Dimensionnement phytoépuration

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 15:34

Il y a toutes sortes de piscines de qualité très variables, mais certaines tiennent longtemps, des dizaines d'années, comme un trou bien fait sans aspérités, bien solide ( sans cailloux voire cimenté) et recouvert d'un plastique de bonne qualité épais et solide, qui va durer longtemps, comme pour les bassins de rétention d'eaux polluées, mais en plus petit, probablement le moins cher au m3.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/11/11, 15:35

piscine auto portante ... j'en ai une qui a servi a faire des essais de methaniseur ... la partie basse est assez solide , mais le boudin qui fait le tour etait souvent percé ... chaque fois qu'un chat y plante une griffe ... j'y avait mis un systeme de gonflage automatique

apres quelque anneé le soleil lui a fait perdre toute resistance

j'ai un reservoir d'eau en tole avec une bache en polyethylene pour serre (transparent legerement jaune , bien traité UV ) : ca a duré 10 , donc plus longtemps que les liner de piscine pas chere , ca commence juste a tomber en ruine pour ce qui est hors de l'eau ... ce qui est sous l'eau reste solide
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 15:44

Aucun plastique ne résiste éternellement aux UV du soleil, même sérieusement réticulé, au plus 10 ans !!!
Aussi toujours à l'abri du soleil épais et garanti anti UV !!
sinon durée 3 mois au soleil pour plastique ordinaire, expérience réalisée personnellement pas mal de fois !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 20/11/11, 15:54

pas évident de trouve ça, donc la meilleur solution pour moi serait de creuser et bacher directement comme ça : http://micheljambon.net/phytoepuration/

et de bien tout recouvrir le plastique.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/11, 16:14

Bon pour moi ,je sais pas si elle est anti uv ,mais 70 euros la 5600 litres,une solution pour le boudin le gonfler avec bombe anti crevaison ,ou pour batiment pour colmater(pas trés bon pour la nature).

Oui le lien ,mais bon tu disais pas cher au début ,je pense que le budget n'est plus le même.
Bon aprés sur le temps ,c'est sur que ça doit mieux tenir.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 16:16

La bâche épaisse (réticulée, anti UV) est de qualité résistante aux pointes de cailloux et donc c'est la bonne solution avec une bâche pro du bâtiment, assez chère, mais l'optimum à long terme !!
Il faut calculer la somme des prix, des ennuis, à remplacer tous les x ans avec x =1 an ou 2 ans ou 5 ans ou 10 ans au sort du hasard !!!
sans compter les fuites de cochonneries sous terre sans qu'on s'en rende compte pendant x années ? !!!
Dernière édition par dedeleco le 20/11/11, 16:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 20/11/11, 16:17

dedeleco a écrit :La bâche épaisse (réticulée, anti UV) est de qualité résistante aux pointes de cailloux et donc c'est la bonne solution avec une bâche pro du bâtiment, assez chère, mais l'optimum !!


sous quelle dénomination je peux la trouvée?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 16:26

Chatelot16 :
pour faire plus grand il faut creuser un trou dans le sol et mettre une bache en pvc ou en epdm ou en polyethylene réticulé

voir les pros du bâtiment sur internet et les magasins fournisseurs pour professionnels en demandant les spécifications variées, nature du palstique, épaisseur, résistance aux UV, aux ponctuations par des cailloux, nombre d'années garanties, etc...
pour se former au vocabulaire pro et faire le bon choix !!

Gros problème parfois : ils ne vendent qu"en gros, 100m, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 20/11/11, 16:29

dedeleco a écrit :Chatelot16 :
pour faire plus grand il faut creuser un trou dans le sol et mettre une bache en pvc ou en epdm ou en polyethylene réticulé

voir les pros du bâtiment sur internet et les magasins fournisseurs pour professionnels en demandant les spécifications variées, nature du palstique, épaisseur, résistance aux UV, aux ponctuations par des cailloux, nombre d'années garanties, etc...
pour se former au vocabulaire pro et faire le bon choix !!


je vais fouinner tout ça.

Merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/11/11, 16:37

bache pro du batiment ? ca veut dire quoi ???

dans le batiment on utilise le polyethylene sous les dale en beton ... mauvais , aucune resistance aux UV

il y a aussi les bache en nylon enduit de pvc pour toiture provisoire : genre bache de camion : trop cher ... et plein de plastifiant poluant ... phtalate

le mieux est les bache vendue specialement pour faire les bassin dans les jardinerie : le plus solide : caoutchouc epdm : tres solide , ce materiaux est aussi utilisé en toiture : presque eternel

moins cher pour bassin , du pvc noir , plus solide que le liner de piscine , moins solide que l'epdm

le polyethylene transparent jaune pour serre est moins cher assez resistant au uv garanti 6ans : je trouve que c'est un bon compromis durabilité prix pour faire des essai

les bassin de retention construit par l'equipement sur le bord des route sont en polyethylene noir tres epais , parfois 2mm : le polyethylene est un materiaux pas cher , mais vu la forte epaisseur ca devient cher et difficile a poser
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités