Eolienne et air comprimé

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Pandasan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/10, 17:41




par Pandasan » 30/04/10, 15:02

Donc si on résume...

Les réserves d'air comprimé c'est pas le top. Parce que c'est chère...
Le rendement n'est pas top pour les compresseurs ou/et les moteurs...
Personne pour me donné plus de détail?

Sinon il y a quand même plusieurs techniques en cours de développement comme les fameux moteurs de chez MDi pour leur voiture.

Et puis les nouvelles techniques de compression de chez Enairys PowerTech... http://www.dailymotion.com/video/x94pat ... ertec_tech

Sans oublier le projet d'éolienne compresseur de chez BSB la vidéo par là : http://www.dailymotion.com/video/x9dnu3 ... -divx_tech

Donc moi dans un esprit plus econologiste, je voulais voir si ça peut ce faire avec du bricolage et de la récupe maison... Même si les rendements et la production est moindre...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 30/04/10, 18:25

Re
Comme il a déja été dit, l'air comprimé est surtout utilisé dans l'industrie, et en cours de dévellopement pour le stockage d'énergie, mais uniquement pour les grosses puissance. Le reste est assez marginal. Quand à la voiture à air comprimé, le rendement est vraiment mauvais, et la pile à combustible et les batteries sont plus efficace, donc...
0 x
lolus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/04/10, 10:14
Localisation : drome provencale




par lolus » 01/05/10, 04:33

Le seul moyen pour produire de l'électricité avec un rendement correct ca serait peu etre les Moteur MDI si il tiennent leur promesse ce qui et pas gagner car ils parlent beaucoup mais rien ne vien....


Pour stocker sans batterie je verrai plus l'hydrogène produit par électrolyse alimentée par ton éolienne mais très dangereux
ou le stokage de vapeur produite par du solaire et qui alimente des turbines voir meme un moteur a vapeur mais je connais pas les rendements .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/05/10, 22:55

Ptilu a écrit :Re ;)

C'est bien se que je pensais pour les petites installation (donc pas dans ton garage, dsl). Par contre à grande échelle le rendement peux surpasser le stockage chimique (batteries) car on peux utiliser des tubomachines, au rendement bien meilleur (80 à 95%).
Il souhaitent récupérer le surplus de prod' des heures creuses pour le pic de consso, et ainsi éviter l'emploi des centrales thermiques.


le rendement des turbine n'est pas systematiquement meilleur que les piston

le principal pour un bon rendement de compresseur est de partager la compression en plusieurs etage avec refroidissement entre chaque etage

pour comprimer a 10 bar il faudrait au moins 3 etage : les compresseurs ordinaire en un seule etage sont catastrophique : la temperature de l'air est trop forte et ca augmente l'energie mecanique pour faire le meme debit

de meme pour le moteur qui utilise l'air comprimé : il faut de nombreux etage avec rechauffage entre chaque : sinon l'air se refroidit et produit moins d'energie mecanique

en utilisant ce principe le rendement d'un systeme a air comprimé pourait etre tres bon , mais ca serait helas trop cher et trop lourd
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités