Allume-feu fait-maison facile et naturel

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Allume-feu fait-maison facile et naturel




par cortejuan » 28/12/15, 12:25

Je pense que ce sujet a déjà été traité, mais voici un type d'allume- feu facile à faire et plus rapide à l'allumage que les allume-feu chimiques. De plus leur combustion est plus longue.

Cette année, je n'utilise plus que ceux-ci.

Trois produits écolos :

=Des amadouviers (bon, faut en trouver, ça pousse sur les arbres tombés au sol ou malades en particulier sur les bouleaux),

- de l'essence de térébenthine,

- de l'huile de lin,

en quantité égale ( j'en prépare en tout un litre, donc 1/2 + 1/2).

On récolte les amadouviers, on les découpe en dé (sans enlever la partie spongieuse) puis on les fait sécher sur un radiateur durant une petite semaine. On mélange les deux liquides puis on plonge les morceaux d'amadouvier qui absorbent totalement le liquide.

Personnellement, je sèche les amadouviers entiers et je les découpe secs avec une petite scie à ruban.

Il faut deux litres de dés d'amadou pour un litre de mélange (au pif).

Quand tout est bu, (les dés ne doivent pas graisser les doigts) on place les allume-feu dans une boite avec couvercle.

L'allumage est instantané et ça ne sent pas le kérosène...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 28/12/15, 12:41

Les Amadouvier oui cela fonctionne bien, même au naturel!

Le soucis c'est comme tu le dis d'en trouver en quantité! Alors voici une autre méthode très naturelle et qui ne pose pas de soucis d'approvisionnement : les écorces d'agrumes séchées!
Il faut qu'elles soient bien sèches évidement. Il suffit de laisser les écorces sécher sur le poêle quelques jours avant utilisation. En plus cela parfume la maison, c'est la saison des agrumes et cela donne de la vitamine C ! Bref l'astuce idéale en période hivernale!

Il y a une huile qui ressemble à un hydrocarbure dans les écorces d'agrumes. C'est peut être même un hydrocarbure, je ne me suis jamais renseigné en détail pour le moment...

Cela fait de belles flammes bleues (donc très chaudes) mais bon cela brûle plus vite que l'Amadouvier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 28/12/15, 15:10

N'importe quoi végétal de finement divisé bien sec et plein d'air allume un feu sans peine, avec une seule allumette.

Une couche aérée de feuilles ou épines de pins sèches ( très bon une branche sèche de pin avec ses épines et encore de sa résine ) avec dessus du petit bois sec aéré aussi, comme débris de noisetier, copeaux, bien aéré, puis dessus du bois plus gros , part instantanément si bien sec et aéré, puis les buches mises dessus, une fois parti !!

Je ne comprend pas votre problème, car cette méthode, végétaux fins secs avec air entre, même des herbes sèches idéales pour les feux de forêts , marche à chaque fois du premier coup, sans aller chercher compliqué, et cher, comme huile de lin, térébenthine, voire un chalumeau, etc.., totalement inutile, si on a pris soin de conserver ce petit bois au sec depuis l'été .
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 28/12/15, 16:41

Il n'y a pas de problème ! Chacun fait son choix...

Le développement des allume-feu à base de kérosène est dû au fait que d'une part, une vingtaine d'allumages tiennent dans une boîte de quelques cm3 et d'autre part qu'une fois allumé, on ne s'occupe plus du feu. J'ajoute que le produit n'étant pas divisé, il n'y a pas de déchets sur le sol de nos demeures de plus en plus propres...

C'est une tendance même si j'ai été elevé au feu de bois avec allumage chaque matin avec journal et bois de cagette de fruits enfumant pendant quelques minutes la cuisine.

Dans mon cas, on peut remplacer l'huile de lin par une autre huile. L'huile de lin est dessicative elle évite de laisser des traces grasses.

L'amadou brûle mais il doit être deja debarassé de sa partie spongieuse et par expérience, je sais que l'allumage est parfois laborieux.

Mais tous les gouts sont dans la nature.

Cordialement
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :




par izentrop » 28/12/15, 18:38

Bonjour,
cortejan a écrit :j'ai été elevé au feu de bois avec allumage chaque matin avec journal et bois de cagette de fruits enfumant pendant quelques minutes la cuisine.
Ça devait être un foyer ouvert parce qu'avec un un foyer fermé, il suffit de fermer la porte, ouvrir l'arrivée d'air au maximum et avec un tubage et un bon tirage ... pas de soucis :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/15, 18:47

mon allume feux preféré c'est le charbon de bois : il s'allume beaucoup plus facilement que le bois

quand on souffle sur du bois on l'eteind ... quand on souffle sur du charbon de bois , il suffit qu'il y ai un minuscule point rouge pour qu'il s'allume , et plus on souffle fort plus ça chauffe fort , pratiquement sans limite

pratiquement quand le feu marche bien , je preleve des braise et les met dans un seau en fer avec un couvercle qui ferme bien : ça s'eteind et fait du charbon de bois pour les allumage suivant

ça marche chez moi parce que j'ai une souflerie genre feu de forge qui permet de bruler les plaquette : c'est parfait pour faire demarrer du charbon de bois ... bien sur sans souflerie le charbon de bois est moins utile

dans le cas d'un futur gazogene automatique , quand on veut l'arreter tout se ferme hermetiquement et le combustible en cours de combustion s'eteind en laissant le foyer plein de charbon de bois bon pour l'alumage suivant
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 28/12/15, 21:56

Nul besoin d'allume-feu "écologique" ou naturel puisqu'existe en abondance des monceaux de déchets issus de l'industrie; papier, carton, emballages en bois...
Se débarrasser autant que possible de cet envahissement est une priorité évidente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :




par izentrop » 28/12/15, 22:41

Plutôt récupérer cageots et palette en dehors des périodes de chauffage
1- pour qu'ils aient le temps de sécher. Fraîchement coupé, beaucoup de fumée et allumage non garanti.
2 - Plus difficile à trouver en période.

Pas trop de papier et carton qui durent peu mais font beaucoup de cendres. Autant les composter.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités