Construction éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 01/08/12, 18:30

Bien je ne connais pas la valeur de la batterie, mais sur le moteur c'est écrit 24v 250w brushless!
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

construction d une éolienne




par bobono » 02/08/12, 10:10

Bonjour ,je préfère des pales en bois ,mieux étudié c est le plus important
le coût est dérisoire en trois branche ,
Une éolienne pour charge de batterie sans régulateur ne sert à rien ,la encore le régulateur n est pas très coûteux .

Après des pales de 2 m de rayon vont tourner plus vite que des pales de 2,50 m pour un même vent .

En pratique à vide l éolienne démarre avec la moindre petite brise pour atteindre des vitesses stratosphérique qui peuvent la détruire .

Il te faut donc un système de frein automatique ou un autre système que j aime bien , dé-axer l éolienne par rapport au mat ,seul l aile que tu place à l arrière permettra de la remettre dans le sens du vent .

Une autre chose très important ,l éolienne doit toujours démarrer à vide et passer en charge que une fois passer une certaine vitesse .

Beaucoup d exemple sont disponible sur le net
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 02/08/12, 10:31

Ok, merci pour tous ces infos! Pour le moment jessai de faire un prototype pour charger la batterie, si j'y arrive je ferai des modifs pour sauvegarder mon éolienne dans le temps: frein, pâles bois ou composite... Pour le régulateur, j'ai regardé sur le net et je n'ai rien trouvé à moins de 60 euros. Dommage sur le net on trouve beaucoup de demo d'éoliennes mais sans la partie charge batterie, une éolienne ne sert pourtant pas seulement à afficher une tension sur le multimètre! Lol!

Je pense que je vais la redescendre de ses hauteur et faire des test en banc de la génératrice pour y voir plus clair!

Mon eolienne précédente fesait 1m de diamètre et était démultiplié à 1pour3 et le génératrice était un moteur pas a pas redressé. En courant dans le terrain avec, je produisé 12 v 0.5a. C'est pour cela que je suis passé à la taille au dessus pour produire unpeu plus... Mais y'a encore du taf apparemment!

Merci pour vos infos!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/08/12, 20:26

sous les arbre c'est pas bon ni pour eolienne ni pour photovoltaique !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/08/12, 05:53

chatelot16 a écrit :sous les arbre c'est pas bon ni pour eolienne ni pour photovoltaique !



Je dirais que "entre" les arbres la lumière passe mais le vent...
Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 03/08/12, 06:04

Alain G a écrit :
chatelot16 a écrit :sous les arbre c'est pas bon ni pour eolienne ni pour photovoltaique !



Je dirais que "entre" les arbres la lumière passe mais le vent...
Image


Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de tuto sur le net pour faire une cellule photovoltaïque tout seul... Mon problème de production avec mon moteur brushless est toujours un mystère! Et on parle toujours d'alternateur de voiture, et pourquoi jamais de ceux des motos ou scooter qui doivent être plus petit et plus approprié à certain projet?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/08/12, 06:59

En fait toute les bobine peuvent presque faire l'affaire mais la vitesse de déplacement du champs magnétique va être différente, ce qui dans ton cas se traduit en vitesse de rotation.


Fait un essai à l'aide d'une perceuse variable et un compte tour pour obtenir le bon ratio du moteur et ensuite tu auras une bonne idée des performance que tu peut en tirer.


Déjà l'achat d'un panneau PV de 100 watts te donneras plus de rendement qu'une éolienne non performante ou mal positionné et te permettras de jouir de tes LEDs même si les nuages persiste alors que si pas de vent...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Construction d une éolienne




par bobono » 03/08/12, 23:00

Pour réguler la charge tu peut utiliser les régulateurs LM 78 XX qui coute qu elle que € ou en récup sur de l électronique au rebut.

Tension d entré Maxi 35 volts avec du 24 tu est tranquille

Tension sortie du régulateur suivant le model de 5 volts à 18 volts.

Courant Maxi 1.5 ampere .

Tu peut charger une batterie de 12 volts avec du 18 volts à condition de hacher le courant de charge .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/12, 23:41

le probleme de regulation se pose quand il y a trop de puissance ... pour le moment c'est plutot qu'il en manque

il est tout a fait possible de se contenter d'un simple redresseur : dès que l'eolienne tourne a une vitesse suffisante pour ateindre la tension de la batterie ça charge ... plus le vent soufle fort plus le courant augmente , mais comme la tension ne peut pas augmenté limité par la batterie la vitesse n'augment pas beaucoup

il ne reste plus qu'a couper completement l'eolienne quand la batterie est pleine

tant qu'on a une petite eolienne sur une batterie assez grosse on peut se contenter de cette regulation tout ou rien

quand il y a beaucoup d'arbre il faut un mat beaucoup plus haut que les 12m possible sans autorisation

que 12m soit possible sans autorisation ne veut pas dire qu'il est impossible de faire plus : il vaut mieux laisser contruire des pylone de 30m dans des coin perdu ou ça ne gene personne que de laisser monter des eolienne de 12m en plein millieu d'un village , ou ça marche mal et gene les voisin
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 04/08/12, 11:11

Alain G a écrit :En fait toute les bobine peuvent presque faire l'affaire mais la vitesse de déplacement du champs magnétique va être différente, ce qui dans ton cas se traduit en vitesse de rotation.

Fait un essai à l'aide d'une perceuse variable et un compte tour pour obtenir le bon ratio du moteur et ensuite tu auras une bonne idée des performance que tu peut en tirer.

Déjà l'achat d'un panneau PV de 100 watts te donneras plus de rendement qu'une éolienne non performante ou mal positionné et te permettras de jouir de tes LEDs même si les nuages persiste alors que si pas de vent...


j'ai bien pensé à faire ce projet en photovoltaique mais coté autoconstruction c'est mort, dur dur de fabriquer soi meme un PV ! lol
je vais faire des tests au sol !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités