Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 29/05/21, 23:05

Biobombe a écrit :Pas une seule fleur, bizarre ?
Les rhubarbes demandent, afin d'être aux rendez-vous qualitatifs et quantitatifs, un peu de soin à la fin de l'été, surtout s'il a été sec.

Image


Je n'ai qu'un pied, qui fleurit toujours comme un dingue... Cette année encore. Je casse les hampes...

Plante plutôt de "frais" et de demi-ombre, je crois. Je mets la folie florifère du mien sur le fait qu’il est en plein cagnard sur le versant orienté ouest de mon potager - donc pas idéal du tout, donc stress, donc comme souvent, chez les plantes, tendance à fleurir. C'est une hypothèse.

J'ai de nouveaux pieds. Je vais essayer l'ombre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 29/05/21, 23:17

J'ai oublié : les rats-taupiers contribuent surement à stresser mes rhubarbes, en rongeant partie de leurs racines...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 31/05/21, 23:06

Did67 a écrit :
Je n'ai qu'un pied, qui fleurit toujours comme un dingue... Cette année encore. Je casse les hampes...

Plante plutôt de "frais" et de demi-ombre, je crois. Je mets la folie florifère du mien sur le fait qu’il est en plein cagnard sur le versant orienté ouest de mon potager - donc pas idéal du tout, donc stress, donc comme souvent, chez les plantes, tendance à fleurir. C'est une hypothèse.

J'ai de nouveaux pieds. Je vais essayer l'ombre...


ici les rhubarbes sont orientées plein sud sans aucune ombre comme elles étaient déjà dans le jardin de mes parents. Mon meilleur plant est très âgé, 40 ans chez moi et 30 ans au moins dans l'ancien jardin familial car je l'ai récupéré là-bas.
mais les fleurs sont néanmoins venues et sont pleines de pucerons noirs avec leurs sempiternelles prédatrices, les coccinelles et même les punaises.

Image
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 31/05/21, 23:11

Moindreffor a écrit :tu n'as jamais essayé la rhubarbe en mélange?
rhubarbe banane, ou orange?


Si, un classique ici : fraises rhubarbe.
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 31/05/21, 23:24

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Ce sont les toutes 1ères. La récolte s'annonce prometteuse malgré le manque de soleil.


Image


Tu avais protégé des gelées de fin avril ??? Ou mon climat est-il plus rude ?

Hors serre, je n'avais que quelques rares fleurs lors de ces gelées, qui ont été grillées (point noir). Et là, dehors, il faut que j'attende encore quelques jours - fruits encore très verts, à peine formés. Je pense au moins 8 / 10 jours...

J'ai récolté 4 fraises dans la serre-tunnel en revanche...


Tous mes fraisiers sont exposés sur une planche plein sud et n'étaient pas protégés.
Didier, je crois qu'on a le même climat, mais mes plants sont à 80 % issus de stolons que je prélève depuis bien longtemps d'année en année. Je n'ai pas de pb avec cette façon de faire, nada les virus. Ainsi, j'élève en permanence une petite centaine de plants dans des godets qui passent été et hiver dehors et attendent que qq'un les veuille, parfois même pendant 2 ans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 01/06/21, 00:04

J'ai tout de même 2 à 3 semaines de retard de floraison sur mes cerisiers, par rapport au village qui est 3 km plus bas (je parle distance routière, en zigzag)...

Et les rares fraises en fleur lors des dernières gelées fin avril ont gelé. Point noir. Et les fleurs d'après, c'est pour l'instant de tout petits fruits verts. Elles seront dans une vidéo. J'ai filmé hier... Dans la serre, en forçage, oui, j'ai eu 4 fraises... Là, c'est les pieds qui sont ridicules...

Pleine floraison de marguerites et premières knauties. Il y a 6 jours, je filmais le muguet en fleur...

J'ai quand même quelques doutes que ce soit seulement une question de ... génétique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 01/06/21, 00:09

Biobombe a écrit :
mais les fleurs sont néanmoins venues et sont pleines de pucerons noirs avec leurs sempiternelles prédatrices, les coccinelles et même les punaises.



Je n'avais pas vu la date de ton message où la rhubarbe n'avait pas de fleurs. Je viens de le voir là il y a 2 ou 3 jours. J'ai cru que c'était là.

Je ne comprenais pas que deux jours après, il y avait les hampes déployées !

Il faut que j'aille voir, mais je ne sais pas si mes fleurs sont ouvertes. J'ai vu les "boules", ça c'est sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 01/06/21, 07:59

Did67 a écrit :
J'ai quand même quelques doutes que ce soit seulement une question de ... génétique !


J'ai oublié de le préciser : les stolons sont des clones strictes (reproduction végétative).
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 01/06/21, 09:54

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :
J'ai quand même quelques doutes que ce soit seulement une question de ... génétique !


J'ai oublié de le préciser : les stolons sont des clones strictes (reproduction végétative).

Et donc je multiplie mes anciennes variétés à l'identique, merci Didier pour l'info.
Mais quel boulot quand il faut couper les stolons qui se sont enracinés un peu partout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 01/06/21, 22:03

Oui. Génétiquement, cela sera rigoureusement la même variété.

Mais comme pour toute reproduction végétative, le risque, ce sont les viroses - on arrive à des populations virosées, donc "moins vigoureuses". Les plantes ne guérissent pas des viroses. Qui les affectent "plus ou moins". C'est ce qui est souvent affublé du terme vague et contusionnant de "dégénérescence" ! Les fraisiers sont peu sujets à cela. Je ré-utilise des stolons depuis une dizaine d'années...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités