Construction éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/10/12, 09:40

Salut, je t'ai passé le lien pour l'exemple du montage, pas pour le profil de la pale.
évidement il faudra l'adapter, mais la le montage est celui utilisé en éolienne de grande envergure, par pivotement de la pale entière.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 05/10/12, 10:21

bonobo a écrit :Pour réguler la charge tu peut utiliser les régulateurs LM 78 XX qui coute qu elle que € ou en récup sur de l électronique au rebut.

Tension d entré Maxi 35 volts avec du 24 tu est tranquille

Tension sortie du régulateur suivant le model de 5 volts à 18 volts.

Courant Maxi 1.5 ampere .

— On peut utiliser un 7805 et :
* le régler en tension, en montant un simple potentiomètre entre la sortie, la masse et le curseur sur la patte centrale de régulation.
* augmenter son courant de sortie en y montant "à cheval" un transistor de puissance couplé à une résistance de faible valeur :
Image
— Tension MINIMALE : celle du régulateur utilisé, ici 5V.
— Intensité de déclenchement du transistor de puissance : 0,6V / la résistance série utilisée. Si R = 1 ohm, intensité : 0,6 A. Si R = 2,2 ohms, intensité : 0,28 A.
— Quant à des 7805, il y en a plein dans des alimentations d'ordinateur un peu anciennes !
— Cependant : ne PAS OUBLIER de monter une diode dans le sens direct en sortie, pour éviter qu'en l'absence de vent, la batterie ne débite dans le régulateur à l'envers !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/10/12, 14:11

Et il y a combien de dissipé dans le transistor à 35V pour donner 5V ,!!!!
Et si l'éolienne s'emballe et y donne 60V, c'est mort, court circuit direct vers la batterie avec une intensité sans limite !!!

Pareil que de jeter l'énergie par les fenêtres grandes ouvertes en chauffant sa maison !!!!

On peut avec les mêmes éléments et une petite self faire une conversion par pulses de tension avec bien moins de pertes.

Il existe des circuits intégrés très nombreux simples à utiliser pour un convertisseur pulsé efficace à 70% à 80% de rendement, et utiliser un régulateur continu de ce type 78xx , c'est revenir il y a 40 ans en arrière, ce que moi, grand père pas tout jeune, ne fait pas !!!
Certains sont plus vieux que moi, quasiment incapables d'apprendre ce qui est nouveau !!!


lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/78xx

et surtout :

http://electronic-circuits.blogfa.com/p ... erter.aspx

etc....

The LM78S40 from National Semiconductor is not part of the 78xx family, and does not use the same design. It is a component in switching regulator designs, and is not a linear regulator like other 78xx devices. The 7803SR from Datel is a full switching power supply module (designed as a drop-in replacement for 78xx chips), and not a linear regulator like the 78xx ICs.


Un exemple parmi une armada de possibles :
Image
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/10/12, 14:53

Ce serait vraiment dommage de se fatiguer à construire une éolienne pour bazarder 80% de la puissance dans un régulateur linéaire idiot.

On sait faire des solutions à découpage performantes, et ce n'est même pas compliqué (pour le connaisseur).

Pour un amateur qui ne connaît pas les technologies à découpage, il y aurait beaucoup de rattrapage à faire, et les "leçons de l'expérience" coûtent du fric en composants mis en orbite !

Pour un amateur, la conception et la réalisation (un circuit imprimé à un exemplaire = 30€, le port 15€, les pièces en petites quantités donc chères 50€...) ne sont pas rentables.

Moralité : achète le régulateur à 50€ (si il est bon). Ça te coûtera moins cher, ce sera beaucoup plus simple, et ça ne cramera pas tes batteries au bout de 3 semaines (là, ça taxe).
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 05/10/12, 14:55

dedeleco a écrit :Et il y a combien de dissipé dans le transistor à 35V pour donner 5V ,!!!!
Et si l'éolienne s'emballe et y donne 60V, c'est mort, court circuit direct vers la batterie avec une intensité sans limite !!!

Est-ce que tu as bien lu le schéma ?!?... Parce qu'avec le potentiomètre, à droite, tu peux régler la tension à 14V ! Donc, si l'éolienne donne environ 50V et si le circuit intégré le supporte, ça limite la tension à 14 V (ou 28 V pour 2 batteries), pas un millivolt de plus, et dès que la batterie est chargée, le courant est nul !!!
— De plus, avec le potentiomètre, tu peux augmenter la tension que supporte le circuit intégré ! Sous 14V, tu ajoutes quand même 9V à la tension entre entrée et masse et sous 28V, 23 !!!
— Mais comme je dis, c'est une solution de pis-aller ! Il faut réguler à la source : bobinage de saturation et régulateur spécial pour un alternateur à aimants permanents, ce que j'avais préconisé dans le sujet "Alternateur auto modifié pour éoliene" !
BobFuck a écrit :Moralité : achète le régulateur à 50€ (si il est bon). Ça te coûtera moins cher, ce sera beaucoup plus simple, et ça ne cramera pas tes batteries au bout de 3 semaines (là, ça taxe).

— Ici, nous sommes sur un forum où on essaie de se débrouiller avec le plus possible de récupération ! Donc, hors de question de mettre plus de 50€ dans un régulateur quand on peut se le fabriquer soi-même, non !?... Si tu savais ce qu'on jette à la poubelle comme transistors, circuits intégrés (et même cartes d'ordinateurs)... encore en bon état ! Il suffit de s'y connaître un petit peu en électronique et d'avoir un ou deux multimètres (et savoir s'en servir !) ! Quant aux circuits imprimés, on peut toujours se débrouiller avec des plaques prépercées (récupération dans de vieux ordinateurs, imprimantes...), enlever les pistes en gardant les trous métallisés, ajouter des trous et câbler en fil de transformateur ! C'est isolé, en plus auto-soudable (pas besoin de dénuder le fil) et on fait ce qu'on veut !
— Dans les voitures, il y a un module de variation de vitesse pour le ventilateur d'habitacle, avec un ou deux transistors PNP Darlington de puissance en boîtier TO3 (losange), plus un BC327 et un BC337, je crois ! C'est idéal pour les schémas que j'ai donné ! Et en plus, il y a aussi un relais 12V à un contact R/T.
— Alors, ça coûte cher, le DIY ?
— @ + !
Dernière édition par RV-P le 05/10/12, 15:10, édité 1 fois.
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/10/12, 14:59

Pour gérer l'emballement de l'éolienne, il me semble qu'il faut un frein (donc un chauffe-eau, par exemple)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/10/12, 15:00

BobFuck a écrit :Pour gérer l'emballement de l'éolienne, il me semble qu'il faut un frein (donc un chauffe-eau, par exemple)...


ou modifier le pas des pales.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/10/12, 15:02

Vu la simplicité, le circuit imprimé n'est pas nécessaire, un montage volant soudé suffit, mais en respectant les fils courts de bon diamètre et impédances nécessaires et découplages nécessaires, ce qui demande d'apprendre le minimum nécessaire d'électronique .
Sinon on grille à répétition sans jamais comprendre.

Voir Naudin pour toutes les idioties à ne pas faire !!!

Acheter un régulateur chinois, monté avec des salaires 20 fois moins qu'en France, fatigue bien moins le cerveau !!!

Le seul intérêt d'un montage personnel, est de réaliser ce qui est introuvable dans le commerce, comme un mppt adapté à son éolienne pour en tirer le max de puissance, au lieu du cinquième.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/10/12, 15:05

RV-P a écrit :
dedeleco a écrit :Et il y a combien de dissipé dans le transistor à 35V pour donner 5V ,!!!!
Et si l'éolienne s'emballe et y donne 60V, c'est mort, court circuit direct vers la batterie avec une intensité sans limite !!!

Est-ce que tu as bien lu le schéma ?!?... Parce qu'avec le potentiomètre, à droite, tu peux régler la tension à 14V ! Donc, si l'éolienne donne environ 50V et si le circuit intégré le supporte, ça limite la tension à 14 V (ou 28 V pour 2 batteries), pas un millivolt de plus, et dès que la batterie est chargée, le courant est nul !!!
— De plus, avec le potentiomètre, tu peux augmenter la tension que supporte le circuit intégré ! Sous 14V, tu ajoutes quand même 9V à la tension entre entrée et masse et sous 28V, 23 !!!
— Mais comme je dis, c'est une solution de pis-aller ! Il faut réguler à la source : bobinage de saturation et régulateur spécial pour un alternateur à aimants permanents, ce que j'avais préconisé dans le sujet "Alternateur auto modifié pour éoliene" !
— @ + !


et RV-P retarde de 50 ans, il doit être plus proche des centenaires que moi !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 05/10/12, 15:21

Dedeleco a écrit :et RV-P retarde de 50 ans, il doit être plus proche des centenaires que moi !!!

— Apprends, mon cher Dedeleco, que "c'est dans les vieux pots qu'on fait le meilleur potage" ! Et pour réguler un alternateur à aimants permanents, cherche bien si tu trouves autre chose que le bobinage de saturation !!!
— Si tu trouves autre chose, aurais-tu l'amabilité de me le signaler !?... Merci d'avance !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités