Frigo sur onduleur, impossible ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/10/09, 13:56

Oui c'est mon panneau principal. Du bas je sors pour alimenter des prises courrant à part de celles de mon réseau, que j'ai dédiées à l'onduleur (mais basculent sur EDF quand le relais bascule si l'onduleur se coupe). Par exemple pour y brancher des petites lampes de chevet 220v, la tv, du petit accessoire 220v, plus tard le frigo (quand j'aurai changé d'onduleur) montées sur un disjoncteur 10A. Pour le Frigo je devrais surement le remplacer par un 16A. Tout mon éclairage fonctionne également sur onduleur le soir et le matin aux heures programmées. Pour l"instant les deux batteries suffisent à cette utilisation, j'en ajouterai d'autres et par la suite un second panneau solaire.

Ha oui les épées et boucliers médiévaux chez moi ont leurs places :) c'est une autre passion :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/10/09, 14:03

Alain G a écrit :Ici on a des panneaux de 40 à 60 disjoncteurs! :shock:

Belle épée à gauche sur le mur!
:D


L'installation chez Darwenn semble plutôt ancienne, d'ailleur ce n'est même pas de disjoncteur mais de simple coupe circuit à fusible.
En france aussi maintenant la moyenne est plutôt dans les 40-60 disjoncteur par habitation. Rien que chez moi j'en ai 23 alors l'appartement ne fait que 35m² habitable
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/10/09, 14:09

forhorse

J'ai fait une grosse erreur ce n'est 40 à 60 mais plutôt 40 à 120 disjoncteurs, ce qu'on pense n'est pas toujours ce qu'on écrit.

Désolé :?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/10/09, 14:20

C'est fort probable,l'installation n'est pas de moi et je n'y connais rien en de telles installation. Mon beau frêre est electricien mais vie à 700 bornes de chez moi, quand il viendra (régulierement) je lui montrerai le tableau, il me dira comment regler tout ça ou je lui passerai un coup de fil, il m'a ramené des tas de disjonteurs et accessoires electriques de tableau neufs dans une boite que j'ai gardé, je verrai avec lui. C'est bien d'avoir souligné ce détail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/10/09, 14:37

Alain G a écrit :forhorse, j'ai fait une grosse erreur ce n'est 40 à 60 mais plutôt 40 à 120 disjoncteurs, ce qu'on pense n'est pas toujours ce qu'on écrit.
:shock: 120 disjoncteurs
Pour ma maison de 115m², j'ai un tableau 13 modules avec seulement 10 ou 11 portes fusibles...
Je viens d'acheter un tableau 4 rangées soit 52 modules mais il a déjà 4 disjonteurs différentiels double modules... Au total, le kit est livré pré-équipé avec 20 modules, je n'ai pas encore fait le point de mes besoins... Dans le tableau actuel, tous les portes fusibles alimentent environ 3 lignes.
:?
depuis que j'y habite, j'ai rajouté:
- 2 lignes d'éclairage extérieur
- 1 ligne prise extérieure
- 1 porte de garage électrique
- 1 portail électrique
- 1 tableau secondaire pour la charges de mes véhicules électriques
et je dois rajouter:
- 1 ligne pour la gestion des panneaux solaires
- 1 ligne pour la gestion du chauffe-eau solaire
- 1 ligne pour la chaudière gaz
- ....
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/10/09, 15:17

Alain G a écrit :forhorse

J'ai fait une grosse erreur ce n'est 40 à 60 mais plutôt 40 à 120 disjoncteurs, ce qu'on pense n'est pas toujours ce qu'on écrit.

Désolé :?


Mais si je ne me trompe pas vous êtes alimenté en 115 V non ?
Dans ce cas ça explique aussi le nombre de disjoncteur plus important. A section de conducteur égales il faut plus de circuit pour distribuer la même puissance.

Et puis les normes ne sont peut être pas les mêmes non plus
genre en France on peut mettre 8 prises ou 8 points d'eclairage ou jusqu'a 4500W de chauffage sur un circuit (pour simplifier, ça depend de pas mal de choses) peut-être qu'au Canada c'est plus restrictif
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/10/09, 15:27

Forhorse a écrit :Mais si je ne me trompe pas vous êtes alimenté en 115 V non ?
Je n'y avais pas pensé.
En france les modules disjoncteurs coupent la phase et le neutre. Peut-être utilisez-vous un module pour la phase et un pour le neutre, ce qui double le nombre de modules.
:?:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/10/09, 15:55

Le système nord américain est différent du votre.

Ici on fonctionne sur le 230-240 avec neutre selon qu'il est tiré du triphasés pour le 230 volts et 125 volts entre le neutre et la phase et pour le monophasés 240 volts et 120 volts entre le neutre et la phase.

Tout nos petit appareils fonctionne sur le 115 à 125 volts et les gros qui sont au dela de 15 amps fonctionne sur le 230-240 volts.

Juste pour la cuisine on utilise jusqua 24 disjoncteurs et au dela, prise double de comptoir chacun 2 disj., réfrigérateur 1, broyeur à déchet 1, lave vaiselle 1, ventilateur de hotte et lumière 1, poêle 2, prise du plafonnier 1, chauffage électrique 2 ou 4.

Vu le chauffage électrique ça ajoute beaucoup de disjoncteur, les prise extérieur tous séparés, lave linge 1, salon 2 a 8, 1 par chambre, salle de bain 2 et j'en passe comme le garage le séche linge 2, pompe 2 etc.

Personellement j'en ai 36 mais je ne suis pas dans les nouvelle norme parce que vieille maison de 34 ans et chauffage centrale.

Les normes de capacité des prise sont plus élevé vu le voltage plus bas donc un ampérage doublé sur le 120 volts.

J'espère que ça éclaire un peu vos lanterne.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/10/09, 18:30

Ha une petite parenthèse qui n'a rien à voir, mais l'onduleur que j'avais récupépé du collègue de boulot, ben je l'ai réparé tout à l'heure, finalement c'était pas grand chose, deux des 4 transistors IRF 740 avaient pétés. J'ai démonté les 4,les ai testé et deux ne répondaient pas pareil que les deux autres, donc forcément ... j'en ai acheté deux et j'ai comparé avec les mesures avec les deux neufs pour trouver les coupables et voila :cheesy: je n'ai pas d'oscilloscope et je ne saurai même pas m' en servir, mon multimètre à fait l'affaire.

ça roule, un onduleur 500w de gagné :cheesy: ça pourra servir en dépanage ou autre si besoin. Je crois que c'est alain qui avait parlé de la probabilité que ce soit ces transistors qui aient prit le jus ? ben oui en tout cas c'état bien ça. Darwenn est content :cheesy: prix de la réparation : 4,60 euros.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/10/09, 19:24

Salut Darwenn!

Les IRF740 sont des Mosfet de 400 volts 10 amps, habituellement on les commande matchés, c'est à dire fait sur le même moule ou calibré égale pour qu'il travaille tous égals, sinon celui qui pend plus de charge explose rapidement, mais si tu l'as essayé et qu'il fonctionne bien alors tant mieux.

Beau travail!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités