Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par Remundo » 12/09/22, 20:41

sicetaitsimple a écrit :Si j'ai bien compris, ton chargeur charge en permanence. J'ai quand même quelques doutes sur l'innocuité pour la batterie.

Je dois retourner sur site ce jeudi pour constater le courant de charge en longue durée.

Mon système est structurellement fait pour que la batterie ne soit justement jamais chargée à fond pour 2 raisons
1) le chargeur en est incapable car son intensité tend vers zéro sur la fin
2) l'onduleur a semble-t-il une puissance résiduelle de l'ordre de 50 W (car après une journée, mon chargeur envoyait toujours 4A sous 12V ; jeudi j'en saurai plus sur cet aspect
Pourquoi n'intercales tu pas une simple minuterie en amont de ton chargeur, qui lancerait la charge par exemple ( je dis n'importe quoi pour illustrer) 1h ou 2h toutes les 24h?
Bien entendu durée à calculer et valider en fonction de la consommation à vide de ton onduleur.

Pas besoin de cette approche, justement, assez aléatoire. Le fonctionnement tel que je l'ai conçu est automatique sans réglage complexe, et a priori résilient.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par Remundo » 12/09/22, 20:45

phil59 a écrit :Oui, c'est ça, ça dépanne, mais faut pas compter dessus plus de ans, après c'est mort, et peut être 3-4, pour une batterie neuve, d'auto ....

j'ai constaté que les batteries de voitures sont de plus en plus chiantes dès qu'on les décharge, ça leur cause des dégâts peu réversibles. Les 2 causes qui les déchargent sont généralement
1) oubli des veilleuses/phares ou stationnement très long du véhicule
2) démarrage foiré en insistant sur la clé.

Faut les utiliser uniquement en démarrage, et justement ne pas continuer le moteur cale à répétition... Du coup j'ai investi dans un chargeur-booster d'atelier, assez musclé il peut envoyer jusqu'à 60A sous 12V.

C'est plus rentable d'acheter ça que de flinguer les batteries qui coûtent mini 100 € pièce.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par sicetaitsimple » 12/09/22, 20:56

Remundo a écrit :Mon système est structurellement fait pour que la batterie ne soit justement jamais chargée à fond pour 2 raisons
1) le chargeur en est incapable car son intensité tend vers zéro sur la fin


Pas de problème, tu verras bien. Mais si l'intensité de ton chargeur tend vers 0, c'est justement que ta batterie est chargée à fond. Enfin bon, tu nous diras, ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par Remundo » 12/09/22, 21:02

si si, je vous dirai.

Mais ce chargeur, je le débranche en utilisation classique. là mon onduleur lui soutire sa puissance résiduelle, et je suis donc en observation.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par sicetaitsimple » 12/09/22, 21:15

Remundo a écrit :
Mais ce chargeur, je le débranche en utilisation classique. .


C'est-à-dire? Tu ne mets en service ton système que lors de difficultés potentielles annoncées, par exemple sur Ecowatt?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par phil59 » 12/09/22, 21:32

J'essayes de te traduire ....

En temps normal, il ne laisse pas brancher le chargeur plus que de raison.

Mais là, comme son convertisseur 12/220V, consomme, même à vide ( ce qui n'est pas forcément cool), il s'en fout un peu, car il ne va pas surcharger plus que de raison, sa batterie ( il a un consommateur 24/24).

Il restera comme ça, 24/24 ....

Si j'ai bien compris.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par Remundo » 12/09/22, 21:53

c'est bien ça :idea:
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par phil59 » 12/09/22, 22:14

C'est pourtant si simple à comprendre ...

Certains ne doivent pas être en forme aujourd'hui ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par Remundo » 15/09/22, 20:43

Bon petit compte rendu de ma visite ce jour.

Le système a fonctionné depuis dimanche sans anicroche.

Mon chargeur fournissait toujours 3-4A sous 12V DC la batterie qui alimente l'onduleur au repos.

J'ai fait une extension de ligne pour alimenter des éclairages qui tirent 500 W sur relai temporisé (environ 5 minutes). L'onduleur a encaissé très bien y compris en actionnant la porte simultanément.

Par contre ces éclairages sont un peu gourmands pour la batterie. Ce sont des tubes néons de 36W chacun. A mon avis faudra que j'en démonte quelques uns si vraiment on prend des délestages sévères.

En tout cas je suis très satisfait du système qui est parfaitement opérationnel pour la porte automatique. La conso résiduelle de l'onduleur maintient la batterie à un niveau un peu en-dessous de 100% et la batterie ne cycle pas profondément. C'est OK pour du Plomb.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Alimentation de secours AC220V à partir de batterie 12V avec panne de réseau




par Remundo » 26/10/22, 13:57

j'ai relancé l'installation depuis 2 semaines.

ça fonctionne sans surveillance

la batterie se décharge très lentement.

par contre si le secteur sautait, l'autonomie du système serait d'environ 1 ou 2jours maxi.
0 x
Image

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités