Fabriquer un double vitrage ou couper un chassis existant?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 25/03/09, 21:15

bonjour !
je me permet d'apporter une précision pour la serre en chassis bois, cela pourri très vite, j'en ai réalisée une il y a 5ans et durée 3 ans seulement et poubelle ....
car un chassis bois avec vitre, donc une porte est conçu a etre aéréé tandis qu'en utilisation serre, le bois va se saturer en humidité et en chaleur et donc ne résiste pas longtemps, les champignons apparaissent très vite, de plus s'ils sont peints, le bois sera "étouffé", ne respire plus et va emmagasiner l'humidité a l'interieur, mieux vaut le traiter avec du xylophène....je pense que ça durera plus :lol:
je suis désolé de donner cet avis mais pour moi ça a été une mauvaise expérience, un mois de travail....

pour le double vitrage j'ai pris des photos :
Image
Image
Image
Image
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15




par Tiboshadow06 » 30/03/09, 11:32

Heu mise à part si ta serre est chauffée de l'intérieur le double vitrage n'est pas superbe car oui on peut penser que c'est mieux isoler mais il faut aussi penser que la chaleur du soleil a plus de mal pour rentrer, à part si tu habites comme moi sur la côte d'Azur :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/03/09, 12:10

bleusideral a écrit :je me permet d'apporter une précision pour la serre en chassis bois, cela pourri très vite, j'en ai réalisée une il y a 5ans et durée 3 ans seulement et poubelle ....


Euh...t'avais utilisé quel bois? Les chassis sont en Méranti je crois, et ils ont déjà 20 ans soumis au climat ardenais...

On a peint d'intérieur avec une peinture "facade"...

Je m'étonne d'autant plus de ta remarque que, avant rénovation, on avait des liteaux en sapin / pin qui ont 20 ans également, et si certain ont chauffé et se sont déformés, aucun n'a "pourri"...

Ces liteaux sont sur le toit mais également entre la structure alu porteuse donc à toutes les hauteurs...Il faut que je vous fasse un reportage photos!

Merci pour la photo sur le double vitrage et bravo pour avoir réussi!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/03/09, 12:12

Tiboshadow06 a écrit :Heu mise à part si ta serre est chauffée de l'intérieur le double vitrage n'est pas superbe car oui on peut penser que c'est mieux isoler mais il faut aussi penser que la chaleur du soleil a plus de mal pour rentrer, à part si tu habites comme moi sur la côte d'Azur :cheesy:


Non, le double c'est mieux je t'assure car l'autre probleme des serre est la surchauffe!

On a une très grande inertie également: quand il fait déjà proche de 0 le soir (il gele encore toutes les nuit) il fait encore 8 à 10°C dans la serre.

j'ai mis ce capteur de température USB dedans.

Je mettrai les résultats online bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15




par Tiboshadow06 » 30/03/09, 13:34

Non, le double c'est mieux je t'assure car l'autre probleme des serre est la surchauffe!

On a une très grande inertie également: quand il fait déjà proche de 0 le soir (il gele encore toutes les nuit) il fait encore 8 à 10°C dans la serre.

j'ai mis ce capteur de température USB dedans.

Je mettrai les résultats online bientôt


Ah bon ? excuse moi alors... Mais du coup ça m'intéresse dans mon potager le double vitrage est facilement trouvable et puis comme j'ai eu des vols je pourrais peut être en construire une avec un cadre bien solide :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/03/09, 13:47

T'as eu des vols de tomates? :shock:

Oui tu peux très bien faire un chassis "maison" à condition d'avoir le double vitrage qui ait les bonnes dimensions.

Sur cette photo:

Image

Le double cadre du bas est du 100% homemade fait autour de doubles vitrages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 30/03/09, 13:55

Christophe a écrit :T'as eu des vols de tomates? :shock:

rien de surprenant à cela (hélas) quand tu sais que l'on m'a volé 76 oliviers sur les 80 plantés dans mon champ, que de petits cultivateur le long du verdon se font piller leur champ parce qu'ils ne sont pas surveillés ... (et je ne te parle pas d'aujourd'hui) :?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/03/09, 13:59

Ben merde...

Pour les oliviers centenaires qui valent plusieur dizaines de milliers d'euros, j'en avais entendu parlé et je veux bien concevoir qu'on puisse les voler mais des légumes sous serre?

Et tes oliviers avaient quel age? Je savais pas que tu faisais de si grandes cultures!
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 30/03/09, 14:02

Christophe a écrit :Ben merde...

Pour les oliviers centenaires qui valent plusieur dizaines de milliers d'euros, j'en avais entendu parlé et je veux bien concevoir qu'on puisse les voler mais des légumes sous serre?


j'ai pas précisé, il s'agissait d'oliviers
de deux ans d'âge ... 7€ pièces par x mille € :|
maintenant les rescapés ont 9 ans et donnet 5/6 kg d'olives ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/03/09, 14:04

Ah merde. Je savais pas qu'on les mettait sous serre les Oliviers.
Sont venus avec un camion les voleurs?

Tu avais été remboursé par une assurance?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités