Chauffe-eau avec cheminée

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard

Chauffe-eau avec cheminée




par syncro44 » 10/10/13, 17:30

Bonjour à tous

je voudrais récupérer la chaleur de mon tube de cheminée en faisant un serpentin en cuivre autour, le bas du serpentin arrivée eau froide et le haut vers l'entrée eau froide du chauffe eau pour qu'elle rentre déjà chauffée et pour que l'élèctricité n'ai plus beaucoup à faire
mais y a t il des précotions à avoir?
par ex. si je chauffe et que je n'emploie pas d'eau

A+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/10/13, 19:31

Il est impératif de monter un ballon de dilatation (en haut du circuit) ouvert, permettant l'évacuation de l'eau en cas de surchauffe et donc, de vaporisation de l'eau.
Il existe des systèmes de refroidissement de sécurité par injection d'eau froide, ce n'est pas forcément nécessaire et c'est plutôt une solution palliative, mais c'est un chose à savoir.
Un réseau d'eau chaude est difficile à gérer car les usages sont intermittents: un ballon de grande capacité permettrait de lisser les flux...
Tu peux jouer également sur la surface d'échange pour faciliter cet équilibre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/10/13, 08:37

Tu veux préchauffer l'eau du chauffe-eau ?

Comme le volume d'eau dans le serpentin est assez réduit, le feu de cheminée va vaporiser ton eau assez vite (boum) si il n'y a pas de circulation d'eau. Donc, il faut prendre le bain quand la cheminée est allumée pour que ça fonctionne...

Si tu veux préchauffer un réservoir d'eau froide pour l'utiliser plus tard, il va falloir un réservoir, et un circulateur pour que l'eau du serpentin circule.

Comme dit par Ahmed il faut que l'eau puisse se dilater et prévoir une sécurité. Si le réservoir est ouvert, il ne peut pas vraiment contenir de l'eau potable, donc il faut un échangeur...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/10/13, 10:52

salut à toi syncro44,
réchauffage par tube de poele/cheminée ou panneau solaire, le montage est quasiment le même, sauf la t°C.
pour les hautes t°C il faut prévoir un groupe de sécurité "soupape 3bars + purgeur + mano" ainsi qu'un vase d'expansion. tout ceci ne coute pas cher et est obligatoire.
pour les schémas avec circulateur, tout existe sur internet, mais fait déjà un schéma de ton installation existante.

en tout cas c'est sur, c'est des sous d'économisé.

un bon site :
bouilleur.fr
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 103 invités