Domotique: une installation électrique par BUS ??

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/06/11, 17:21

Le CPL n'a rien à voir avec le wifi , au niveau fréquences, puissances et rayonnements, car les fils porteurs demandent très peu de puissance pour transmettre un signal sans rayonnement !!
Ce n'est pas le cas du wifi et des portables sans fils où toute l'énergie est perdue dans l'espace pour rien :
regardez la physique, la technologie et ne confondez pas tout !!!
la phrase :
En conséquence, la plus grande partie de l'énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d'onde radio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
est très trompeuse car elle ne précise par le niveau d'énergie qui reste très faible par rapport au wifi en V/m

Lisez aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Power_line_communication

showed that for modems using this technique "in general that with moderate separation of the antenna from the structure containing the HomePlug signal that interference was barely perceptible at the notched frequencies" and interference only happened when the "antenna was physically close to the power lines"


qui prouve le faible niveau de radiofréquence à bien plus faible fréquence, justement pour ne pas faire d'interférences (niveau énormément plus faible qu'un talkie walkie classique qui porte à des km à 30MHertz )



Avec le CPL vous n'aurez presque rien de niveau de radiofréquence à des dizaines de fois plus faibles en fréquences (30MHz) et pas le Gigahertz !!
La puissance rayonnée réelle sur une maison restera très faible et de plus surtout en continu au lieu de pulses hachurés autour de 10hz comme pour les portables et wifi, fréquence typique du cerveau, ce qui est dramatiquement et fondamentalement différent.


Si le niveau rayonné était élevé, on n'aurait plus besoin des fils 220V et on l'utiliserait en mode wifi sur le rayonnement partout sans fils !!

Réfléchissez !!


Réfléchissez avant de tout mélanger et de décidez sur des impressions au pif !!

Si on n'a pas mis de RJ45 dans les murs c'est le plus simple et sûr sauf à mettre des fils traînant dans les pieds !!

De plus vous le subissez car EDF l'utilise sur ses lignes aussi, à plus basse fréquence.

Ainsi vous utilisez sans hésiter les téléphones portables et wifi dangereux et refusez le CPL sans danger en comparaison !!
Absurde !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/06/11, 17:41

1) Domotique : je pense que le pilotage automatique des volets peut jouer dans le bilan thermique d'une maison : ouvrir en l'absence quand il y a du soleil et qu'il faut chauffer ; fermer en l'absence quand il faut garder frais...etc...

Surtout si on est très occupé. Si on travaille à domicile, c'est pas nécessaire...

Cela peut se faire en sans fil. Par contre, cabler les caissons des volets !

Au prix de la motorisation des volets, moi, si je reconstruis, je le fais !

Le reste, c'est du geek. Genre le frigo qui commande la pizza...

2) CPL : vous êtes sûr que c'est des micro-ondes ??? Ne pas confodre tous les champs, toutes les fréquences, toutes les ondes... Il y a aussi toutes les radios, GO, FM, etc... on n'a jamais rien trouvé à redire à ce que se sache...

Après, il y a aussi tout le débat sur les champs électriques générés par les cablages en courant alternatif... Mais contrairement aux GSM, pas encore de doute sérieux "prouvé"... (à ma connaissance).

3) Et je mettrais en effet des RJ45 partout partout en attente. L'expérience montre que dans une maison, l'appareil est rarement là où on pensait le mettre sur les plans. Résultats : les prises sont là où on n'en a pas besoin ; donc rallonges, bordel de cables...

Qui peut "prouver" le contraire ici ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/06/11, 17:49

dedeleco, tu t'excites bien trop vite et tu fais dire aux autres (moi en l'occurence) ce qu'ils n'ont pas écrit.

Je n'ai pas écrit que la pollution du CPL était plus importante ou plus dangereuse que celle du WiFi, j'ai juste écrit que le CPL produit aussi des ondes électromagnétiques, bien que l'utilisation d'un support physique puisse laisser penser le contraire.

Quant à ta façon d'intimer au lecteur l'ordre de réfléchir :frown:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/06/11, 19:32

Donc on est d'accord, comme montré par Maxwell en 1863, toute charge électrique qui bouge rayonne, même lorsque on met le courant en allumant une lampe, bien audible sur un poste radio ou télé !!

Mais le niveau est faible ce que Christophe n'avait pas l'air de réaliser en écrivant :
Ah merci Gaston, j'ai jamais aimé la technologie CPL, tu viens de mettre le point sur un de ses inconvénient!

Ca fait une antenne Wifi j'espère?


donc j'insiste car cela n'avait pas l'air d'être compris par certains qui mélangent tout, fréquences, puissances, pulses, rayonnement !!

Pour did67 il s'agit de fréquence de talkie walkie à niveau bien plus faible 30MHz, rayonnant moins, un peu au dessus des OC et pas microondes dans le Gigahertz, du wifi et portables, plus de 30 fois plus élevé au delà des fréquences TNT télé !!

Enfin j'insiste, le pire dans le rayonnement wifi et portables, GSM, c'est la modulation par pulses intenses, avec des fréquences autour de 10 hertz, piles dans celles du cerveau, qui subit des tensions à ces fréquences par redressement des tensions induites par les microondes par les non linéarités microondes des cellules vivantes.
Les niveaux autorisés de 40V/m sont excessifs donnant dans le cerveau des tensions 400mV sur juste 1cm !!! Clairement excessives, et de plus autour du 10 Hertz, idéale pour exciter le cerveau, en fréquence et tension !!
Le niveau de 0,6V/m donnera des tensions faibles sans effet !!
C'est même effarant et criminel (morts) que les concepteurs des portables n'aient pas envisagé ce processus, et pris des fréquences bien plus élevées que 10 Hertz !!


Donc dire du mal du CPL, parce que cela rayonne, sans aucune précision quantitative, est tomber dans les manipulations des défenseurs des portables et wifi qui dénigrent pour couler toute solution alternative valable.

C'est la même méthode que de dire que le renouvelable ne peut pas remplacer le nucléaire à cause des combustibles avec CO2 à la place transitoirement.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 21/06/11, 21:31

merci pour toutes ces réponses ! je rentre de mon chantier et je vois que ça réagit !! ( tres vivement ! :lol: ) sans se prendre la tete!!
,
je comprend bien que l'on me prend pour un pigeon potentiel !! (ma maison en paille attire les oiseaux !! ) :cheesy: , de toute façon cette technologie que j'assimile peut etre à tord au multiplexage des automobiles ,n'est pas du tout dans la logique de ma de construction .. . et pour avoir une complexité dans une maison ou la simplicité est le principal atout ,c 'est vite décidé ! :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/06/11, 23:29

Did 67 a dit

Et je mettrais en effet des RJ45 partout partout en attente. L'expérience montre que dans une maison, l'appareil est rarement là où on pensait le mettre sur les plans. Résultats : les prises sont là où on n'en a pas besoin ; donc rallonges, bordel de câbles...


+1 !

Pour le reste, il n'y a pas que la domotique à bus: il est très possible d'avoir une domotique à centrale et à poussoirs comme je l'ai décrite plus avant pour gérer certaines fonctions devenues utiles.

Mais il y a 2 races d'électriciens: ceux qui utilisent le progrès pour diminuer les coûts et ceux qui veulent te vendre le progrès fort cher !
Le bus EIB est fort cher si on ne veut pas l'exploiter à fond.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/06/11, 16:48

Bonjour,

Christophe, je m'apprêtais à te poser une question sur la boutique, mais auparavant j'ai voulu chercher si ce sujet était abordé sur le forum. Comme j'ai trouvé celui-ci, j'expose ici le débat qui se déroule dans ma tête :D
J'avais vu une catégorie "domotique" dans la boutique, mais il ne contenait rien de ce qu'utilisent les gens qui en font. Je me demandais si c'était parce que tu pensais que c'était un coup d'épée dans l'eau ou pas.
Il y a une partie de la réponse dans ce fil donc ça tombe bien 8) : tu sembles trouver ça inutile.

En fait, certains utilisent la domotique pour piloter tout d'un coup :
Par exemple, lorsque tu sors, tu enclenches l'alarme, tu diminues le chauffage, tu baisses les volets roulants (sous réserve qu'ils soient motorisés), etc. le tout en seul "clic".

Pour ma part, pour le moment, je programme le chauffage pour qu'il se baisse en mon absence, mais c'est quand même moins fin que le couplage a un équipement intelligent (qui tiendrait compte de l'heure ET de l'info alarme activée). Je voyais aussi un intérêt à couper la box ADSL lorsque je pars (économie d'environ 20W), etc.

En bref, je me demandais pourquoi il n'y avait aucun équipement X10 ou PCLBus (j'ai découvert ces choses récemment)

Tu as en partie répondu au dessus, mais s'il y a d'autres personnes qui ont un retour sur le sujet, ou si tu veux en dire plus, je suis preneur.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/06/11, 17:31

La box ADSL couplée avec une caméra à 73€ fait une belle alarme qui envoie un email avec la photo du cambrioleur (ou de mon fils qui vient ramasser le courrier dans la boite à lettre) !!
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 406d.htmlù

On peut la recevoir sur son portable.

Et tout cela sans rien de domotique, qui vient bien après et qui reste bien chère. !!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/06/11, 19:20

dedeleco a écrit :La box ADSL couplée avec une caméra à 73€ fait une belle alarme qui envoie un email avec la photo du cambrioleur (ou de mon fils qui vient ramasser le courrier dans la boite à lettre) !!
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 406d.htmlù

On peut la recevoir sur son portable.

Et tout cela sans rien de domotique, qui vient bien après et qui reste bien chère. !!


C'est vrai pour la caméra. Mais dans ce cas, il est pratique d'allumer la caméra que quand tu sors 8) Sinon elle consomme quand tu es là alors qu'il est inutile qu'elle te prenne en photo pendant que tu manges 8)

Bref, faut voir s'il y a beaucoup d'autres choses à commander pour voir l'économie et le gain en ergonomie...

J'ai vu une prise X10 à moins de 30€. Si tu éteins 10h/jour un appareil à 20W tu rentabilises le coût de la prise en 2-3 ans (la prise consomme 1W). Pas si mal...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/06/11, 22:13

elle te prenne en photo pendant que tu manges

ainsi on a de beaux souvenirs de famille sans y penser !!

Rien n'empêche d'activer la caméra lors de la détection du cambrioleur si l'ADSL démarrait vite !!

Sinon on parle d'économiser des frifelins alors qu'on peut économiser plein de centrales nucléaires et de catastrophes Fuku-Tcherno, ainsi que chacun des milliers d'€ par an, avec la chaleur solaire d'été stockée sous terre pour l'hiver comme montré fonctionnel à 1000m d'altitude :
www.dlsc.ca
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
discuté sur :
https://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921
et donc le fonctionnement peut être suivi en direct sur :
http://www.dlsc.ca/how.htm

Alors au lieu d'économiser quelques petits watts chacun, on économisera chacun par 10000Watts !!
On économisera aussi une catastrophe Fukushima-Tcherno avec évacuation de toute une région pour des siécles, en plus du CO2 économisé !!
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités