ???? connais pas :) sauf sans entretiens et en tirant dessus comme un chacal , 450 000 voir 500 000 et plus la je connais :) .

ceci dis je comprend bien qu'à 3000 tours le moteur n'aime pas , surtout quand il vieillis .

Sur les 205 c'est tout le tour qui meurt avant le moteur , ce sont des XUD 7 ou 9 , rustique et fiable :) (avis perso ) .

donc autant pour moi je comprend plus la réfléction de forhorse si on prend comme point de départ une rotation a 3000 tours permanente .

ceci dis avec une boite de vitesse on peut descendre la vitesse de rotation moteur tout en gardent celle de la génératrice non , après c'est une histoire de puissance , donc surtout de charge maximum a brancher sur la génératrice pour ne pas demander plus de puissance mécanique que ce que le moteur peut fournir ,ou bien je me trompe complètement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 13/03/12, 19:11

Salut,
Evidament a 3000 tours, sa mouline pas mal, l,idéal serait de tourner à 1500 tours, mais pour une utilisation de une demi heure maxi 1 h par jour, sa fait:
3000 trs par min, soit du 100 km h sa fait 100 km par jour, soit 36500 km par an, en raisonnant sur une durée de 1h par jour que je ne ferais jamais autant. Sa fait trois fois rien en kilométrage parcouru. Le moteur que j'ai peut encore faire 200 000 km sans grosse intervention à mon avis (sauf distribution). Même si c'est le cas, les pièces ne coûtent pas cher et sont façile à changer sur mon groupe.
De toute façon la surconsommation due à la vitesse de rotation est récupérée sous forme de chaleur (moteur et échappement) et en plus, h'huile de friture est gratuite :mrgreen:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/03/12, 20:22

bidouille23 a écrit :ceci dis avec une boite de vitesse on peut descendre la vitesse de rotation moteur tout en gardent celle de la génératrice non , après c'est une histoire de puissance , donc surtout de charge maximum a brancher sur la génératrice pour ne pas demander plus de puissance mécanique que ce que le moteur peut fournir ,ou bien je me trompe complètement ?


Normalement pour un meilleur rendement , il ne faut pas utiliser la boite et se brancher directement sur la sortie du vilebrequin et là tu aura la vraie vitesse du moteur (jusqu'à 3000 tr/mn et plus si tu veux). Avec la boite cela va tourner beaucoup trop lentement les pertes en plus.

http://freetuning.free.fr/racing/boite% ... itesse.htm
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/03/12, 20:37

Le rendement tombe rapidement en dehors du régime de couple maxi. Tu pourrai calculer de faire la démultiplication vraiment adaptée avec des poulies et pignons crantés pour que le moteur tourne au régime de couple maxi en entrainant ta génératrice à 3000 tr/mn. (Poulie menante accolée au volant moteur). Cela te permettra de récupérer autant de chaleur en moins de temps....à écouter son ronron un peu lassant.... :mrgreen:

De plus en tournant avec un minimum de charge, il restera plus longtemps propre. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/12, 22:46

Merci pour la réponse FLytox c'est clair pour moi maintenant .Et je suis d'accords avec toi concernant la démultiplication complettement d'accords (c'est un peu pour cela que je parlais de boite de vitesse en fait :) ) .

Par contre Manoria plus le moteur vieillis moins il aime prendre des tours , a partir d'un moment ça joue des claquettes dans le moteur ;) , pour faire durer un moteur il vaut mieux évité de monter dans les tours , c'est mon avis perso et celui de mon moteur actuel qui a 365 000 km il n'aime pas les 3000 tours, et plus encore moins :) .

qui vas piano vas sano y lontano :) .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 13/03/12, 23:04

Projet intéressant MAIS :

a) D'accord avec tous les autres avis: passer par de l'électricité pour refaire de la chaleur c'est pas idéal !

b) Et un autre point m'inquiète: le volume de ton spa !

Avec 21kVA + cogénération moteur (= 30 à 40 kW) = disons 50 kW en tout, il va bouillir au bout de quelques heures...même peut être dizaines de minutes, pas fait le calcul là...

Voici une méthode pour calculer un tampon thermique: https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html

Tu verras vite que 1500L c'est très très insuffisant pour ces puissances!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités