Création éolienne solidaire !

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
mictif
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/09/08, 09:49

Création éolienne solidaire !




par mictif » 19/09/08, 10:42

Bonjour,
Après quelques recherches sur google a propos de la fabrication d'éoliennes, je retombe souvent sur ce forum. C'est donc ici que je viens vous demander de l'aide.

Problématique :J'aimerais pouvoir fabriquer une petite éolienne.

Petite histoire avant tout pour expliquer mon envie, ce n'est pas important mais cela expliquera pourquoi un petit jeune n'ayant pas de jardin veut faire une éolienne

J'ai rencontré il y plusieurs semaines une personne formidable dans mon village. Joseph, un SDF habite dans sa voiture sur un terrain un peu a l'écart du village.
Joseph rêve de retaper un bus qui se trouve sur le terrain pour y habiter. Pour ca, cela fait 3 ans qu'il cherche des outils, des planches, de la tôle etc... Au bout de 3 ans d'économie, il s'est acheté un groupe électrogène pour pouvoir commencer a retaper son bus, avoir de la lumière le soir et brancher un petit chauffage pour dormir dans sa voiture en attendant le bus.

Des gens sont venu il y a une semaine et lui on volé son groupe électrogène qui lui est vital (petit chaufage + micro onde).

mettant pris d'affection pour lui j'ai décidé de l'aider à retaper son bus et lui trouver une solution pour le rendre un peu plus vivable.

Pour le chauffage, j'ai trouvé un petit poêle a bois a installer dans le bus.
La nourriture : je vais aller demander aux agriculteur du coin des pied de tomate etc....

Par contre toujours pas d'électricité pour avoir une lumière et un micro onde.

Il lui faut donc de l'électricité (pas beaucoup).
Racheter un groupe électrogène : oui mais je n'ai pas les moyens et je pense que pour lui, mettre de l'essence lui coute très cher.
créer une éolienne système D : cool ça !

Voila !

Ni connaissant rien du tout j'aimerais savoir comment faire cela.
pour l'hélice : pas de problème niveau matériel il y a tout ce qu'il faut.
pour le reste :création de l'électricité, stockage, et redistribution... je n'y connais rien ou pas grand chose !!!



Voila jusqu'où mes recherche m'ont amenées :

vertical ou horizontale : pas de problème j'ai plusieurs exemples trouvé sur le net avec de la recup'

l'hélice doit être branché sur une génératrice
pour la suite j'ai un schéma électrique :

Image


pour le regulateur j'ai ceci :

Image

mes questions :
est ce que ce schéma tien la route ? (je n'y connais rien et voudrais pas me décharger une batterie dans les doigts :)

A quoi sert la batterie tampon ?

les batterie branché ainsi, est-ce ok ? (série ou parallèle ) d'ailleurs je pense que c'est faux sur le schema !)

Qu'est ce que le truc "Sécurité batterie" ?

Quelle type de génératrice faut il ? a quelle prix ?

merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien me porter
Mickael
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 19/09/08, 11:09

Salut Mictif,

A mon avis, si tu veux bricoler ce genre d'installation, tu as pratiquement toutes les chances que ça ne marche pas, sauf s'il n'y a pas de stockage et qu'il s'agisse juste de s'éclairer ou se chauffer (dipôles résistifs prenant n'importe quel type de courant)

Voilà une offre raisonnable pour un kit prêt à l'emploi :
http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... e_lg=lg_fr
1500 Euros.

Faudrait se renseigner : je crois sans batteries ni onduleur pour obtenir le 220V... ça par contre, ça peut se récupérer et se brancher sans trop de souci...

Sinon, regarde la ROBIPLAN de Pascal HA PHAM...
0 x
Image
mictif
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/09/08, 09:49




par mictif » 19/09/08, 11:27

1500€ .... ça fait beaucoup trop cher pour moi et ne parlons pas du SDF !!
cependant ce lien et très intéressant ...Merci. Je continu de chercher ... si des industriels arrivent à le faire, pourquoi pas moi :p
de plus, came semble etre surdimensionné pour une ou 2 lampes plus un micro onde !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 19/09/08, 12:00

Ce n'est pas si surdimensionné que ça car le vent ne souffle pas en permanence.
Image
Si la caravane de ton ami SDF n'est pas bien ventée, tu seras au creux de puissance autour de 300W.

Un micro onde consomme facilement 1000 W, mais pas longtemps. Un éclairage, 70W, et surtout le chauffage, 500 W continus; et pas de quoi transpirer avec 500 W l'hiver dans un bus/caravane...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Création éolienne solidaire !




par Hic » 19/09/08, 12:22

mictif a écrit :Bonjour,
Après quelques recherches sur google a propos de la fabrication d'éoliennes, je retombe souvent sur ce forum. C'est donc ici que je viens vous demander de l'aide.
merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien me porter
Mickael

Salut Mickael
Un truc pour améliorer les performances du poêle à bois
en évitant l'entrée d'air froid sous la porte

Il suffit de faire rentrer de l'air froid exterieur ,
directement dans ou sous la grille du poêle à bois
par un tube

l'air froid du tube va donc remplacer
l'air froid qui rentrait sous la porte ou les fenêtres

Attention à la surchauffe !!!!!
il faut condamner l'entrée d'air froid dans le poêle
et le limiter en quantité optimum par une piéce metallique fixe
****sous peine de surchauffe accidentelle ********

Idée lu dans ce forum :)

AuRevoiR
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
mictif
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/09/08, 09:49




par mictif » 19/09/08, 12:22

effectivement pour le chauffage ! mais pour ca, dans l'aménagement du bus, j'ai trouvé un poêle a bois !

oui il ne vente pas tout les jours c'est pourquoi je pense au batterie et par la suite quand j'aurais trouver les fonds, y ajouter du solaire !
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 19/09/08, 14:54

attention solaire photovoltaïque sa dépote pas trop et c'est assez chère.... par contre solaire chauffant ca marche pas mal...

Sinon à tout hasard, il y aurai pas une petite source d'eau naturelle près du bus?
0 x
mictif
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/09/08, 09:49




par mictif » 19/09/08, 15:00

et non malheureusement pas d'eau ou alors a 80 métres sous terre !

d'ailleurs prochains projets : recup d'eau de pluie, rosée + potagé :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/09/08, 17:39

Remundo a écrit :Salut Mictif,

A mon avis, si tu veux bricoler ce genre d'installation, tu as pratiquement toutes les chances que ça ne marche pas, sauf s'il n'y a pas de stockage et qu'il s'agisse juste de s'éclairer ou se chauffer (dipôles résistifs prenant n'importe quel type de courant)

Voilà une offre raisonnable pour un kit prêt à l'emploi :
http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... e_lg=lg_fr
1500 Euros.

Faudrait se renseigner : je crois sans batteries ni onduleur pour obtenir le 220V... ça par contre, ça peut se récupérer et se brancher sans trop de souci...

Sinon, regarde la ROBIPLAN de Pascal HA PHAM...


Salut Remondo,mictif et les autres... :P

dans le monde de l'éolienne il y a beaucoup d'évolution pour l'instant, pour vous en convaincre, je vous ai mis un lien ici : https://www.econologie.info/share/partag ... 4qZ7z4.pdf Oui, elle est chère, mais c'est une "première"


D'autre part je suis entré en contact, avec la personne (un Belge)qui a construit l'éolienne à cinq pales pour les images voir ici : https://www.econologie.com/forums/eolienne-e ... 22-40.html
je vous tiendrai bien sûr au courant des futurs développements, sur le lien si dessus

Je trouve dommage, que l'on ouvre en permanence de nouveaux post (serait-il possible que Christophe les regroupe ?)
Je vous en souhaite bonne lecture
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/09/08, 17:50

bonjour mictif

ton montage électronique est celui d'une alimentation simple et stabilisée protégée contre les court circuit par le pont r3 et r4 et t2
la tension d'utilisation va être proche de la valeur de la Zener (valeur de la Zener + la tension de jonction de t2 plus celle de t1).
(dans le même ordre d'idée, un circuit 78xx régulateur de tension serait mieux)
ce n'est pas le montage idéal pour une charge de batterie, pas de test de fin de charge prévu

il vaut mieux un circuit qui délivre un courant constant plutôt qu'une tension constante
ou alors ceci, pour pas trop cher 25 € et plus sécurisé
http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-de-charge ... 286.c0.m14



jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités