Echangeur de chaleur air-air

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Ecnaroui




par ecnaroui » 21/12/13, 18:07

Bonjour

Image

4 nouvelles vidéos sont disponible sur site entièrement nouveau
ECNAROUI


Bonnes fêtes à toutes et à tous
Ecnaroui
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/12/13, 14:55

Salut ecnaroui
J'aime bien ta façon très personnel de convaincre les gens que ton système est super efficace.
Malgrès les détracteurs j'ai l'impression que rien ne te perturbe et je suis très respecteux de celà.
Peut tu nous faire un dessin ou schéma de ton système et son implantation dans ta maison pour que nous puissions bien comprendre comment il fonctionne.
Je pense qu'avant tout tu n'arrive pas à expliquer correctement ton installation.
L'avantage pour toi c'est qu'après celà tout le monde aura enfin compris de quoi tu parle avec precision et il n'y aura plus de mystère hormis les résultats que tu obtiens.
Le risque pour toi c'est de te décrédibiliser puisque justement il n'y aura plus de mystère.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 29/12/13, 22:18

0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/12/13, 16:47

Salut ecnaroui
C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Le gros problème de ton système c'est l'impossible efficacité de ton échangeur de chaleur.
Si tu souhaitais absolument capter l'énergie qui passe à travers ton plafond tu aurais dû le faire en alu très fin. L'alu est bien meilleur conducteur que le placo.
Pourquoi ne pas avoir installer une VMC double flux avec un rendement de plus de 95% ?
C'est au moins 10 fois plus efficace.
Ici tu espère capter quelques watt sur 1/10eme de la surface de ta maison alors qu'une VMC capte 95% de la chaleur du volume total de l'air de ta maison...
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Ecnaroui




par ecnaroui » 30/12/13, 21:42

Reeeessssalut PITMIX

J'espère sincèrement ne pas te décevoir, toi, qui "aime bien" ma façon de convaincre.
Mon style littéraire s’apparente souvent à du rentre dedans car j'ai horreur de tortiller du fion pour dire ce que j'ai à dire.
Explication:
Lorsque tu me demandes des croquis je réponds OK (un peu à la manière des "INCONNUS") et je te sors 2 ou 3 croquis.
A quoi pouvais-je m'attendre? pas de merci et c'est normal mais tu ne me donnes aucun avis précis dessus ces croquis sauf "c'est bien ce que j'avais cru comprendre"
Mais que diantre avais-tu compris? à mon humble avis peu de chose.
Mais ce que tu ne soupçonnais pas, le jour de Noël et le 26 décembre derniers (soit 24 heures d'affilées), c'est que j'avais anticipé une possible intervention identique à la tienne Etienne.

Voici la suite de ce qui t'échappe apparemment sérieusement:
NOEL en ECNAROUI
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/12/13, 09:45

Désolé et merci d'avoir fait l'effort de nous montrer des schémas de ton installation mais en ce qui concerne mon avis je te l'ai donné. Je peux approfondir.
Il est impossible que ton échangeur thermique selon tes mesures et tes propos dépasse les 100% d'efficacité.
La première raison est la matière des matériaux utilisés pour ton échangeur. Aucun échangeur thermique efficace est fabriqué en materiaux, non, ou mauvais conducteur thermique.
La deuxième c'est l'impossible chance de réchauffer ta maison avec un échangeur thermique moins puissant que les pertes énergetiques du bâtiment.
La troisième et la plus imporante c'est qu'aucun échangeur thermique ne produit de l'énergie de façon spontanée, même en thermodynamique pur dans le meilleur des cas rien ne se perd, en réalitée il y a toujours une perte aussi infime soit-elle. Un échangeur à donc un rendement toujours inferieur à 100%.
Il s'agit ici de quelques incohérances flagrantes.
Je ne dis pas celà pour te contrer mais pour t'expliquer pourquoi personne n'arrive à accepter ton système.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

ecnaroui




par ecnaroui » 02/01/14, 19:26

PITMIX a écrit :Désolé et merci d'avoir fait l'effort de nous montrer des schémas de ton installation mais en ce qui concerne mon avis je te l'ai donné. Je peux approfondir.
Il est impossible que ton échangeur thermique selon tes mesures et tes propos dépasse les 100% d'efficacité.

De ma part aucun "effort" particulier.
Mon échangeur ne dépasse jamais 100% "d'efficacité" et quand dirk pitt avait, ici sur ce fil, dit la même chose que toi il m'avait bien fait marré.

Comme tu le vois je réponds directement à ton "troisièmement" car les deux premiers ne méritent que des zéros pointés.

Tu affirmes et je te cite: personne n'arrive à accepter (sic) ton système.
Qu'en sait-tu?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Echangeur de chaleur air-air




par PITMIX » 03/01/14, 10:40

Bonjour
Dis moi là c'est bien toi qui a écris ?

ecnaroui a écrit :
Dimanche 19 septembre 2010 sans aucun chauffage.

8 heures (le plus froid de la journée)
T° Extérieure : 5°
T° Intérieure : 17.6°
T° sortie : 17.2°
Rendement instantané : 97%

14 heures (le plus chaud.... pour l'instant car le soleil semble vouloir faire son apparition)
T° Extérieure : 11.5°
T° Intérieure : 19°
T° sortie : 19.1°
Rendement instantané : 101%

17 heures (le plus chaud de la journée)
T° Extérieure : 15°
T° Intérieure : 18.7°
T° sortie : 18.9°
Rendement instantané : 105%

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: ecnaroui




par PITMIX » 03/01/14, 15:44

ecnaroui a écrit :Tu affirmes et je te cite: personne n'arrive à accepter (sic) ton système.
Qu'en sait-tu?


Ah pardon tu as raison sur les 12 intervenants en 9 pages j'en relève 1 qui voudrais aller dans ton sens.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 07/01/14, 12:16

PITMIX bonjour

C'est trpcinema qui, en parlant de moi disait en juillet 2012 Il ne faut pas oublier que lui, il est dans son truc, il oublie de se mettre à la place du lecteur et qui résumait le mieux la difficulté majeure à laquelle je suis confronté.
C'est pourquoi aujourd'hui, en ce début 2014 PITMIX, je suis très heureux de te répondre.
Pour faire avancer mon projet il me faut des contradicteurs patients sachant me pousser avec humour hors de mon habituelle rhétorique.
Mon système est, pour moi, tellement simple, tellement évident que je ne vois pas pourquoi fournir automatiquement les détails de ce que je pense avoir donné à comprendre.

Le 19 septembre 2010 est, par exemple, excellent pour me permettre d'approfondir la compréhension de mon système de ventilation.
Pour faire court:
L'échangeur n'est qu'1 élément du système dont je cherche à décrire le fonctionnement et donc sa vulgarisation.
Ce jour la
La T° intérieure de 17°6 s'élève à 19 ° (+ 1°4) puis redescend à 18°7
Dans le même temps la sortie échangeur de 17°2 s'élève à 19°1 (+ 1°9) puis redescend à 18°9
Manifestement "il" manque une donnée numérique pour expliquer une telle "performance".
J'ai résolu ce "mystère" en fabriquant ECNAROUI EXPÉRIMENTAL et en 4 tests je le montre. Maintenant tout un chacun peut visionner la donnée numérique manquante, celle du "matelas" matérialisée par les 3 sondes MDS des vidéos.
Ensuite pour le démontrer (autre paire de manches) j'attends qu'une autre personne construise un modèle ressemblant au mien.
Mais je mets un point d'honneur à ce qu'en aucune façon je ne participe directement à la fabrication de cette "copie".

Cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités