Abri de jardin sur dalles gravillonnées

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
evilwell
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/09/15, 23:42

Abri de jardin sur dalles gravillonnées




par evilwell » 01/09/15, 23:49

Bonsoir,

Je viens de commander un abri de jardin en bois sans plancher d'environ 5.5m² et de 420 kg, et en attendant de le recevoir je m'aprrête à préparer le sol pour l'y fixer.

Je souhaite faire une terrasse de dalles gravillonnées 40x40 un peu plus large que l'abri de 4m sur 2.8m, soit 11.2m².
En écumant les forums et les différents conseils sur le net je souhaiterais procéder comme suit:
- décaisser sur 10-15cm puis damer
- mettre un feutre géotextile
- mettre une couche de tout venant / gravier / concassé de 5-10cm, puis damer
- mettre à nouveau un feutre géotextile
- poser des chevrons pour pouvoir mieux égaliser avec la règle
- mettre une couche de sable de 5cm et égaliser à la règle et à l'aide de chevrons
- retirer les chevrons et combler les trous avec du sable
- poser les dalles gravillonnées en contrôlant au niveau à bulle et en ajustant avec un maillet en caoutchouc
- faire les joints en faisant pénétrer du sable fin avec un balai, et en arrosant les dalles ensuite pour tasser, et recommencer jusqu'à ce que les joints soient saturés

1) Les étapes sont-elles correctes ?
2) ne faut-il pas mieux mettre un coffrage comme pour faire une dalle béton ?
3) La hauteur de décaissement est-elle ok ? et par la suite, la hauteur des couches de tout venant et de sable également ?
4) Selon la hauteur des couches de tout venant et de sable, quelle quantité de ces matériaux dois-je commander pour cette surface de 11.2 m² ?
5) Quelle granulométrie doivent avoir le tout venant et le sable ? Et le sable pour les joints doit-il avoir une granulométrie différente du sable de la couche à poser (d'après ce que j'ai lu 0/2 pour le sable des joints ?) ?
6) L'endroit où je veux mettre l'abri n'étant pas accessible par un véhicule, est-ce que ça veut dire que je vais devoir amener tout venant et sable à la brouette de ma cour jusqu'à l'endroit de l'abri ? ou y-a-t-il généralement un moyen de se faire livrer à cet endroit ??
7) Pour ancrer l'abri au sol, est-ce ok de procéder avec des équerres et de percer les dalles ?


Merci par avance pour vos réponses, et désolé si mes questions peuvent paraître un peu naïves, pardonnez le débutant !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/09/15, 10:07

Quelques éléments :

a) oui, tu peux faire comme ça

b) si pas accessible, difficile de te faire livrer ; si route carrossable ne camion a proximité, certains fournisseurs ont des camions avec des flèches assez importantes ; voir alors pour une livraison en big bags, posés par dessus une clôture, par la grue du camion...

c) je ne peux que te conseiller un léger "bombage" du centre vers les bords, pour éviter que l'eau ne va du bord vers le centre... un dallage n'est jamais parfaitement plat et il risque de se former des petites flaques à certains endroits (éventuellement après coup, si ton sol "travaille") et cela va t'embêter : mouille ce que tu stockes, bas du cabanon "pieds dans l'eau" ce qui n'est pas bon pour la durabilité...

d) la nature du sol dépend évidemment de ce que tu vas entreposer ; un dallage bien fait est stable, on fait des parkings pour auto qui ne bougent pas, à condition de bien damer les différentes couches... Pour les sous-couches, plutôt utiliser une pilonneuse [de ce type : http://www.fradet-materiel-86.com/Pilonneuse.html] ; pour le lit de pose, plutôt une plaque vibrante [un machin de ce type : http://www.fradet-materiel-86.com/Pilonneuse.html ; tout ça sans aucune pub pour ces matériels, juste pour qu'on se comprenne]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Abri de jardin sur dalles gravillonnées




par Hic » 03/09/15, 10:21

evilwell a écrit :Bonsoir,

Je viens de commander un abri de jardin en bois sans plancher d'environ 5.5m² et de 420 kg, et en attendant de le recevoir je m'aprrête à préparer le sol pour l'y fixer.

Je souhaite faire une terrasse de dalles gravillonnées 40x40

Salut evilwell
Alternative, la terre battue
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/09/15, 11:21

juste une idée comme ça:
au lieu de faire un decaissement, les dalles et tout le merdier, perso, j'ai enfoncé 6 pieux traités et j'ai fait une ossature bois à 15 cm du sol avec un plancher à base de lames pour terrasses et ensuite j'ai posé ma cabane dessus.
facile à faire, facile à enlever le jour ou on la veut plus et terrain pas abimé.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 03/09/15, 14:53

Je ne sais pas dans quelle regions tu habite et quel sera l'exposition au vents de ta cabane...mais les pieds fixés sur les dalles avec des equerres pas top...J'en ai vu une faire un vol de 300metres par rafales de 90km/h...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 07/09/15, 20:27

Macro a écrit :Je ne sais pas dans quelle regions tu habite et quel sera l'exposition au vents de ta cabane...mais les pieds fixés sur les dalles avec des equerres pas top...J'en ai vu une faire un vol de 300metres par rafales de 90km/h...

Salut Macro

La solution ! L'abri de jardin décapotable :mrgreen:

Pour sécuriser, le toit en feuille plastique flotte au vents comme un drapeau . . . aprés le coup de vent!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités