Construire un gazogène

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
martinzinzin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/02/07, 19:41
Localisation : Suisse

Construire un gazogène




par martinzinzin » 14/02/07, 20:56

J'avais trouvé dans une revue, un plan pour construire un gazogène soi même dans son salon, genre poêle suedois qui chauffe la pièce, cuit les repas et, par derrière produit du gaz pouvantêtre utilisé dans une génératrice pour la lumière. Quelqu'un parmis vous-autres en aurait il un exemplaire?? Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16

Re: Construire un gazogène




par A2E » 17/11/08, 08:58

martinzinzin a écrit :J'avais trouvé dans une revue, un plan pour construire un gazogène soi même dans son salon, genre poêle suedois qui chauffe la pièce, cuit les repas et, par derrière produit du gaz pouvantêtre utilisé dans une génératrice pour la lumière. Quelqu'un parmis vous-autres en aurait il un exemplaire?? Merci.

Intéressant ce montage ! c'est exactement ce que je recherche mais pour trouver des plans de construction là c'est tout autre chose ! :|
J'ai un petit poële à bois de 6 kw de puissance qui chauffe (et surchauffe le plus souvent) notre petite habitation de 36 m2,en général il nous faut fermer presque totalement les buses d'entrée d'air pour éviter d'avoir 35°c dans les pièces ! du même coup cela provoque très souvent des retours de flamme autrement dit des petites explosions de gaz de bois et font soulever violamment les plaques supérieures,tout est enfummé après et il faut ouvrir toutes les fenêtres pour évacuer la fumée.
j'avais pensé à un petit groupe éléctrogène essence modifié pour tourner au gaz pauvre,je sais qu'il faut purifier et déshumidifier ce gaz avant qu'il passe dans la chambre de combustion au risque de détériorer celle-çi mais malgré toutes mes recherches une évidence s'impose : que dale y a rien d'intéressant sur la toile pour un tel montage ! :x
Si de votre côté vous avez quelque-chose d'intéressant pour un éventuel montage-maison et bien un grand MERCI par avance ! :mrgreen:
Serge.
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 22/11/08, 13:41

bonjours
pour les adpte du gazogene
sur le site des vielle soupape il y a une doc sur le gazogene
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/gazo ... e_1940.pdf
LV13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/08, 15:20

je travaille aussi la dessus

il n'est pas tres interressant de mettre le gazo dans le salon car il ne chauffe pas beaucoup et est un peu encombrant

ca fait de l'oxyde de carbone donc en cas de fuite il vaut mieux le mettre hors de l'habitation

on ne trouve rien de bon sur le net : j'ai surtout trouvé des livre de 1900 dans les brocantes : ca ne decrit pas des petit comme tu cherche mais des gros pour faire tourner des moteurs et des usine entiere : a l'epoque l'electricité ne suffisait pas et les usines passaient du moteur a vapeur au moteur a gazogene

meme si ce n'est pas la bonne dimension ca donne beaucoup d'idées

il y a aussi galica.bnf.fr ou on peut telecharger un tas de livre d'avant 1900 : dans un prochain message je citerai ceux qui sont interressant pour les gazo

le gazo pour vehicule de 1940 ne sont pas tres interressant pour le chauffage et la cogeneration : il ont essayé de faire leger et il sont trop compliqué a faire marcher
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/08, 15:40

les gazogene imbert par example essaient de bruler les goudron qui sont dans le gaz par une combustion inversé

on trouve le meme principe chez xylowatt , le seul constructeur visible sur le web : gazogene cocourant

je trouve cela mauvais , difficile a mettre au point , exigant sur la qualité du combustible

je prefere le gazogene simple a contre courant : c'est celui qui fait le plus de goudron dans le gaz , ce n'est pas un inconvenient car il fait aussi du methanol , de l'acetone , de l'acide acetique ...

le gaz doit donc etre refroidit pour condenser tout ca et separer le methanol et l'acetone qui peuvent servir de carburant ! cerise sur le gateau

si le gazogene avale de l'air pur , il surchauffe : il faut lui faire avaler un peu de vapeur d'eau : la chaleur decompose l'eau et fai de l'hydrogene qui enrichi le gaz et de l'oxygene qui fait bruler le carbone et permet de reduire l'entré d'air , donc reduit l'azote dans le gaz

il faut donc que le gazogene soit le mieux isolé possible pour pouvoir y mettre le plus de vapeur d'eau possible : si on en met trop la temperature baisse et il fait du CO2 au lieu de CO

le gaz a la sortie passera dans une espece de chaudiere pour faire la vapeur et chauffer au maximum l'air aspiré

ensuit il faut refroidir le gaz pour condenser le methanol et les goudron : helas la condensation ne suffit jamais pour se debarrasser des fines particules de goudron : meme faire barboter dans de l'eau , ou faire passer dans de l'eau en pluie ne suffit pas

il faut filtrer : les filtre en papier conviennent mais il faut changer souvent

mon idée est de faire passer le gaz dans un grand tas de sciure ou de charbon de bois : au fur et a mesure que ce tas se fait salir , il est consommé comme combustible dans le gazo et remplacé par du nouveau
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/08, 16:28

merci lv13r pour ton lien : le telechargement vient juste de finir

il n'y a pas beaucoup de detail sur la construction des gazogene , mais beaucoup de renseignement pratique sur le mode d'emploi
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 22/11/08, 18:58

salut,
pour la chambre de combustion, tu peux t'inspirer des chaudières à gazeification, ou en récupérer une, ensuite le laveur de gaz sera un bidon métallique rempli de bouchons de liège (faire circuler un serpentin d'eau froide pour le refroidissement des vapeurs d'eau qui sortiront par un orifice bas) et ensuite passage dans le générateur.
A+
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 22/11/08, 19:59

salut
vous voulez faire un gazo pour alimente quoi?????
a priori un gazo c est fait pour alimenter un moteur non ????
ce qui est embetant c est que l'on ne peux l'alimenter qu'avec du bois voir du charbon ,
ca aurait ete cool dans faire un qui marche au pellet :lol:
mais bon c est pas possible domage

:|
lv13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/08, 00:53

un bon gazogene poura etre alimenté par n'importe quoi : bois charbon plaquette pelet sciure ordure ...

les ancien gazogene etait exigant sur le combustible car il n'y avait pas d'automatisme

aujourd'hui ou peut faire mieux

bien sur tout l'interet est de faire marcher un moteur a explosion pour faire de l'electricité qui a plus de valeur que de la simple chaleurs

pour le gazogene , une cuve en tole soudé pour etre sur de l'etancheité et une bonne couche de beton refractaire moulé a l'interieur

pour l'epuration il faut condenser le goudron et ne pas perdre le methanol et l'acetone qu'il y a avec : helas il y a aussi beaucoup d'acide acetique pour faire rouiller la ferraille : on dit aujourd'hui qui faut faire le systeme d'epuration en inox

moi je prefere arroser le systeme de condensation avec du lait de chaux , ca forme de l'acetate de chaux et neutralise l'acidité et permet de se contenter de feraille ordinaire

je ne suis pas sur que la chaux suffise , il faudra peut etre de la soude aussi

ensuite l'acetate de chaux peut etre chauffé et ca degage de l'acetone : un peu plus de carburant liquide

donc bruler le bois dans un gazogene c'est tout benefice : au lieu de ne faire que de la chaleur ca fait en plus de l'electricité et du carburant

le gazogene est tres interessant aussi pour bruler des dechet contenant du souffre ou du chlore : l'acide sulfurique ou chorhydrique produit peut etre neutralisé avant combustion : apres combustion c'est plus difficile car le produit neutralisant absorbe surtout le CO2
0 x
Ascanio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/01/09, 19:51




par Ascanio » 22/01/09, 21:05

J'ai trouvé ça, en anglais : http://www.gengas.nu/byggbes/contents.shtml
en tapant "wood gasifier" on trouve pas mal de trucs.
Par contre je voudrais bien en savoir plus sur le craquage de la vapeur d'eau
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités