Eolienne faite maison pour petite utilisation

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
zintch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/02/09, 13:41

Eolienne faite maison pour petite utilisation




par zintch » 16/02/09, 13:51

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis actuellement étudiant en licence 3 et je suis passé par un I.U.T GEII ^^

Je me permet de venir poster ici (en espérant que c'est le bon endroit :| ), car j'ai pensé il y a pas longtemps a fabriqué une éolienne verticale avec un alternateur de voiture, afin d'alimenter une pompe à eau pour faire une fontaine à bassin...

Je suis donc venu me renseigner ici, car j'ai vu que vous faisiez déjà des tests de fabrication d'éolienne.

Ma question est simple, que pensez vous de mon idée ? ^^' et pensez vous qu'elle soit réalisable avec beaucoup de récup car petit budget ? J'ai pensé à un alternateur de voiture car je peux m'en procurer un, mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'un alternateur est un peu "gros" ? pour l'hélice je pensais à des boites de conserve coupé en deux, donc soit une hélice a 2-3 ou 4 pâles...

Voila, j'aurais pas mal de questions a vous posez mais en attendant merci d'avance pour votre aide :lol:

A plus tard, zintch.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/02/09, 18:26

Bonjour,

si ton unique utilisation est une pompe pour bassin, et dans l'hypothèse que tu n'a pas besoin de l'alimenter en continu, pourquoi pas directement puiser l'eau avec l'éolienne ? éventuellement avec un ballon tampon en haut pour faire une réserve...
0 x
zintch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/02/09, 13:41




par zintch » 16/02/09, 18:33

En effet, je n'avait pas du tout pensé à ça, mais ca marcherais avec une éolienne verticale ? Et de plus hum ce doit pas être si simple de fabriquer une pompe ? Il faut que ce soit totalement hermétique et il faut que je refasse tout un support non ?

En fait la je pensais juste prendre l'aternateur, monté l'éolienne au niveau de la poulie, et relié électriquement l'alternateur à la pompe.

Ta solution m'intrigue encore plus :cheesy: il faudrait que l'éolienne soit proche du bassin par contre ?

Merci de ta réponse
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Eolienne faite maison pour petite utilisation




par bobono » 16/02/09, 20:35

La grande majorité des personnes qui souhaite fabriquer une éolienne d amateur pense à l alternateur de voiture fausse bonne idée .

1 Il faut lui fournir le courant d excitation .

2 Il lui faut une grande vitesse de rotation pour produire .

et quelques autre problème encore .

Le plus simple pour produire un courant et un alternateur à aimant permanent ( que l on trouvait sur les anciens vélo pour l éclairage .

pour une 20 à 30 watts .

Les moteurs essuie glace une 100 de watts les moteurs de ventilateur 300watts environ .

Fabriquer une pompe c est compliquer je crois rêver .

deux anti retour une poire et voila une pompe une grosse seringue deux anti retour en voila une deuxième .et pourquoi pas le bellier à Christophe
0 x
zintch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/02/09, 13:41




par zintch » 16/02/09, 20:42

uhuh désolé je suis que novice dans l'art du bricolage :s

Si tu veux bien me fournir un petit schéma d'une pompe fabrication maison et si tu pense que cela fonctionnerais avec une éolienne faite maison, je serais heureux d'avoir ton aide ^^

ce serais juste une petite pompe de bassin donc c'est vrai que se serais assez "petit" l'effort nécessaire...

Sinon oui pour les alternateur j'ai cru comprendre que ce n'était pas interressant, j'ai vu aussi que certains utilisent des moteurs de perceuses ...

Ca y est je suis perdu dans mon projet :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/09, 21:07

Salut

Voici un lien vers un fabriquant d'éoliennes de pompage

http://www.ecolabenergies.fr/Francais/Frfr.html

Sinon chercher avec votre moteur préférer eolienne de pompage

A+
0 x
zintch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/02/09, 13:41




par zintch » 16/02/09, 21:12

ok, je vais chercher, mon seul soucis en faite, c'est la réalisation de la pompe, faudrait que je trouve un moyen qui reste fiable, comme c'est en extérieur ce serais mieux.

Et je vais tester un système déporter, car une éolienne c'est pas franchement très esthétique ^^, c'est pour ça qu'au début je pensais à un système électrique mais apparement c'est possible autrement :)

Merci de vos conseil je vais continuer à chercher
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

éolienne faite maison pour pompage




par bobono » 18/02/09, 19:04

Voici un exemple de pompe qui peut convenir pour une éolienne de pompage .

Pompe de quelque litres heures à plusieurs millier de litres sans clapet anti retour . fait également le vide .

Deux rouleaux viennent presser un tuyaux en caoutchouc souple par alternance .

Deux photos une avec et sans les rouleaux presseur .

https://www.econologie.info/share/partag ... bY4Xbe.JPG

https://www.econologie.info/share/partag ... 9RJ4OI.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités