Echangeur de chaleur air-air

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/12/11, 20:58

MON ÉCHANGEUR N'UTILISE QUE LA CHALEUR QUI TRAVERSE LE PLAFOND DE LA CUISINE ET QUI EST IRRÉMÉDIABLEMENT PERDUE QUELQUE SOIT LE SYSTÈME D’AÉRATION CHOISI.



N'importe quoi.
Ce qui se passe en réalité c'est que ton échangeur prend la chaleur de la pièce pour la donner à l'air.
Et si tu n'avais pas mis ton échangeur et que insufflais directement il se passerait exactement la même chose.


Image

Quant à ton calcul de rendement il fait rêver. Faudrait peut être prendre en compte les débits.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Re: Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 23/12/11, 21:32

ecnaroui a écrit :Vous avez une Ventilation Mécanique? c'est bien.
Vous avez, en plus, un échangeur de chaleur? c'est mieux.

Alors je vous propose, si vous le voulez, de comparer ICI sur ce sujet, les performances de votre échangeur -quelque soit sa fabrication - industrielle ou non - avec le mien....................................
......................................
Sans polémique aucune j'avais posté un précédent sujet similaire à celui-ci et je vous demande instamment, si vous n'êtes pas du tout intéressé par la discussion que je vous propose, de n'en point dégouter les autres.

@+


Dès l'ouverture de ce sujet je demandais (ça ne coute rien de demander) que les personnes "pas du tout intéressées par le sujet" aillent se "défouler" ailleurs.

La polémique? pourquoi pas; encore faudrait-il avoir un début d'argument. C'est loin d'être acquis par certains mais bon, je vais faire avec.

@ antoinet111
J'ai pas compté le nombre de BLA dans ta dernière (enfin j'espère) intervention, probablement 111 comme dans une partie de ton pseudo je suppose.

@Forhorse

Forhorse]Posté le: Ven 23 Déc 2011, 19:12 Sujet du message:
+1
Son truc sert juste à préchauffer l'air entrant.
Vu que la circulation d'air se fait au plafond, et que la chaleur monte, il est tout à fait logique que la temperature de l'air insufflée soit supérieur à celle de la pièce à une hauteur "normale" (mais pas plus que celle au plafond)
Il n'y a aucun échange, puisque les calories de l'air extrait ne sont récupérée nul part.
Aucune utilité, aucun bénéfice


Tes remarques, peut-être sans que tu le veuilles, confirment ce que je dis bien que "des erreurs" habituelles dans ce genre de sujet soient légions.

Dire "son truc" à propos de mon système n'est pas spécialement sympa mais bof j'ai hélas trop d'exemples où cette mauvaise habitude du mépris remplace l'argumentaire.

Tu affirmes "Vu que la circulation d'air se fait au plafond" = d'où sors tu cette affabulation?

Tu dis "que la chaleur monte" NON la chaleur ne fait que "suivre" le sens du vent et, disant cette chose, tu en commets un, de vent.

Tu poursuis par "il est tout à fait logique que la température de l'air insufflée soit supérieur à celle de la pièce à une hauteur "normale" (mais pas plus que celle au plafond) ". Erreur sur toute la ligne et je t'invite à comprendre les différents tableaux reprenant la réalité (que tu sembles contester et c'est ton droit) mis sur mon blog.

Tu termines "Il n'y a aucun échange, puisque les calories de l'air extrait ne sont récupérée nul part. Aucune utilité, aucun bénéfice."
Disant cela tu confirmes posséder une totale incompréhension des principes élémentaires des échanges de chaleur entre les fluides.

Finir ton post par "AUCUN BENEFICE" montre où tu sembles situer ton principal centre d'intérêts.

Maintenant si vous persistez dans votre entêtement stérile je ne vous répondrai plus.

Quand à toutes et à tous qui ne me disent rien mais que je sais de plus en plus nombreux et curieux à vouloir connaitre la suite de ma lutte contre une forme d'obscurantisme je leur dis merci pour leur patience.

@+
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 23/12/11, 21:45

aerialcastor a écrit :
MON ÉCHANGEUR N'UTILISE QUE LA CHALEUR QUI TRAVERSE LE PLAFOND DE LA CUISINE ET QUI EST IRRÉMÉDIABLEMENT PERDUE QUELQUE SOIT LE SYSTÈME D’AÉRATION CHOISI.



N'importe quoi.
Ce qui se passe en réalité c'est que ton échangeur prend la chaleur de la pièce pour la donner à l'air.
Et si tu n'avais pas mis ton échangeur et que insufflais directement il se passerait exactement la même chose.


Image

Quant à ton calcul de rendement il fait rêver. Faudrait peut être prendre en compte les débits.




Tu peux mettre, STP, le tableau du mois d'août qui contredit, à mon avis, ton affirmation "Ce qui se passe en réalité c'est que ton échangeur prend la chaleur de la pièce pour la donner à l'air."
Merci.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/12/11, 21:48

Amusant :
Dès l'ouverture de ce sujet je demandais ..que les personnes "pas du tout intéressées par le sujet" aillent se "défouler" ailleurs.

mais on est tous, avec les mêmes réactions, intéressés à comprendre enfin cet engin, suite à ton oubli, enfin corrigé, suite à nos demandes, de préciser que l'air qui sort, va directement dehors par dessous les portes, sans passer par l'échangeur !!!.

Tous sans se concerter (et souvent pas d'accord du tout entre nous sur d'autres sujets) nous avons les mêmes réactions, une fois compris, et nous essayons de te faire comprendre cette erreur basique, qui enlève tout intérêt à ce système, qui ne fait aucune économie d'énergie !!!

Un forum c'est pour confronter les connaissances et avis, et progresser collectivement, qui demande une certaine tolérance aux avis divers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/11, 21:50

C'est toi qui ne comprend pas les "principes élémentaires des échanges de chaleur entre les fluides".
Il n'y a aucun échange dans ton truc.
Visiblement tu ne sais même pas ce qu'est la convection.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/12/11, 22:05

Tu peux mettre, STP, le tableau du mois d'août qui contredit, à mon avis, ton affirmation "Ce qui se passe en réalité c'est que ton échangeur prend la chaleur de la pièce pour la donner à l'air."
Merci.



Image

Ah oui celui là il est encore plus mieux il y a des rendements supérieur à 1. Plus qu'un petit striling et on a l'énergie gratuite.


Je sais déjà ce que tu vas dire... Tout dépend où tu mesures la température intérieure, de plus tu récuperes la chaleur du ventilo, il y a des pertes de charge donc ça chauffe un peu.

Il n'y a aucun échange dans ton truc


Si si. C'est plus clair avec ça:

Image

L'échangeur (le tuyau) est dans l'espace chauffé. Je confirme donc qu'il prend la chaleur de la pièce pour la donner à l'air avant de l'insuffler. Bilan nul, ah non négatif en faut car il a valu vaincre les pertes de charges.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 23/12/11, 22:17

aerialcastor a écrit :
MON ÉCHANGEUR N'UTILISE QUE LA CHALEUR QUI TRAVERSE LE PLAFOND DE LA CUISINE ET QUI EST IRRÉMÉDIABLEMENT PERDUE QUELQUE SOIT LE SYSTÈME D’AÉRATION CHOISI.


N'importe quoi.
Ce qui se passe en réalité c'est que ton échangeur prend la chaleur de la pièce pour la donner à l'air.
Et si tu n'avais pas mis ton échangeur et que insufflais directement il se passerait exactement la même chose.


En clair tu dis que mon système est la même chose que les petites ouvertures aux fenêtres des maisons du géant des BTP?

Après tout c'est pas complètement faux sauf, ben oui y'a un sauf, que dans ce cas il y a mélange d'air et que l'on obtient suivant tes chers débits pas plus que 50%. Tu peux aussi ouvrir en grand tes fenêtres et voir, grâce à ce haut débit le résultat.

Je veux bien croire que tu ne connais pas ma maison et que ce n'est que cette raison qui te fait dire "c'est n'importe quoi ce truc" à propos de mon système. Ne trouves-tu pas étrange que depuis 2 à 3 ans que je tambourine ici ou là, aucun, je dis bien aucun, aucun industriel n'est misé les 50 kopeks dans le matériel pour tout simplement effectuer une vérification de ce que j'avance?

Moi j'ai mis 500 euros sans trop savoir où j'allais. Depuis à 850 mètres d'altitude je consomme 6 stères de bois par saison de chauffage sans aucun autre appoint énergétique.



Bon si tu veux discuter de débit c'est une chose intéressante, ouvre un sujet et j'essaierai de te suivre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/11, 22:20

Oui bien sûr, je voulais dire "il n'y a aucun échange entre l'air qui rentre et l'air qui sort"
D'un point de vue globale il n'y a aucun intérêt puisque l'on prend les calories de la pièces pour préchauffer l'air de la pièce.

Et le postulat de départ qui dit que les calories qui passent à travers le plafond sont perdue est faux.
La puissance d'un échange est fonction du delta de température entre les deux faces. En temps normal la différence de température entre la face inférieur du plafond (dans la pièce) et la face supérieur du même plafond est faible (grâce à l'isolation) le fait de refroidir la zone entre le plafond et l'isolation, augmente la différence de température entre les deux faces et donc les échanges thermiques.
On perd donc plus de calories par le plafond.
Ce n'est pas bien grave puisqu'elles sont de toutes façons insufflée dans la pièce, mais le bénéfice est strictement nulle.
Le seule bénéfice que je vois c'est de limiter la stratification dans la pièce (froid au sol, chaud au plafond)
Mais un brasseur d'air au plafond ferrait exactement la même chose avec plus d’efficacité.

Quand au calcul de rendement sur des températures je ne ferrais aucun commentaire. :shock:
Un calcul de rendement se fait sur un rapport de puissance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/11, 22:25

Si tu nous refaisait tes joli petit tableaux, en ajoutant la température au plafond...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/12/11, 22:31

Oui Forhorse on est complétement d'accord.

Ecarnoui:

Ton système n'est ni plus ni moins qu'une VMI traditionnelle. Tu insuffles de l'air extérieur à l'intérieur cela crée une surpression donc de l'air intérieur s'échappe à l'extérieur par tes bouches de sortie.

Les ouvertures dans les fenêtres servent dans le cas d'une VMC SF : On pousse de l'air intérieur à l'extérieur dans les pièces humides cela crée une dépression donc de l'air extérieur entre à l'intérieur par les ouvertures dans les fenêtres.

Quand aux industriels qui n'investissent pas dans ton système non je ne trouve pas ça bizarre. Faudrait faire un test mais je pense qu'un gosse en 6ème voit rapidement que ça sert à rien.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 122 invités