Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 20/01/22, 23:56

Je commence à réfléchir à leur choix pour la nouvelle saison. ici une photo de ce jour montrant des Agrias qui germent à peine dans mon sous-sol, après plus de 5 mois de conservation.
DSC00910.JPG
Dernière édition par Biobombe le 21/01/22, 00:02, édité 1 fois.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 20/01/22, 23:59

Doris a écrit :
Honey Moon aussi dans le même catalogue, enfin, c'est là où je me suis servie cette année pour la résistance au mildiou.


Tu en étais contente ? Elles ont résisté comment au mildiou ? Chez moi elles furent décevantes because le mildiou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Vitamines hiver 2021




par Doris » 21/01/22, 08:33

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :
Honey Moon aussi dans le même catalogue, enfin, c'est là où je me suis servie cette année pour la résistance au mildiou.


Tu en étais contente ? Elles ont résisté comment au mildiou ? Chez moi elles furent décevantes because le mildiou.

On s'est mal compris, je ne peux pas encore te dire, en disant cette année, je parle de 2022, donc réponse en quelques mois. Et de souvenir, honey Moon est vendue pour moyennement résistante, et Défiant est cité sur plusieurs sites comme très résistante, on verra bien. Si ça se trouve, on se fait des noeuds dans le cerveau pour rien, et ce sera une maladie avec très faible pression du mildiou.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 21/01/22, 11:26

Ah, ça m'avait échappé dans le passé...

Defiant est classée "ultra-résistante". J'ai mal géré mes plants, je n'ai finalement eu qu'un pied, à cheval entre le toit à tomates et l’extérieur. Qui a "assez bien" résisté. Mais à titre de comparaison, Maestria, classée comme résistante aussi, était cramée de haut en bas, fruits compris.

Une chose dont je voulais parler dans la 3ème vidéo sur le mildiou, c'est que j'ai observé des différences énormes entre les attaques sur fruits ! Par exemple, la rose de Berne, les pieds étaient cramés (en extérieur). Mais les fruits intacts, ont muri. Bloody butcher, même circonstances : le pied cramé et les fruits cramés... Maestria donc, le pied assez cramé, mais les fruits d'abord pas, puis y sont passés aussi. de Bérao, des pieds cramés (en extréieur toujours, on bine résisté sous le toit), mais les fruits intacts...

Attention : je n'y avais pas prêté attention, mais Defiant est à croissance déterminée. Donc elle s'arrête une fois les 80 cm / 1 m atteints. J'ai fait la connerie de la tailler comme une indéterminée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 21/01/22, 11:29

Biobombe a écrit :Je commence à réfléchir à leur choix pour la nouvelle saison. ici une photo de ce jour montrant des Agrias qui germent à peine dans mon sous-sol, après plus de 5 mois de conservation.


Je crois qu'on en avait parlé, de ce critère de conservation, dont on parle si peu et qui est pourtant essentiel.

Quelques sites mettent une note - on peut donc choisir en connaissance de cause. Je ne me souviens plus si on avait cité Agria ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 21/01/22, 11:36

Doris a écrit : Si ça se trouve, on se fait des noeuds dans le cerveau pour rien, et ce sera une maladie avec très faible pression du mildiou.


On ne sait jamais ce qu sera l'année.

D'ailleurs les donneurs de leçons et autres poètes des recettes toutes faites disent toujours après ce qu'il aurait fallu faire...

Ma tactique restera la même que l'année passée :

- quelques très précoces dans la serre ; dont environ la moitié de greffée (elles sont toujours au même endroit, donc je me méfie des maladies du sol)

- sur la production normale, un mélange de variétés "gustatives" qui sortent du lot (Coeur de boeuf et autres) et/ou de collection, et des variétés "sûres" (ultra-résistantes, productives, etc...) dont des variétés à coulis (plus charnues) ; là encore, une partie greffée et une partie franc sur pied (je ne greffe pas tout parce que... je rate des greffes ; et hors toit à tomate, j'applique une rotation - donc cela ne sert pas à grand chose : toujours songer à perfectionner la paresse - "pourquoi faire si ne pas faire est aussi efficace !")

Et dans chaque lot, j'ai une certaine diversité (je dois bine avoir une cinquantaine de variétés - reste de sachets, autoproduction, cadeaux...)... C'est trop pour un paresseux (gérer les étiquettes et tout et tout)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Vitamines hiver 2021




par Julienmos » 21/01/22, 13:09

l'agria fait partie de mes préférées, avec deux autres variétés (qualité culinaire - conservation):
-désirée (3eme année)
- marabel (pas encore essayée, mais le voisin ne m'en dit que du bien)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Vitamines hiver 2021




par Doris » 21/01/22, 13:14

Did67 a écrit :
Une chose dont je voulais parler dans la 3ème vidéo sur le mildiou, c'est que j'ai observé des différences énormes entre les attaques sur fruits ! Par exemple, la rose de Berne, les pieds étaient cramés (en extérieur). Mais les fruits intacts, ont muri. Bloody butcher, même circonstances : le pied cramé et les fruits cramés... Maestria donc, le pied assez cramé, mais les fruits d'abord pas, puis y sont passés aussi. de Bérao, des pieds cramés (en extréieur toujours, on bine résisté sous le toit), mais les fruits intacts

Pareil chez moi. Rose de Berne j'avais perdu espoir d'en manger, mais non, pieds archicramés, mais les fruits intacts. J'ai eu même la belle surprise en août, à la faveur d'un temps plus chaud et sec, de revoir des nouvelles pousses sur des plants, que je croyais perdu, et les fruits avait le temps de mûrir sur ces nouvelles pousses. Pour les de berao c'était la même chose. Dans la catégorie de ces très belles surprises également les Beafsteaks. Les trois plants de maestria, que j'ai acheté, étaient les premiers à succomber au mildiou, mais les fruits n'étaient pas atteints et sont arrivés à maturité
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Vitamines hiver 2021




par Doris » 21/01/22, 13:25

Did67 a écrit :On ne sait jamais ce qu sera l'année.

D'ailleurs les donneurs de leçons et autres poètes des recettes toutes faites disent toujours après ce qu'il aurait fallu faire...

Ma tactique restera la même que l'année passée

Certains de ces donneurs de leçons ont publié l'été dernier des vidéos de sauvetage de leurs tomates, grâce à la javel. Comme ça c'est très facile de donner des leçons. Je n'ai jamais sentie ici le besoin d'une stratégie anti-mildiou, et si ce n'est que parce que je me suis prise au jeu et ça me plaît, je le ferais pas non plus en 2022, malgré l'expérience de 2021: finalement j'ai récolté même un peu plus de tomates en 2021 qu'en 2020, avec très peu d'effort. Mais voilà, j'aime jouer un peu, et le toit des tomates me servira également comme abri pour moi, ainsi que pour les légumes en hiver.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 21/01/22, 13:32

Je remets ce document, avec le tableau à la fin, qui montre que dans des essais, certaines variétés toujours recommandées comme "résistantes" sont, dans des essais correctement conduits, classés comme "très insuffisantes" - Maestria, Fandango, Prévia ou Legend

https://www.biowallonie.com/wp-content/ ... r-2017.pdf

[Pour info, les colonnes "GZ" dans l'histogramme situé avant est "Green Zebra", utilisée chaque fois comme témoin... Donc la hauteur des barres "figure" la sensibilité. Chaque variété est comparée à "GZ"... J'ai été long à piger !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 398 invités