Enregistreur et suivi de température longue durée

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/09, 22:19

Kesta contre les papillons?

Tiens j'en ai vu un zoli encore aujourd'hui alors qu'il avait gelé la nuit dernière!
0 x
rol12130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/10/09, 18:15




par rol12130 » 20/10/09, 14:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je réfléchis à un projet d'autoconstruction d'une maison autonome en énergie et eau. C'est un vaste sujet... Je commence seulement à aligner des lignes de calcul de captage d'énergie et de consommation. Lorsque je dis autonome cela veut dire pas de connexion à EDF ni au service des eaux (à l'extrême).
J'avais pensé au système de stockage de Christophe avant de le trouver sur ce forum mais je l'avais plus ou moins écarté parce que cela me semblait difficile à réaliser et peut-être un peu loufoque. Le système de Christophe montre que ce n'est absolument pas le cas!
Je ne suis surement pas dans le bon fil pour aborder tous les sujets auxquels je pense mais je vais venir au sujet du fil : le datalogger.
Pour piloter l'ensemble des besoins de contrôle du chauffage (PC, ECS, panneaux solaires thermiques et PV, puit canadien, ...) je m'oriente vers l'utilisation de micro-contrôleurs PICAXE.
Ces micro-controleurs ont la particularité d'être facilement programmables et nativement interfaçables (entre autre) avec des circuits 1-wire DS1820 de chez Maxims. Les DS1820 donnent directement une température en °C, ils savent lire aussi des tensions.
Le PICAXE assurerait donc les fonctions de lecture des températures (assez facilement 8 sondes DS1820) et de pilotage de commutation de pompes, vannes,... en fonction des températures mesurées. Cerise sur le gâteau, le PICAXE peut envoyer sur le port série d'un ordinateur toutes les mesures et commandes effectuées.
Il suffit d'un script PERL relativement simple qui écoute le port série du PC et enregistre les données dans un fichier ou mieux dans une base de données mysql et/ou rrdtool.
Avantage de mysql : on peut faire toutes les requêtes SQL que l'on souhaite, pour des stats c'est l'idéal.
Avantage de rrdtool : on peut faire des graphes dans tous les sens.
C'est le meilleur moyen de comprendre comment le système de chauffage réagit et d'essayer de l'optimiser.
Le PC n'a pas besoin d'être très puissant un vieux pentium qui traine dans un coin peut suffire (il faut quand même une carte réseau ethernet pour le fun), il suffit d'installer une debian de base (linux).
J'ai déjà une petite expérience sur l'aspect PC, par contre le PICAXE je vais découvrir. Je dois recevoir une platine d'essai cette semaine. Si cela vous intéresse je vous tiendrai au courant et détaillerai un peu plus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/10/09, 14:41

Salut et bienvenue ici Rol...

Oula ton message (la 2ieme partie) est "hautement" spécifique et je pense qu'il nécessite un sujet "domotique éconologique avec SQL" ou un truc dans le genre à lui tout seul !!

Comme tu l'as peut être vu plus haut, je cherche actuellement de mon coté un systeme de monitoring T° longue durée (le datalogger usb n'a pas de sonde externe)...mais je n'aimerais pas avoir un pc branché 24/24...
0 x
rol12130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/10/09, 18:15




par rol12130 » 20/10/09, 15:05

Pour la partie SQL et rrdtool ce n'est pas très courant c'est vrai mais ce n'est guère plus compliqué que de concevoir une feuille Excel qui ferait la même chose. Comme je le dis il est possible de générer un fichier pour l'exploiter avec Excel ou autre.
En ce qui concerne le PC allumé 24/24 J'ai trouvé une carte mini ITX VIA qui ne consomme QUE 15 à 17 W incluant la conso du disque dur 2,5". Il y a peut-etre des cartes micro ou nano ITX qui consomment moins.
Le PC permet d'afficher en temps réel les statistiques de fonctionnement et de piloter via internet l'arrêt ou la mise route du chauffage ou d'autres choses.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités