Est-il possible d'utiliser une chaudiere à bois en poele

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 02/12/08, 22:19

salut

encore + simple un vieu radiateur de voiture diesel avec le ventilo
il y a deja une soupape en cas de surpression
tu met de gros tuyo comme sa pas besoin de circulateur(thermosyphon) mé il et obligatoire de mettre ton radiateur au dessu du niveau de la chaudiere(thermosyphon oblige)

dite moi ce que vous en dite!!!

cordialement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/08, 10:31

combien de kw penses-tu pouvoir dissper avec un radiateur de voiture?
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/12/08, 10:40

Facile Dirk Pitt! Tu prend la puissance véhicule maxi et tu la multiplie grosso modo par 2 et tu aura la puissance thermique minimale du radiateur.

Rappel: 1 cv = 740 W = 0,74 kW

Ainsi une voiture de 65 cv aura un radiateur de 65 * 0,74 * 2 = 96,2 kW

Attention, ceci est valable à la vitesse maxi du véhicule et donc il faut simuler le courant d'air frais pour dissiper les calories! (Et faire un ventilo de 160 km/h c'est pas évident !)

Avec le ventillo classique d'origine je ne pense pas que la puissance dépasse les 1/5 de la puissance maxi.

A 60€ l'aérotherme, je pense, encore une fois, que le bricolage reviendra au final plus cher!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/08, 11:19

un peu simpliste je pense.
certes, on sait tous que le rendement max du moteur thermique est au environ d'1/3 mais pour la dissipation thermique, je pense qu'il faut raisonner en puissance moyenne lors de l'utilisation car les constantes de temps sont longues pour la dissipation thermique (ta voiture met combien de temps pour chauffer le matin)
de plus la majeure partie de l'energie thermique est evacuée par les fumées d'echappement
tiens je viens de trouver ça: on voit que le radiateur dissipe un peu moins que la valeur de la puissance aux roues.
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/12/08, 11:27

Ah oui simpliste :) Mea culpa, m'ai trompé en partant sur une cogénération qui récupère aussi les perte à l'échappement...oups...

Bien le schéma...On a donc 20% à 25% de carburant finissent donc en dissipation radiateur.

Dans mon exemple faut donc "simplement" virer le coef 2 :) et faut encore simuler la vitesse d'avancement...

N'empeche jvois pas pkoi il veut s'emmerder à faire un tel bricolage: il n'a qu'à trouver un aérotherme d'occaz...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/08, 11:37

c'est vrai qu'il est bien ce schema. je l'ai trouvé sur le site de philippe Boursin qui est tres instructif.
ce schema permet de bien visualiser tout ce qu'on perd pour seulement 26% en sortie. Et encore, ce n'est que le meilleur rendement: quand t'es arreté au feu rouge, le rendement est de 0%
ah non pas tout a fait, y a quand même un pourcentage qui sert a te rechauffer les pieds :lol: (surtout pour l'instant) et ça, je le considère pas comme perdu :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 03/12/08, 12:41

bonjour

je chauffe mon garage de 70m² de cette maniere sauf que ma chaudiere et a huile

1h et +22°

le radiateur trainai au fond du garage un vieu transfo avec un pont redresseur et basta, le but etai de monter pas cher car cet tres simple tu a réfléchit au prix de toutes tes vannes raccord flexible circulateur(60€ le moin cher en neuf)vase expantion groupe surpression ets...

moi je te dit 2 tuyo eau froide eau chaude deux colier serflex pour raccorder les tuyo caoutchou du radiateur(chaud en haut du radiateur froid en bas pour que le thermosifon fonctionne)

a part si tu veu un truc world compet genre chaud en 4 minutes qui va t'obliger a mettre un thermostat d'embience pour pas que sa monte a 35°(encore des frais en plus)

voila ./
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 03/12/08, 15:22

une chause importante encore...

si l'eau et a 50 degré tu aura moin de rendement par rapport si elle et a 90 degrés.....

tour les calcules de rendements sa change tout

cordialement
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 10/12/08, 12:52

bonjour

tu as réalisé un montage?

cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités