Faisabilité d'un moulin à eau dans un filtre de bassin ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
benR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/12/14, 08:56

Faisabilité d'un moulin à eau dans un filtre de bassin ?




par benR » 10/12/14, 09:10

bonjour,

je possède un grand bassin de jardin, dont le filtre est assez conséquent et tourne 365/365, consommant au total à peu près 400W

le filtre fait 40cm sur 70cm de haut, et l'eau passe à 15m3/h horizontalement

Dans la série "estcekonpourraitpas?..." : la vitesse de l'eau dans le filtre avec cette section est de 0,014 m/s ((15/(0,4*0,7))/3600

bien entendu on peu toujours réduire la section à un moment pour augmenter la vitesse de "départ" : en réduisant à 20X20 par exemple on aurait une vitesse de l'eau de 0,1m/s.

L'idée à la noix, çà serait de faire tourner une roue à aube dans ce filtre, et la brancher sur une génératrice, une éolienne bricolée ou autre.:?: héhéhé encore un qui veut le mouvement perpétuel, LOL

Donc on aurait en entrée une vitesse d'eau de 0,01 à 0,1 m/s , et comme j'y connais rien, j'ai pris l'exemple d'une petite éolienne de jardin 90 à 300W qui tourne correctement à 15m/s

donc un rapport de 150 à créer.

Comme je n'y connais toujours rien de plus depuis 2 lignes,:cheesy: est ce que çà serait faisable via des engrenages, une courroie, une chaine?

j'imagine que pour entrainer la génératrice il faut une certaine force, comment calculer la force d'entrainement de l'eau au départ? et la perte due aux engrenages, afin de voir si c'est mécaniquement rentable?...

Merci par avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/12/14, 09:13

Toute énergie récupérée sur cette circulation d'eau augmentera d'au moins autant la consommation de la pompe qui alimente le filtre :mrgreen:
0 x
benR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/12/14, 08:56




par benR » 10/12/14, 09:28

bonjour Gaston et merci de participer à cette reflexion perpetuelle LOL !!

je ne comprends pas pourquoi l'énergie récupérée augmenterai la conso de la pompe?

Si j'arrive ( LOL, on y est pas encore...) à générer ne serait ce que 30 ou 40w avec le moivement de l'eau, çà serait toujours çà de moins non?

bon, 40W récupéré faudrait pas parler d'amortissement, rien qu'un onduleur d'injection type autoconso mettrait 2000 ans à être amorti.

Mais bon.. c'est juste le principe qui me turlupine...

Mon mouvement de l'eau est horizontal... ce que j'arrive pas à calculer c'est sa puissance, tous les calculateurs "type voltaElec" de puissance hydraulique parle de hauteur de chute.

moi j'ai pas de hauteur... LOL : çà veut dire que mon eau en mouvement n'a aucune force?

merci , re-LOL !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/14, 10:00

on parle de hauteur de chute dans les calculs de turbine mais tu peux convertir ça en différence de pression.
une chute d'eau de 10m ça fait 10bars de deltaP si la pression en sortie de turbine est atmo.
dans ton cas ut as une pression en amont du filtre et une perte de pression dans le filtre. si tu mets une turbine, elle va faire encore chuter la pression pour recuperer de l'energie.
l'energie est en gros une fonction du produit debit x pression
0 x
Image
cliquez ma signature
benR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/12/14, 08:56




par benR » 10/12/14, 10:20

Merci à toi, je commence à comprendre.

j'ai trouvé ce sujet qui parle d'un rivière et d'un moulin :
https://www.econologie.com/forums/petite-tur ... t6063.html

du coup j'ai pu calculer la puissance motrice théorique de mon filtre.


courant = v= 0,1m/s
rayon de la roue R= 0,2m, largeur 0,7m

vitesse angulaire = 0,5 rad/s

pression motrice = 1000x 0,1carré/2 = 5N/M2

PUISSANcE MOTRICE = avec une pale de 20x70cm soit S = 0,14M2

P=SCx* P*R*W = 0,14x5x0,2x0,5= 0,07w

Bon bin voilà, là je sais pourquoi c'est pas rentable!!! LOL

merci à vous, je vais aller voir les panneaux solaires je crois!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/12/14, 10:37

benR a écrit :je ne comprends pas pourquoi l'énergie récupérée augmenterai la conso de la pompe?
Parce que l'énergie doit venir de quelque part.

En mettant un système de récupération d'énergie dans le circuit, tu vas diminuer le débit.
  • Soit le filtre ne fonctionnera plus correctement, et tu devras augmenter la puissance de la pompe pour rétablir le débit.
  • Soit le filtre continue à fonctionner normalement, et ça signifie que la pompe est actuellement surdimensionnée. Il y a dans ce cas plus à gagner en baissant la puissance de la pompe qu'en insérant un système dans le circuit.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités