Echangeur de chaleur air-air

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur




par ecnaroui » 22/01/12, 19:39

Merci à toutes et à tous.

Vous semblez confondre ECNAROUI, un système de récupération de chaleur nouveau, avec mon pseudo ECNAROUI.
J'accorde que peu d'importance à tout ce qui est excessif vous le savez.

Par contre si vous souhaitez construire le système ECNAROUI j'indique clairement quels sont les matériaux qui vous seront utiles sur la page
http://www.hommedutempslibre.fr/3-index.html
de mon blog.

Maintenant vous semblez aussi, les uns et les autres, un peu tristounet(te)s de ne pas avoir, en totalité, accès à l'ensemble des photos.

C'est pourtant bien visible et écrit en tête de la page qu'il y aura la parution, chaque dimanche, d'une photo.

IL NOUS FAUT TOUTES ET TOUS PRIER (mais surtout vous) POUR QUE LES FORCES AMERICAINES DU BIEN NE FERMENT PAS L'HEBERGEUR OVERBLOG ABRITANT MON MODESTE BLOG COMME ELLES VIENNENT DE LE FAIRE EN TOUTE IMPUNITE POUR MEGAUPLOAD.

Amicalement vôtre.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/01/12, 19:48

antoinet111 a écrit :suis-je donc seul à en avoir marre des mytho? :evil:





J'ai déjà dit à plusieurs reprise ce que j'en pensais : c'est du foutage de gueule point barre.

Un peu comme tout le reste de son site d'ailleurs.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 22/01/12, 21:42

Merci à vous les copains, je me sens moins seul ! :mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 23/01/12, 12:45

antoinet111 a écrit :Merci à vous les copains, je me sens moins seul ! :mrgreen:


Je te rejoint aussi, car je comprend pas pourquoi ce post lancé depuis tant de temps , 19 sept 2010 n'a d'aboutissant concret, pourquoi jouer avec nos "sentiments" en postant une fois par semaine un semblant de shéma sans aucune clarté et viabilité.
Mettre un schéma clair et complet une fois pour toute et surtout les photos fantomatiques promises seraient quant même tout à son avantage comme pseudo-crédibilié, pseudo car les chiffres sont peu convaincants.
Je suis sûr qu'il y a quelque chose de bon a exploiter dans tout cela pour la mise au point de récup de calories, mais parti comme ça ....Image

:|
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/12, 14:02

Eh bien dis donc! 6 pages de dialogue de sourd.

Allez je tente ma chance avec une explication par l'absurde:

cher ecnaroui:
imaginons ton dispositif mais au lieu que tes serpentins echangeurs soient dans ton plafond derriere le placo, ils seraient fixés au plafond de ton logement (pas tres estethique, j'en convient)
A ton avis, est-ce que ça marcherai pareil? la reponse est OUI. tu mesurerai environ les mêmes valeurs de température en sortie de tuyaux (peut-etre même un peu superieures).
l'air pris dehors est réchauffé le long de son trajet dans les tuyaux par... l'air de ton logement (donc par ton chauffage)
l'energie qui a servi a le réchauffer vient .... de ton chauffage.
le gain énergétique est egal a zero.
Supprime les tuyaux: c'est la même chose que si tu poussais directement l'air dans la piece au raz du plafond. l'air ambiant le rechaufferai pareil.

pour qu'il y ai un gain, il faut empecher de rejeter de la chaleur a l'exterieur en récuperant cette chaleur avant qu'elle ne parte avec l'air d'evacuation. c'est ce que fait une VMC double flux.
0 x
Image
cliquez ma signature
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur




par ecnaroui » 29/01/12, 17:04

dirk pitt a écrit :Eh bien dis donc! 6 pages de dialogue de sourd.

Allez je tente ma chance avec une explication par l'absurde:

cher ecnaroui:
imaginons ton dispositif mais au lieu que tes serpentins echangeurs soient dans ton plafond derriere le placo, ils seraient fixés au plafond de ton logement (pas tres estethique, j'en convient)
A ton avis, est-ce que ça marcherai pareil? la reponse est OUI. tu mesurerai environ les mêmes valeurs de température en sortie de tuyaux (peut-etre même un peu superieures).
l'air pris dehors est réchauffé le long de son trajet dans les tuyaux par... l'air de ton logement (donc par ton chauffage)
l'energie qui a servi a le réchauffer vient .... de ton chauffage.
le gain énergétique est egal a zero.
Supprime les tuyaux: c'est la même chose que si tu poussais directement l'air dans la piece au raz du plafond. l'air ambiant le rechaufferai pareil.

pour qu'il y ai un gain, il faut empecher de rejeter de la chaleur a l'exterieur en récuperant cette chaleur avant qu'elle ne parte avec l'air d'evacuation. c'est ce que fait une VMC double flux.


Ton explication est tout sauf absurde.
Tu abordes CONCRÈTEMENT et INTELLIGEMMENT comment comprendre mon système.

Tu décris très bien comment fonctionnerait mon serpentin SI ..... s'il était installé là où tu le dis.
Bien que n'ayant pas, visiblement, réalisé mon système (tu confirmeras ou non) tu as, si tu me permets de te le dire cher dirk pitt, compris comment se comporte un simple serpentin partout, dans la nature, SAUF............ SAUF à l'endroit précis où moi je l'ai installé.

Rien que ce que tu dis vas, peut-être, faire prendre conscience à tous ceux que le sujet intéresse qu'il existe une autre conception d'aérer sa maison sans dépenser plus que nécessaire pour le faire.

Ce n'est absolument pas anodin si, DEPUIS LE DEBUT DE LA MISE EN DEBAT DES PARTICULARITES DE MON SYSTEME, je demande que chacun construise (le mieux possible va sans dire) le petit ECNAROUI.

C'est en voyant le comportement de ce modèle réduit que j'ai compris, moi-même, comment fonctionnait "son" grand et "gros" frère logé au dessus de ma tête dans ma cuisine.

Dès maintenant je confirme ton propos en ce qui concerne les températures obtenues en sortie de serpentin et tu as "encore raison" quand tu dis - DANS LES CONDITIONS QUE TU PRECISES - que c'est le chauffage qui serait sollicité pour obtenir le résultat. Tu décris tout bonnement ce que font les échangeur inclus dans les VMCDF rien de moins mais rien de plus.

Mon système global de ventilation n'est pas concerné par ton hypothèse car la Ventilation Mécanique par INSUFFLATION n'a qu'un seul et unique flux d'air et la performance (si performance on veut bien m'accorder) que je réalise en permanence chez moi est de faire entrer de l'air neuf en plein hiver et de le réchauffer SANS QUE CELA ME FASSE DÉPENSER UNE CALORIE SUPPLÉMENTAIRE.
C'est même tout le contraire qui se passe avec ma consommation de bois très faible réalisée aux températures indiquées dans les différents tableaux de mon blog.

Cdt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/01/12, 18:00

j'avais vu une maison en Savoie où l'architecte prélevait l'air neuf entre l'isolant et le mur ou plafond. Ainsi il piégeait les calories pour les réintroduire dans le bati.
L'intérêt était qu'ainsi il avait pu diviser par 2 l'épaisseur de l'isolation tout en restant au niveau BBC.
Apparemment le système n'a pas percé.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/01/12, 19:03

Amusant tout cela !!

acnaroui me semble n'avoir rien compris à dirk pitt !! et son raisonnement (si on peut appeler cela raisonnement ? ), montre qu'il n'a rien compris aux propriétés de la chaleur expliquées par dirk pitt !!!!

D'autre part, le système mentionné par P; Schutt n'est pas assez détaillé (référence ?? ), mais différent de ecnaroui, car l'air entrant passe entre le mur extérieur et l'isolant intérieur, ce qui le réchauffe un peu avec la chaleur perdue à travers l'isolant intérieur.
Mais à priori, cela ne fera pas gagner grand chose, car le mur extérieur, est bien moins isolant que l'isolant intérieur, et donc il ne va pas s'échauffer plus que la T intérieure du mur extérieur.

Tout dépend du rapport résistance thermique de l'isolant sur celle du mur extérieur.

De façon simple, cela ressemble à mettre l'échangeur double flux dans l'épaisseur d'isolant intérieur ???
Donc on ne gagnera pas plus qu'avec VMC double flux ????
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur




par ecnaroui » 29/01/12, 20:00

J'ai pas la science infuse alors........... j’attends la (les) réponses de dirk pitt (s'il souhaite en faire) et,surtout, je ne répond pas "à la place de".

Effectivement je crois savoir qu'il existe des systèmes dans des maisons bio très intéressants à tous points de vue. Il n'ont pas grand chose de commun avec ECNAROUI (à ce que j'en ai pu en savoir).

Je suis heureux, dedeleco, que le sujet commence à t'amuser.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/01/12, 20:46

dedeleco a écrit :Amusant tout cela !!

acnaroui me semble n'avoir rien compris à dirk pitt !! et son raisonnement (si on peut appeler cela raisonnement ? ), montre qu'il n'a rien compris aux propriétés de la chaleur expliquées par dirk pitt !!!!

D'autre part, le système mentionné par P. Schutt n'est pas assez détaillé (référence ?? ), mais différent de ecnaroui, car l'air entrant passe entre le mur extérieur et l'isolant intérieur, ce qui le réchauffe un peu avec la chaleur perdue à travers l'isolant intérieur.
Mais à priori, cela ne fera pas gagner grand chose, car le mur extérieur, est bien moins isolant que l'isolant intérieur, et donc il ne va pas s'échauffer plus que la T intérieure du mur extérieur.

Tout dépend du rapport résistance thermique de l'isolant sur celle du mur extérieur.

De façon simple, cela ressemble à mettre l'échangeur double flux dans l'épaisseur d'isolant intérieur ???
Donc on ne gagnera pas plus qu'avec VMC double flux ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités