Autoconstruction d'une maison HQE bioclimatique en paille

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dimitri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/01/10, 20:05




par dimitri » 07/01/10, 20:33

Je me permets de t'apporter une ou deux petites précisions dans ton projet.
Le puits canadien ou provençal (le même mais qui a la vocation inverse) pour être vraiment utile doit être d'une longueur d'au moins 10 mètres et d'une profondeur d'au moins 1.50m. L'idée étant d'atteindre la profondeur ou la terre reste constamment à 12 degrés (pour atteindre les 16 degrés il faut allé bcp bcp plus bas). Le puits canadien a comme avantage de maintenir ta maison hors gel même durant de longues absences et permet un renouvellement idéale de l'air. Encore faut il qu'il n'est rien qui vienne l'obstruer (nid d'animaux ou feuilles mortes), pour cela il faudra que son entrée soit nettement surélevée, couvert d'un chapeau pour la pluie et muni d'une grille. L'idée de la reliée au poêle me parait très différente (mais cependant intéressante), il s'agirait si je comprends bien d'un "turbo", difficile à réaliser sans calcul précis et du coup ton puits n'aurait plus le même usage. Le mieux pour un puits canadien étant qu'il soit relié au point le plus bas de ta maison.
La construction paille est selon moi une des meilleurs qui ait dans son rapport qualité/prix, cependant il faut bien demander au paysan complice de te faire des bottes bien tassées (les machines relativement modernes sont réglables pour ça), sinon attention au tassement (qu'il y aura de toute façon). Je te conseille d'allé voir le site de Simon Dale qui est une référence en la matière.

Pour partager nos expériences, personnellement nous avons choisi: terrain privé mais pas constructible, fondations en pierres sans sous sol (mieux que le béton ou le parpaing), ossatures bois et paille, toit végétal et pour le reste au maximum de matériaux de récupérations (le verre ou les fils électriques s'est pas facile je vous l'accorde), pour une surface habitable qui ne dépassera pas les 40m2 (à deux amoureux ça doit être bien suffisant).

PS: de tout les corps de métiers énoncés, je pense que c'est le juriste le plus important, car d'expérience, "il n'y a rien de sûr". Cabanons surélevé, abris de jardin sans eau ni électricité, habitat mobile, moins de 20m2, moins de 19m2, moins de 15m2, habité à l'année ou seulement à la saison, feu qui fume plus de six mois, etc. Rien n'est sûr! Le Meilleur moyen reste de tâter le terrain, d'être sociable et de petit à petit rentrer dans le paysage sans choquer ou froisser qui conque.

Bonne année et tout mes voeux pour ta construction.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités