Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 13/06/21, 22:52

Did67 a écrit :Je ne sais pas si je saisis bien la question.


merci pour ces explications et les liens pas évidents à trouver. Super tout ce qu'on peut encore apprendre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 14/06/21, 09:01

Biobombe a écrit :... Super tout ce qu'on peut encore apprendre.


Ma conviction est que les hommes curieux apprennent jusqu'à leur mort. Que chaque "connaissance acquise" soulève 10 nouvelles questions... Cela s'appelle "effet boule de neige".

Les autres s'immobilisent dans des "certitudes". Ce qu'ils pensent être des certitudes. Dont des "pensées religieuses" (des dogmes).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Vitamines hiver 2021




par Alcaline » 17/06/21, 15:36

Biobombe a écrit :La récolte des pp, petits pois mangetout, a débuté. Variété Bamby.
à droite les courgettes.
2 rangs de 7m chacun.
DSC02936.JPG
hello :) j'en ai que 1 rang de 4m mais quelle régalade ! Le mange-tout est super pour les paresseux gourmands (y)

Côté fraises, cette année elles donnent mais impossible d'en faire 1même 1 bol, quelque chose ou quelqu'un nous les mange juste avant qu'elles rougissent. On regarde la veille de beaux fruits, on se dit mmm demain je me régale et qd on reviens plus rien...mais rien de rien. Au départ j'ai accusé les limaces, mais en général elles laissent des traces et le fruit entamé. Là rien, elles sont comme cueillies. Est-ce que ça pourrait-être un écureuil, un oiseau ou un chat ?

ps: j'ai exclu les voisins ou autres humains car vu la config du terrain c'est pas possible sans qu'on les voie.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 17/06/21, 16:04

Comme décrit, j'aurais pourtant misé sur des Homo sapiens !

Les oiseaux piquent dedans - ça, j'ai eu. Oui, les limaces "creusent" et il reste toujours quelque chose. Je n'ai jamais jamais eu de chat qui s'intéresse aux fruits (tomates, melon, courgette etc sont des fruits). Mais mon chien actuel est "flexitarien" ! Il adore carottes, bout de melon et quelques légumes sucrés (ou leurs épluchures)... La chienne de la compagne de mon fils cueillait les framboises (sans les mettre dans un bol !).

Il n'est pas inintéressant d'avoir une caméra à infra-rouge et déclenchement pour voir tout ce qui se passe dans son potager !

J'ai ainsi vu que ce que je croyais être mon verger était un zoo la nuit : sangliers, putois, renards, chevreuil...
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 17/06/21, 22:37

Préparation ultime pour la confiture fraise- rhubarbe. Les 2 fruits vont passer une nuit séparée en macérant dans du sucre et en attendant leur réunion définitive le lendemain.
DSC02944.JPG
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 18/06/21, 22:31

Alcaline a écrit :
Biobombe a écrit :La récolte des pp, petits pois mangetout, a débuté. Variété Bamby.
à droite les courgettes.
2 rangs de 7m chacun.
DSC02936.JPG
hello :) j'en ai que 1 rang de 4m mais quelle régalade ! Le mange-tout est super pour les paresseux gourmands (y)

Côté fraises, cette année elles donnent mais impossible d'en faire 1même 1 bol, quelque chose ou quelqu'un nous les mange juste avant qu'elles rougissent. On regarde la veille de beaux fruits, on se dit mmm demain je me régale et qd on reviens plus rien...mais rien de rien. Au départ j'ai accusé les limaces, mais en général elles laissent des traces et le fruit entamé. Là rien, elles sont comme cueillies. Est-ce que ça pourrait-être un écureuil, un oiseau ou un chat ?

ps: j'ai exclu les voisins ou autres humains car vu la config du terrain c'est pas possible sans qu'on les voie.

les merles, sans doute, j'ai eu ça l'an dernier et encore un peu cette année malgé le filet, ils arrivent à cueiller la fraise avec un bout de queue et vont la manger plus loin, j'ai trouvé plusieurs fraises intactes à quelques mètres du parc et j'ai vu l'oiseau :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 18/06/21, 23:21

Moindreffor a écrit :les merles, sans doute, j'ai eu ça l'an dernier et encore un peu cette année malgé le filet, ils arrivent à cueiller la fraise avec un bout de queue et vont la manger plus loin, j'ai trouvé plusieurs fraises intactes à quelques mètres du parc et j'ai vu l'oiseau :mrgreen:


Ah la vache !!! Incroyable !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 18/06/21, 23:31

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :les merles, sans doute, j'ai eu ça l'an dernier et encore un peu cette année malgé le filet, ils arrivent à cueiller la fraise avec un bout de queue et vont la manger plus loin, j'ai trouvé plusieurs fraises intactes à quelques mètres du parc et j'ai vu l'oiseau :mrgreen:


Ah la vache !!! Incroyable !

l'avantage quand ils te piquent la fraise entière et qu'ils la perdent en route c'est que tu peux la manger quand tu la retrouves
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 19/06/21, 23:48

Alcaline a écrit :

j'en ai que 1 rang de 4m mais quelle régalade ! Le mange-tout est super pour les paresseux gourmands (y)



Tous les 2 jours il faut les cueillir car les gousses grossissent vite. Donc c'est pas indiqué pour les paresseux. :cheesy:
mais d'accord avec toi : quelle régalade.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 19/06/21, 23:54

peits pois à écossser qui prennent du ventre assez rapidement.
variété 1/2 naine très productive.
DSC02945.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 209 invités