Fabrication porte acoustique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

Fabrication porte acoustique




par airsp » 15/11/12, 14:08

Bonjour,

Je cherche des plans de fabrication pour realiser des portes interieures bien isolees phoniquement.

J aimerais poser des plaques de lieges a l interieur.

Quelqu un a til des idees ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/11/12, 14:56

Bonjour. Les portes des chambres sourdes, sont épaisses et lourdes.

Seuls les matériaux lourds, de forte densité (loi de masse) sont des bons ISOLANTS phoniques.

Le liège est un correcteur phonique, il va amortir les sons, certains suggèrent de faire des sandwich qui vont amortir les sons jusqu'à un certain point, pas pour les fréquences basses qui se propagent dans tout le spectre sonore. Ça reste de la correction phonique.

L'une des solutions est de prendre des plaques métalliques de près de 2mm et de les fixer contre la porte existante sur une face et mettre une cloison sur l'autre face, avec de la laine de verre compressée à l'intérieur. Ou un panneau recouvert d'un contre-plaqué. Prendre des mesures contre la corrosion si les locaux sont humides ou parfois froids.

Mais il faut s'assurer que les charnières sont bien fixées, et qu'elles supporteront ce poids.

Attention aussi au fait que beaucoup de portes ne sont pas en bois massif, mais sont vides à l'intérieur. Donc gaffe à la fixation des panneaux métalliques, qu'il faudra soit coller, soit fixer sur les bords soigneusement avec des vis ad hoc... Dans les portes à cavité/s on pourrait aussi y percer des trous et mettre de la mousse de poyluréthane afin d'éviter leur résonance dans une faible mesure (le problème de taille, c'est qu'on ne sait pas comment est le réseau de cavités, donc on ne sait pas trop ou percer les trous, donc c'est rarement possible, sauf à percer sur la tranche, ce qui est peu recommandé...)
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 15/11/12, 16:01

Il faut du lourd (porte pleine) et aussi de l'étanche (donc, un seuil en bas et un join tout le tour).

Dans les catalogues, regarder les portes palières, l'isolement phonique est spécifié.

Si le chambranle est existant, poste des photos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/12, 23:39

etanche ? pas forcement

si une porte a une fuite de 2mm entre la porte et le chambranle bien lisse sur toute l'epaisseur de la porte , le son y passe comme dans un tuyaux , sans grande atenuation

si la fuite est plusieur fois etroite puis tres large , chaque changement reduit beaucoup la propagation du son

de même pour tous les isolant phonique : il n'y a pas un materiaux isolant ideal a mettre de la plus grosse epaisseur possible : il faut alterner different materiaux complementaire

il est aussi utile de mettre des materiaux absorbant ailleur que sur la porte : j'ai fait une experience surprenante pour isoler un groupe electrogene dans un petit local en maconnerie : j'avais beau augmenter l'etanchéite du local le bruit entendu a l'exterieur ne baissait pas beaucoup ... le bruit a l'interieur etait infernal ... se reflechissait sur les 4 mur jusqu'a trouver une fuite pour sortir

j'ai pendu contre tous les mur des vieux sac en toile de jute : miracle : grande reduction du bruit a l'exterieur ! ça n'a pas amelioré l'etanchéité de la porte , mais reduit le bruit interieur , et donc reduit l'importance des fuites
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/11/12, 04:01

Même erreur que l'auteur du fil, qui dans le titre met:
«Porte acoustique»e (notez que ça ne veut rien dire...)

Puis dans le corps du texte:
— «bien isolées phoniquement».

Alors qu'il vaudrait mieux parler:
— d'isolation phonique (exprimée en kg(m2) loi de masse.
— de correction acoustique (exprimée en kg/m3) (et non pas isolation volumique).

chatelot16 a écrit :de même pour tous les isolant phonique : il n'y a pas un materiaux isolant ideal a mettre de la plus grosse epaisseur possible : il faut alterner different matériaux complémentaire

C'est pas très sérieux à toi, que de défendre les "théories fumeuses à la Dedeleco"^^ Expliques-nous comment tu calcules ça avec la "Loi de masse"...? ( :lol: )

Bien sûr que si. On connaît très bien les matériaux qui sont idéaux en isolation phonique: ce sont les matériaux lourds, de forte densité (béton et surtout verre, qui a une densité atomique encore plus élevée). Preuve en est les doubles ou triples vitrages des studios d'enregistrement, tu auras beau hurler, tu n'entendras rien au travers...

Essayes avec des matériaux légers, maintenant, ouvre ta fenêtre quand un avion passe ou si tu as du trafic ou un coq qui chante, et mets des rideaux ou des mousses de différentes épaisseurs et de différents type et tu verras si le son passe on non (pas besoin de faire l'expérience hein, on connaît tous le résultat, non...?) :mrgreen:

Si c'était si simple à "corriger accoustiquement", pourquoi les groupes de rock heavy métal, choisiraient de répéter dans des abris anti-atomiques en béton armé aux murs de plus de 30 cm d'épaisseur..! Alors que selon toi, il suffirait de suspendre des «vieux sacs en toile de jute» (lol)

chatelot16 a écrit :j'ai pendu contre tous les mur des vieux sac en toile de jute : miracle : grande reduction du bruit a l'exterieur ! ça n'a pas amelioré l'etanchéité de la porte , mais reduit le bruit interieur , et donc reduit l'importance des fuites

Aucun effet significatif en isolation phonique! Ça c'est le cas typique de l'oreille qui se protège amha! On a l'impression que c'est moins bruyant parce que l'oreille à shunté sa perception, résultat on a l'impression qu'il y a moins de bruit, mais c'est relativement une illusion. Au décibelmètre tu aurais eu un niveau de bruit semblable (ou éventuellement plus "agréable" à écouter en ayant un peu chamboulé fréquences et réflexions).
Ou alors des fréquences ont été amorties, mais encore une fois c'est une impression. Si tu étais dans un immeuble la propagation des sons n'aurait probablement pas changé.
Ça peut marcher dans certains cas (je parle de confort auditif), mais n'associer que des matériaux légers entre eux (ce qui est le cas de ton exemple de sacs suspendus) n'isolera rien du tout. Il faut parler de correction accoustique, terme approprié.
Si tu construis une chambre sourde et que tu mesures en dB non pondérés, tu crois qu'il y a le silence et lorsque tu regardes tes appareils de mesure, tu te rends vite compte que le niveau de bruit n'a pas changé: se fier à ses oreilles en acoustique est très trompeur. C'est bien pour ça qu'il y a différentes appellations et différentes façons de mesurer les sons! Quand je fabriquais des cellules audio au labo, je ne pouvais travailler que lorsque j'étais bien reposé et avait bien dormi, sinon mon oreille n'était pas au top, et je ne savais plus exactement ce que j'entendais ni ne faisais :mrgreen: :cheesy:

D'un autre côté, il faut admettre que la correction acoustique a énormément progressé (pour s'en convaincre il suffit de le constater avec les réacteurs d'avion, mais même dans ce cas là, c'est de la correction acoustique, non de l'isolation, puisque les avions, on les entend toujours, car rien ne dit que ce qui a été bon pour l'oreille humaine, le sera pour celle de certains animaux, ce sera peut-être pire?)!
0 x
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04




par airsp » 17/11/12, 09:17

Merci pour la mise au point.

Objet :
cabinet d osteopathie
Ne pas entendre les conversations depuis la salle d attente.
Cloison de separation : ossature bois, double peau, bande resiliente, isolant

Quelles sont vos preconisations pour la *conception* de la porte de separation ?
Parce que je ne me vois pas mettre du beton ou du verre.

Merci
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 17/11/12, 09:27

Obamot a écrit :Ça c'est le cas typique de l'oreille qui se protège amha! On a l'impression que c'est moins bruyant parce que l'oreille à shunté sa perception, résultat on a l'impression qu'il y a moins de bruit, mais c'est relativement une illusion.


Faux. Dans ce cas là on a une source de bruit dans un petit local qui fait caisse de résonnance. Si la fréquence du bruit produit par la machine correspond à un mode de résonnance de la pièce, le bruit à l'intérieur (et donc les fuites) peut être multiplié par plusieurs dizaines de dB. Tapisser les murs d'absorbant a résolu le problème...

Donc, la salle d'attente. Là on parle de bruits aériens. Si c'est les bruits solides (bruits de pas, etc) c'est différent.

Tu pourrais rendre l'acoustique de la salle d'attente plus agréable avec des absorbants phoniques, ce qui aura comme effets :

- les gens parleront moins fort, car les conversations seront plus interlligibles
- le bruit sera moins amplifié
- ambiance plus feutrée, relaxante, et qui incite à parler à voix basse

Exemples de traitements : moquette ou tapis au sol, ou aux murs, ou tissu tendu "comme chez les riches" (très efficace), fauteuils en tissu, plafond en placo ajouré phonique avec absorbant dans le plenum (travaux plus lourds).

Insonorisation de la cloison : ajout d'un doublage en placo sur rail désolidarisé de la cloison exstante (pour éviter la transmission) avec absorbant derrière.

Insonorisation de la porte : mets tout simplement une porte acoustique palière, dispo chez les fournisseurs batiment, avec étanchéité sur tous les cotés (y compris le dessous).

SI il n'est pas possible de changer le chambranle,ce sera plus compliqué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/11/12, 12:49

Le chambranle? C'est celui qui fait la pose qui s'en charge: aucun souci!

D'accord avec l'effet "caisse de résonance", ce qui n'invalide pas toute autre explication ;)

airsp a écrit :Merci pour la mise au point.

Objet :
cabinet d osteopathie
Ne pas entendre les conversations depuis la salle d attente.
Cloison de separation : ossature bois, double peau, bande resiliente, isolant

Quelles sont vos preconisations pour la *conception* de la porte de separation ?
Parce que je ne me vois pas mettre du beton ou du verre.

Merci

Ah bein si c'est pour ça, ce serait un tort de s'en priver! Vu qu'il existe déjà des portes en verre en double/triple vitrage, jusqu'à 10 mm d'épaisseur de verre sur un côté et 4 mm l'autre face, and so on... (feuilleté ou trempé, si on veut du "securit", pour éviter toute blessure c'est donc possible selon la législation en vigueur et/ou les questions d'assurance)! Et qui plus est d'épaisseur différentes pour répondre au blocage de fréquences différenciés cher aux acousticiens..!

Comme ici: (copier/coller le lien — en entier — qui ne marche pas autrement)
http://www.france.sggs.com/France/image ... LTRA%20N(2).pdf

D'ailleurs on peut très bien avoir du verre dépoli chez certains fournisseurs... Ou sinon faire coller un film plastique dépoli sur une face, voire même teinté ou opaque! C'est très chic et ça fera très "clinique" surtout teinté en vert pâle façon hôpital...! Ou alors en tons chauds façon "verre fumé" au choix (conforme à la démarche préférée du thérapeute)! Le film permettra de changer l'atmosphère du cabinet par la suite, pour s'adapter à de nouveaux besoins ou en fonction de l'effet psychologique recherché...

Dans ce cas on prendra simplement une porte-fenêtre PVC double ou triple vitrage (normalement prévue pour donner sur l'extérieur, mais qu'importe, c'est tout du sur-mesure!)

Seuil de porte obligatoire! (Evidemment, mais c'est de rigeur dans tout les cas, en verre ou non)

Voilà ce que je ferai... Et ce ne serait pas coûteux!

Après, l'intérêt c'est qu'on peut toujours rajouter une couche molletonnée sur une face s'agissant de vouloir une ambiance plus feutrée, mais ça part d'une base existante "économique", produite industriellement à la chaîne partiellement par des robots de coupe!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/12, 14:21

Obamot a écrit :C'est pas très sérieux à toi, que de défendre les "théories fumeuses à la Dedeleco"^^ Expliques-nous comment tu calcules ça avec la "Loi de masse"...? ( :lol: )


parce que dédé aurait dit quelque chose ça serait definitivement faux ? un sacré raisonement

et si c'était ta loi de masse qui n'est pas la seule solution pour l'isolation phonique ?

si on veut empecher d'entendre une conversation derriere une porte , des absorbant sur tous les mur de la piece reduiront le niveau sonore juste en amont de la porte danc reduiront dans la même proportion le niveau entendu derriere

les absorbant sur tout les mur reduisent aussi ce que l'on peut entendre venant de l'exterieur : si un bruit entre par une fuite de la porte on n'entend que le son venant en ligne droite de la porte ... si la piece a des murs non absorbant , on entend en plus le son venant par toutes les reflexion possible , et on l'entend plus fort , et on trouve l'insonorisation moins bonne

pour la confidentialité quand on entend ce qui est dit a l'exterieur on en conclu vite que ce que l'on dit poura etre entendu ... quand on n'entend rien on est rassuré ... donc materiaux absorbant partout on l'on peut en mettre : ça ne coute pas grand chose quand il faut choisir des materiaux de decoration de donner la prefrence a ceux qui sont absorbant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/11/12, 15:03

1) Chacun a noté l'esquive pour ne pas répondre à la question...
chatelot16 a écrit :« et si c'était ta loi de masse qui n'est pas la seule solution pour l'isolation phonique ? »

2) Cette loi enseignée à l'EPFL/EPFZ serait donc la mienne? :lol: :mrgreen:
http://epfl.ch/

chatelot16 a écrit :« pour moi l'interet d'un forum n'est pas de chercher a convaincre les autre que j'ai raison ... »

3) :roll:
Dernière édition par Obamot le 17/11/12, 15:13, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités