Acheter un poste à souder MIG semi automatique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 02/11/08, 22:11

Je pense prendre un Telwin, apparement c'est du matos utilisé par des pros...Y en a un neuf à moins de 300€ dans un brico pas trop loin de chez nous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/11/08, 08:31

C'est ce que j'ai vu en vente en Allemagne ; du coup c'est un avec bouteille ou un avec fil fourré ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 05/11/08, 10:31

Les 2 c'est au choix.

Les bouteilles c'est des petite style butagaz. Elles coûtent entre 15 et 20€ pièce et sont "refermables" et échangeables (important).

Voici le truc que je pense pendre: TelWin Bimax 4.165 à moins de 300€ (pas de pub, vous devriez reconnaitre le bonhomme d'un brico discount)...

A comparer au TelWin 105 (sans gaz, fil fouré uniquement) qui est à 307€ au brico du coin...donc je pense que le 165 est vendu 400 à 450€ dans un "brico normal"...

Image

Je pense que c'est du bon matos! En tout cas Guidi m'a dit que pas mal de pro utilisaient du TelWin...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 09/11/08, 11:34

Ayé je l'ai :) Un zoli Bimax 4. 165 + 1 bobine de chaque (fer/cuivre, inox, alu et fil fouré) + 3 bonbonne d'argon et j'ai craqué pour un masque à obscursissement automatique... :cheesy:

Vivement les 1ers essais ! :mrgreen:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 09/11/08, 14:54

c est pas mal pour la petite bricole pour ce qui est de souder de l alu autant oublier
le fil fouré ca marche pas mal .je trouve guere de diff avec le gaz
gros pb du gaz ce n est pas du gaz liquide mais sous forme gazeuze a 60 bars .tu bouffe une bouteille en moins de 10 min de soudage
voici le mien je l utilise surtout pour souder de la tole pour le reste je prefere le bon vieux poste a l arc
Image
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 09/11/08, 20:11

Voilà de quoi faire des économies (petites) sur le gaz !

http://www.cambouis.com/bidouille/ateli ... htm#relais
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 11/11/08, 13:13

Très intéressant le lien de Boubka, il est dommage que ce genre de commentaires n'existe pas pour tous les outils!

Au vu de la description qui en est faite, je crains, hélas, que ce poste Telwin n'ait que peu à voir avec un vrai semi, ce qui explique le jugement de Boubka: "je l'utilise surtout pour souder de la tôle, pour le reste je préfère le bon vieux poste arc".

Pour ma part, disposant des deux, je ne me sers du MMA qu'assez rarement, seulement lorsque cette technique est plus appropriée que le MIG (soudure en extérieur, en réparation sur métal "sale" [=peinture, rouille], pour sa polyvalence[fonte, recharge d'usure]).

Je pense qu'avec ton budget prévisionnel, tu aurais pu acquérir un onduleur MMA de marque GYS. C'est une marque semi-professionnelle qui jouit d'une assez bonne réputation chez les bricoleurs.
Pour les tôles fines il existe d'autres possibilités d'assemblage que la soudure; d'autre part, 1,5 mm, limite d'utilisation de l'arc est déjà très fin, j'ai rarement eu besoin de descendre en dessous…

Le masque à obscurcissement automatique enthousiasme certains utilisateurs, d'autres non…Je pense que c'est plus utile en EE/MMA (arc classique) qu'en MIG (amorçage plus difficile en MMA). Le masque est indispensable en TIG (pas forcément automatique, mais c'est nettement plus confortable).

Quelques traductions de sigles cabalistiques:
EE=Electrode Enrobée, synonyme de MMA: Manuel Metal Arc.
MIG/MAG= Metal Inert/Active Gas; TIG= Tungsten Inert Gas
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/08, 13:49

pour souder de la tole fine , ne pas oublier le bon vieu chalumeau a acetylene

ca marche tres bien jusqu'a 0.5mm et gros avantage sur le mig ca marche aussi bien sur la tole rouillé et sale : c'est ma methode preferé pour les pot d'echappement

ca fait des soudures bien etanche du premier coup

ca marche bien sur la tole galvanisé : le zinc se volatilise autour de la soudure et ne gene pas

ca suporte un peu le vent , on peut souder dehors

le mig chauffe moins large donc deforme beaucoup moins , c'est bon pour la carrosserie , mais l'acier doit etre absolument propre , la moindre couche de zinc rend la soudure impossible , le moindre courant d'air rend la soudure impossible

j'ai acheté il y a longtemps un petit poste mig pas cher de bricoleur : presque inutilisable : vitesse d'avance du fil pas constante : petite bouteille de gaz beaucoup trop cher : il est indispensable d'acheter un detendeur et des vrai grosse bouteilles
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Poste à soudure




par bobono » 11/11/08, 16:30

Comment fabriquer un poste de soudure à l arc pour quelques €.

Il suffit de mettre 4 batteries de 12 volts en serrie =48 volts .

Puis relier un cable à la masse et l autre au porte élétrode et voila vous pouvez souder de petite section si batterie type voiture mais si batterie de cammion ont peut taper dans les 4 mn .

Les batteries industriel ont des sorties par élément de deux volts pour les réglages cela est plus facile .

Essayer vous serez surpris
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/11/08, 16:43

pour les batteries ca doit marcher , je n en doute pas ...mais attention au risque d explosion des batteries en cas de collage.
De plus pour reguler l intensitée ca doit pas etre evident
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités