Echangeur de chaleur air-air

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/01/14, 21:54

Ok on peut discuter plus sainnement alors... Voilà qui fera avancer le shmilblick.
Avoue que franchement ton mini ecnaroui n'a pas l'air follichon comme échangeur.
Alors si je resume il faut un tuyau enroulé et confiné dans une boite . Dans le tuyau on fait circuler de l'air et là, l'air qui en sort est plus chaud.
Le problème c'est que j'ai l'impression que ta vidéo montre juste que l'air est très mal vehiculé de la sonde AM à la sonde AV.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 08/01/14, 11:18

Pour l'instant ton résumé m'interroge et je me demande (mais pas trop) à quoi ressemble la compréhension (?) de mon système que tu te fais puisque, selon ton dernier post, tu sembles persister à ne voir ECNAROUI que sous son angle ÉCHANGEUR ce qui, en soi, est déjà une grande avancée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/01/14, 11:28

Et bien alors continu ton explication puisque tu dis que c'est plus que cela alors il y a quoi d'autre ? Sur ton schéma il y a un ventilo qui crache dans un tuyau en serpentin, des bouches qui crachent dans ta maison ainsi que des bouches d'évacuations vers dehors et ton garage. Alors c'est quoi le reste parce que sur ton schema il n'y a rien de plus.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 08/01/14, 12:03

Désolé

Fin de récréation

Chez moi rien ni personne ne se permettent de cracher, ni au sol et encore moins du plafond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/01/14, 13:28

Aller... bonne année 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/14, 07:50

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15036
Juste un peu de lecture pour toi. Note au passage qu'il y a ici un vrai echangeur thermique et un vrai apport thermique dans chacune des situations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/14, 11:38

Aller je me lance dans l'avancement du shmilblick puisque, toi, tu boude.
Le soucis c'est qu'il faut que tu participe car sinon je ne vois pas pourquoi tu as ouvert ce post.
J'ai enregistré chez moi 18,4°c dans le salon et une vitesse d'air de 0.02m/s (air renouvellé naturellement par la cheminée et les huisseries)
Derrière le placo du plafond 19,8°C et un aucun mouvement d'air 0,00m/s.
Le chauffage est coupé depuis plus de 3h donc le faux plafond a une inertie differente de celle de la pièce (normale).
J'ai aussi remarqué que si je démonte un spot plafonnier j'ai un mouvement d'air à 0.25m/s à la sortie du trou du spot normale aussi puisqu'il y a différence de température il y a mouvement convectif.

Si j'avais l'idée de préchauffer de l'air neuf venant de l'exterieur pour l'injecter dans la maison pense tu qu'il serait plus judicieux d'utiliser du tube annellé en plastique plutôt que du tube cuivre ?
Si oui pourquoi ?
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 09/01/14, 21:30

Je vais faire comme si tu étais réellement curieux et non PITMIX

A l'insu de ton plein gré tu confirmes la nécessité urgente d'installer ECNAROUI chez toi.(C'est mon premier conseil)

Tu déclares avoir entre les deux cotés du BA13 une différence de 1°4.
La T° la + élevée étant située au dessus du BA13.

Aussi permets-moi un second conseil totalement désintéressé... retires tous tes spots et remplaces-les par des mini ventilateurs, ainsi tu vas peut-être récupérer une bonne partie des calories qui foutent le camp au-dessus de ta tête sans crier gare.

Allez bonne ânée à toi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 09/01/14, 23:59

Ou ajoute 10cm de laine de verre
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/01/14, 08:13

Il y a 10cm de vide car c'était necessaire à l'epoque pour le refroidissement des spots maintenant avec les Leds il en va autrement.
Pour ta gouverne je suis vraiment curieux et c'est pas parce que je dis des choses qui sont contraire à tes idées que tu dois " botter en touche."
Explique moi ce qui motive le fait d'utiliser du tube annelé en plastique avec une faible conductivitée thermique, plutôt qu'un autre materiau.
Explique moi également tes 4 vidéos car moi ce que je vois c'est un problème de débit d'air entre tes sondes amont et aval, alors que toi tu y vois une super isolation qui permet de garder une température quasi constante dans ta maison qu'il fasse chaud ou froid dehors.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités