La recherche a retourné 19 résultats

par Antoche
15/03/18, 18:17
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : LES FONDEMENTS D'UNE BONNE CULTURE DE PLANTES
Réponses : 21
Vues : 13495

Re: LES FONDEMENTS D'UNE BONNE CULTURE DE PLANTES

C'est plutôt une question de sol travaillé ou enherbé et de type de sol pour l'érosion. Un sol sableux labouré et en pente va plus vite s'éroder qu'un sol de prairie avec un bon taux d'humus. La mort des plantes c'est un sol tassé, mal aéré, en manque d'humus ou hydrophobe, ou pollué pour différent...
par Antoche
11/03/18, 22:58
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : LES FONDEMENTS D'UNE BONNE CULTURE DE PLANTES
Réponses : 21
Vues : 13495

Re: LES FONDEMENTS D'UNE BONNE CULTURE DE PLANTES

En y pensant j'ai également une autre question : il a était mentionné dans la vidéo, si j'ai bien compris, que les minéraux de l'eau ne deviennent assimilable par la plante que par l'action des mycorhizes. (Petit parallèle avec le corps humain : Ça me fait penser à une vidéo qui expliquait que par e...
par Antoche
11/03/18, 22:47
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

1/ En aucun cas tu ne pourras atteindre en cultivant dans du foin la productivité par unité de surface qu'il atteint . C'est juste impossible, car il est extrêmement intensif et utilise des outils (semoirs notamment, ..) qui assurent une certaine couverture du sol par les plantes elles-mêmes, outil...
par Antoche
09/03/18, 19:03
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : LES FONDEMENTS D'UNE BONNE CULTURE DE PLANTES
Réponses : 21
Vues : 13495

LES FONDEMENTS D'UNE BONNE CULTURE DE PLANTES

Permet-moi de créer un sujet pour vous partager ma vision, ainsi que des questions à la fin de mes écrits et des prises de notes issue d'un court stage de permaculture avec Eric Escoffier. J'ai surligné en jaune les parties que j'aimerai comprendre. Désolé pour la longueur et merci pour votre temps...
par Antoche
09/03/18, 11:40
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

Merci pour vos réponses. La différence entre jardinier et maraîcher a été mentionné. 1) Mais croyez-vous qu'il soit possible de devenir maraîcher paresseux ? Je suis sûr qu'il doit exister un degrés très élevé de maraîchage de la paresse. (qui sera toujours moins élevé que le jardinage paresseux évi...
par Antoche
08/03/18, 21:11
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

Que pensez- vous alors de Maraichage sol - vivant qui a était mentionné ? On dirai bien que ces maraîchers vivent de leur métier. https://www.youtube.com/watch?v=4inTqrPqngk Je vais plutôt contacter les maraîchers de ce réseau avant ceux des Amap, ce sont ceux qui sont les plus proches d'une culture...
par Antoche
08/03/18, 17:51
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

Quand tu dis 4000€ par H. tu estimes à combien d'€ la tonne de foin ?
par Antoche
08/03/18, 17:37
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

A travers vos différents messages j'ai analysé les défis d'un tel challenge: - satisfaire la clientèle - les risques sanitaires - le prix du foin - lieux bâtis - les charges cachées Pour la clientèle si on connaît la mentalité des clients d'Amap on découvre chez la majorité un esprit éclairé, d'entr...
par Antoche
07/03/18, 14:32
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

Merci pour le partage de vos ressources et de vos réponses, je vais regarder tous cela. Oui en parlant de 1000€ je parle de revenu net/bénéfice. D'accord je comprend pour l'hiver. Mais il y a quand même des légumes d'hiver voir cette vidéo et l'article en dessous. https://potager.ooreka.fr/tips/voir...
par Antoche
07/03/18, 00:59
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Comment trouver un terrain
Réponses : 112
Vues : 39777

Re: Comment trouver un terrain

De plus le Bio n'arrive pas à répondre à la demande donc je vois pas comment ça peut pas marcher. Personnellement je n'estime pas avoir un projet bateau. Mais même imaginons que ce soit le cas, que j'ai le projet des plus banales de chez banale avec aucune originalité bah vue que il y a de la demand...

Aller sur la recherche avancée