Calculer l'autonomie batterie Gel

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Calculer l'autonomie batterie Gel




par darwenn » 01/01/13, 18:48

Bonjour, je pense me procurer une batterie GEL 12V 95A/h voir deux peut-être

Actuellement j'ai 330w 12v en panneaux solaires couplés à 3 batteries diesel de voiture, ça marche mais au bout de 2 ans de batteries de voitures, elles me lâchent ( c'est de la récup à la casse donc ça n'aide pas )

JE voudrait connaitre la formule pour calculer l'autonomie d'une batterie 95 Ah 12v si je tirait par exemple 100w en continu la nuit ( donc hors charge des panneaux )

Une batterie GEL ayant un meilleur rendement que les 30% d'une batterie de voiture, j'aimerai bien savoir.

Merci et tous mes meilleurs voeux pour 2013 :)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/01/13, 19:32

si ta batterie est chargée a 100% elle contient potentiellement 95*12=1140Wh (et pas W/h au passage)
si tu consommes 100W, tu pourrais en theorie le faire pendant 1140/100=11.4h mais alors la batterie serait à 0% de charge ce qui n'est pas bon pour sa durée de vie.
il faut eviter de descendre en dessous de 20% de DOD sur une plomb a decharge profonde (si tant est que c'en soit une)
100W en 12V tirent environ 8A ce qui est < C/10. c'est donc correct. si le courant tiré est plus grand que C/10, la capacité de la batterie diminue (effet Peuker)
0 x
Image
cliquez ma signature
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/01/13, 19:38

Merci, contrairement au plomb type voiture une batterie gel peut être déchargée complétement, mais de toute façon mon onduleur comporte une sécurité, il se coupe si la tension tombe sous 11 volts, donc normalement il n'y a pas de risque pour la batterie.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/01/13, 19:53

oui, certes elle peut etre dechargée completement mais pas trop souvent, comme je le disais, sinon la durée de vie en souffrira.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 01/01/13, 21:29

+1
Et si tu attends que la batterie soit à 11V pour couper, ta batterie va mourir rapidement (elle ne tiendra pas plus longtemps que tes batteries de recup)
Pour dimensionner une batterie on prend en général 20% de profondeur de décharge (ou 80% restant) ce qui veut dire qu'on doit prendre 5 fois que ce que l'on a besoin. Exceptionnellement on peut descendre à 50%
Toute décharge plus profonde nuit gravement à la santé des batteries (voir les courbes données par les fabricants)
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/01/13, 12:24

Par contre, le vendeur des supposées batteries gel que j'ai trouvé sur le net me propose ce modèle :
http://www.batteries-service.fr/pour-vo ... undra.html

Modèle : Batterie de voiture Tundra L5 E595 95Ah 900A

Je voudrai votre avis, car ce sont visiblement des batteries de voiture, et non des batteries GEL pour le solaire.

Pouvez vous me confirmer ce que valent vraiment ces batteries ?

et que signifie la technologie "Ca/Ca métal" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/01/13, 15:49

Il y a 2 races de batterie:

les batteries tampons ( comme celles des voitures et des systèmes d'alarme )

le batteries de traction ( comme celles des clarks )

Ces dernières sont davantage conçues pour travailler en cycle charge/décharge

La tension résiduelle d'une batterie se mesure en (dé)charge, car à vide ça ne veut rien dire, la décharge ne devant pas dépasser 1/10e de la capacité. ( pour être clair, si ta batterie a X Wh de capacité, il ne faut pas la laisser débiter plus de X/10 Wh en régime continu. des pointes passagères de quelques minutes sont acceptables )

En alarme, on a l'habitude de considérer que si une batterie est déchargée jusqu'à 10.5 V, elle a de bonnes chance de survivre. le 11 V de ton onduleur est donc très bien.
Si elle est descendu sous 8,5 V, elle ne vivra plus très longtemps.

Ah oui: les batteries sont douillettes: 15 à 25 ° C c'est bon. Ne pas les charger dans un local mal aéré ( sinon boum ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/01/13, 15:54

Merci Elephant, mais que penser des batteries qui me sont alors proposées ci dessus ? mieux vaut il plutot investir dans une vraie batterie GEL de 100 ah plutot que dans deux de ces batteries qui me sont proposées ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/01/13, 17:21

Ces batteries ne sont pas faites pour çà. Par contre, elles tolèrent l'énorme demande de courant des démarreurs, mais ce n'est pas ce que tu cherches

Mets plus d'argent dans des batteries de traction, Yuasa, Sonnenschein, Fulmen, etc, faites pour l'alternance charge-décharge.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités