Argent, dettes, crédits, intérets et croissance

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Argent, dettes, crédits, intérets et croissance




par Christophe » 16/06/10, 16:26

Sujet divisé issu de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/la-france- ... t9741.html

indy49 a écrit :Le fond du problème de la France : on rejoint la Grèce à grande vitesse :cry:


Et le probleme vient d'où à ton avis 40% de tes impots passent dans les intérets de la dette.

Voir mon dernier avis dans le sujet sur les retraites https://www.econologie.com/forums/post170633.html#170633

indy49 a écrit :En résumé, je crois qu'on n'est pas sortis d'affaire :cry:


Certes mais je prefere encore vivre en 2010 qu'en 1940...à méditer!
Dernière édition par Christophe le 17/06/10, 14:51, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/06/10, 16:43

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Le fond du problème de la France : on rejoint la Grèce à grande vitesse :cry:


Et le probleme vient d'où à ton avis 40% de tes impots passent dans les intérets de la dette.


Bien sûr que le problème vient de la dette, donc du déficit qu'on sort annuellement !
Il est impératif pour l'état de ne pas dépenser plus que ce qu'il gagne ! (c'est bien ce qu'on fait, nous tous, non ?)

Malheureusement, ça n'a pas été le cas depuis belle lurette :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/06/10, 16:57

indy49 a écrit :Bien sûr que le problème vient de la dette, donc du déficit qu'on sort annuellement !


Mauvaise réponse!!!
C'est pas le déficit qui fait (actuellement) la dette, ce sont ses intérêts de merd*!

La dette est actuellement constituée à 98% par ses intérêts.

Voir cette courbe:
Image

https://www.econologie.com/forums/dette-publ ... t9253.html

Et regarder: https://www.econologie.com/ce-soir-ou-ja ... -4237.html

indy49 a écrit :Il est impératif pour l'état de ne pas dépenser plus que ce qu'il gagne ! (c'est bien ce qu'on fait, nous tous, non ?)

Malheureusement, ça n'a pas été le cas depuis belle lurette :cry:


Les états n'ont jamais été excedentaires et ceci...depuis "toujours". Je parie même que les empires antiques avaient le même probleme d'équilibrage des budgets...

Un Etat peut dépenser plus car il peut augmenter ses revenus comme il le veut...c'est le luxe d'être un état...

La où ils nous escroquent tous c'est que 40% des impots ne servent plus à faire fonctionner le pays mais à payer des intérêts à des usuriers!

Et si ces usuriers mettaient plus la pression cette part pourrait monter plus jusqu'à la faillite (cas grêc)...

Un systeme sain est un systeme où les intérets de la dette publique ne sont pas compatilisés.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/06/10, 17:35

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Bien sûr que le problème vient de la dette, donc du déficit qu'on sort annuellement !


Mauvaise réponse!!!
C'est pas le déficit qui fait (actuellement) la dette, ce sont ses intérêts de merd*!

Et pourquoi paie-t-on des intérêts ?
C'est bien parce qu'on emprunte.
Et pourquoi emprunte-t-on ?
Parce qu'on dépense plus que ce qu'on gagne...

Christophe a écrit :La dette est actuellement constituée à 98% par ses intérêts.

Voir cette courbe:
Image


La courbe bleue (turquoise?) est la dette supplémentaire annuelle.
La dette cumulée augmente parce qu'on est toujours en déficit. Et plus on a de dettes, plus les intérêts à payer sont élevés.

Christophe a écrit :Les états n'ont jamais été excedentaires et ceci...depuis "toujours". Je parie même que les empires antiques avaient le même probleme d'équilibrage des budgets...

Bien sûr que si, il y a des pays excédentaires.
Après ses réformes, le Canada l'est devenu de manière durable.
Je ne sais plus quel pays du Nord aussi.
La dette est là pour amortir les creux, mais n'est pas faite pour durer tout le temps.

Christophe a écrit :Un Etat peut dépenser plus car il peut augmenter ses revenus comme il le veut...c'est le luxe d'être un état...

Pas vraiment : les impôts ont leur limite.
Et ceux qui ont prêté doivent bien être remboursés à un moment ou à un autre.

Christophe a écrit :Et si ces usuriers mettaient plus la pression cette part pourrait monter plus jusqu'à la faillite (cas grêc)...

Précision : Beaucoup de gens croient que ça ne les concerne pas, mais tout le monde connait quelqu'un qui a une assurance-vie ou un Plan d'Epargne Entreprise, un Plan d'Epargne Retraite. Oui, ces comptes dont on vous dit qu'ils sont sécurisés parce qu'ils sont placés "En Euros", et bien ce sont des dettes d'état ! Si la Grèce devait faire faillite, ce serait des millions de Français qui seraient mal.
La France, en 2006, c'est 7.5 millions de PEA. Sachant que l'assurance vie est le placement préféré des Français, je te laisse deviner le nombre de Français qui feraient une drôle de tête si un seul état faisait faillite...

Encore une fois :
1) Les usuriers, ce sont les péquins moyens qui rouspètent après le Livret A qui rapporte trop peu, et qui veulent des placements à 4%
2) Ce sont les états qui empruntent. Ce sont donc eux les fautifs.

Christophe a écrit :Un systeme sain est un systeme où les intérets de la dette publique ne sont pas compatilisés.

Pas comptabilisés dans quoi ? On les paie tous les ans, donc il faut bien les comptabiliser dans les sommes à sortir du porte-monnaie...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/10, 17:37

Christophe a dit:

Un système sain est un système où les intérêts de la dette publique ne sont pas comptabilisés.


????? Essaie de dire ça à la Banque qui t'a fait le crédit pour ta maison et la voiture: tu va voir rappliquer les huissiers.

Au moyen age, l'usure était condamnée par l'église parce que:

" Prêter avec usure, c'est faire travailler le temps, or, le temps n'appartient qu'à Dieu ! "

On considère maintenant que l'intérêt raisonnable est la juste rémunération de l'acte de prêt:

- il compense l'érosion monétaire due à l'inflation
- il compense ce que le prêteur aurait pu faire avec cet argent s'il s'en était servi autrement ( p. ex. acheter un stock et le revendre )
- il rémunère un service que l'on te rend ( p.ex. te prêter des sous pour acheter un camion pour faire le transport rémunéré de marchandises )
Dernière édition par elephant le 16/06/10, 20:41, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/06/10, 17:38

Je crois que t'as pas bien compris la courbe.

Mais pourquoi donc tu te plains si tu défends le systeme en place?

Demande toi pourquoi les courbes ne commencent qu'en 1980...

Y avait des comptes d'épargne avant 1980...non?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/06/10, 17:46

Christophe a écrit :Je crois que t'as pas bien compris la courbe.

Mais pourquoi donc tu te plains si tu défends le systeme en place?

Je me plains du déficit qui augmente.
Je ne défends pas de système : je dis simplement que ce ne sont pas les prêteurs qui sont fautifs, mais les états qui ne savent pas gérer leur argent !

Christophe a écrit :Demande toi pourquoi les courbes ne commencent qu'en 1980...

Y avait des comptes d'épargne avant 1980...non?

Quel rapport ? :shock:

La seule chose que je dis autour des épargnants c'est
- qu'il n'y a pas de méchants usuriers, ou alors il n'y a que ça autour de nous, puisque tout épargnant prête aux états à des taux qu'il souhaite élevés ! (via son assurance vie ou autre)
- Il ne suffit pas de dire qu'un état peut continuer à s'endetter, que ce n'est pas grave ! Car le jour où ça pètera, tout le monde sera dans la merde.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/06/10, 18:00

Indy le rapport tu le donnes par toi même 2 lignes plus loin...!!!

elephant a écrit :
Un système sain est un système où les intérêts de la dette publique ne sont pas comptabilisés.


????? Essaie de dire ça à la Banque qui t'a fait le crédit pour ta maison et la voiture: tu va voir rappliquer les huissiers


????? est c'est de la dette publique ca? Ca serait bien de pas zapper de mot...

Tu fais bien de parler d'huissiers car j'aimerais bien connaitre ceux qui s'occupent des dettes non payées des Etats... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/10, 18:29

Une dette est une dette, publique ou pas, elle a fait l'objet de contrats. Des huissiers peuvent tout à fait saisir des biens de l'état et les vendre ( immeubles, véhicules, avions, porte-avions)

La Belgique l'a bien fait sur des biens de l'état congolais en son temps. régulièrement les états ( trésor public) reçoivent la visite d'huissiers, par exemple quand ils ont perdu un procès.

Généralement, les états paient toujours leur dettes en contractant un autre prêt, en lançant des emprunts ( bons d'états) ou en augmentant les impôts.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/06/10, 18:32

Arretes je rigole là...ton exemple sur le congo c'était quand il était encore belge non? :lol:

Je remets pas en cause l'usure meme si ca me plait pas, je remets en cause l'usure sur les dettes publiques!

Les dettes publiques n'étaient pas soumis aux intérêts avant 1974...

https://www.econologie.com/forums/article-10 ... t6156.html

Or l'économie est (d'après tout le monde) "en crise" depuis 1980...Un rapport?

Point barre la messe est dite. :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités