Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vitamines hiver 2021




par izentrop » 26/10/21, 01:45

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :C'est peut-être grace à la tuile qui la supporte,
... qui joue peut-être son rôle de tampon thermique ! (outre protéger des attaques sournoises souterraines des rats-taupiers !)
Pour le tampon thermique, peut-être, elle était aussi bien exposée au soleil et protégée du vent. D'autres sans tuile se son bien colorées aussi. Mon père faisait comme ça avec les courges. Cette année je ne l'ai fait que pour celle-là.
"Mes" campagnols sont tout petit et ne s'attaquent pas aux courges, pas de rat taupier chez moi jusqu'alors. Par contre, des mulots ou lapins se sont déjà essayé les dents dessus, mais ils ont préféré mes betteraves rouges et mes pieds de haricot rame, dégats localisés, j'ai pu récolter des betteraves à un autre endroit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Vitamines hiver 2021




par Julienmos » 26/10/21, 20:24

je remonte cette ancienne discussion concernant les MO du sol, l"humus ou substances humiques

Did67 a écrit :
Maintenant, la définition des substances humiques, leur nature chimique, leur classification et surtout l'épineuse question des "voies de synthèse" est actuellement assez secouée et remise en cause. Déjà, depuis une vingtaine d'années, les glomalines ont brouillé les pistes. J'ai essayé, au moment de l'écriture du 2ème livre, d'y voir clair et me suis... enlisé (tant les documents que j'ai trouvés se contredisaient, notamment parce qu'aucune définition précise de "substances humiques", "substances humiques stables", "glomalines" ne faisait consensus ; j'ai donc laissé tomber)

Ce que je viens d'écrire n'en tient pas compte :

a) il y a encore beaucoup de controverses dans tout ça et je n'ai pas pris le temps d'approfondir suffisamment le sujet ; donc je ne tranche pas à ce stade

b) surtout, je ne suis pas certain du tout que d'un point de vue global, et en pratique, cela change les termes du bilan ; d'évidence, certaines matières "finissent" par donner davantage de substances humiques que d'autres (même si le chemin par lequel cela passe est ténébreux et donc sujet à remise en cause)... Partout où on effectue des apports de matières végétales fibreuses, la couleur du sol devient plus sombre, les teneurs du sol en "substances humiques stables" augmente petit à petit, sur le long terle ; les qualités agronomiques du sol s'améliorent. Partout où on n'en apporte plus, les taux baissent lentement, la structure se dégrade, le sol a besoin de plus de béquilles (engrais, travail) pour conserver sa fertilité... Si un "génie" remettait ça en question, je pense que je ne le croirai pas. Je m'autoriserais à penser que comme Lyssenko ou Benvéniste (c'est le "scientifique" qui a démontré la mémoire de l'eau - "justifiant" scientifiquement l'homéopathie) , il a un trop gros égo et besoin qu'on parle de lui (quitte à nier des évidences)...

[A noter qu'il est toujours très difficile, voire impossible, à court terme, de trancher entre une "idée géniale nouvelle" et une "tromperie" ; le fait que le même résultat puisse être obtenu par le même protocole par n'importe qui n'est pas toujours facile à vérifier ; une autre voie de présomption d'exactitude est que l'idée finit par s'imposer et être vérifié par les applications ; E = mc² était choquant et pas facile à vérifier ; au plus tard après Hiroshima, il devenait difficile d'en douter ; mais bien avant, la "cohérence" avec le reste des connaissances s'est imposé ; Einstein n'a pas été pris longtemps pour un tartuffe malgré son look !]

c) en revanche, j'ai un article (ardu) en anglais (enfin américain) où une équipe met en cause la NATURE des substances humiques et défends l'hypothèse que la classification actuelle (enfin ancienne, celle que j'ai donnée) ne serait que des artefacts des méthodes d’extraction utilisées. Autrement acide fulviques, humiques, humine n'existerait pas en réalité. Il y aurait une sorte de "continuum" de matières organiques stables, dans le sol, de différentes natures. Et quand on les extrait avec différents solvants, précipitent sous l'une ou l'autre forme... Et ça, je veux bien le croire. Cela me parait même assez logique ! Mais cela ne change pas la donne en pratique...

Un peut comme si un mécano disait à un martien juste débarqué : il y a des voitures, elles ont 4 roues, il y en a 3 roues. Et puis il y a des motos, elles ont deux roues... Et un observateur plus fin du trafic routier lui dirait : mais non, il y a aussi des scooters qui ont 3 roues et certains camions ou tracteurs ont aussi 4 roues mais ce n'est pas pareil. Et entre une Smart et une grosse moto "habillée", la différence n'est plus si nette... Le second aurait raison. Mais cela ne changerait pas fondamentalement le trafic sur nos routes et dans nos villes...

Je suis toujours très très en retard dans mon potager (oignons pas récoltés !). Et dans le montage de vidéos. Je verrai si j'ai le temps de me mettre à jour et de creuser le sujet.

Mais tu as raison : c'est la bonne vieille approche (ce n'est pas à proprement parler une "théorie", mais une approche quantitative très globale, dans laquelle on ne distingue même pas les différentes substances humiques).


dans une vidéo récente, A Sélosse semble lui aussi avoir "évolué" sur le sujet...
en parlant d'humine, acide humique et fulvique il dit que ce sont des artefacts de laboratoire et que plus personne aujourd'hui ne pense que ces substances existent dans les sols.
Et explique ce qui est considéré comme étant en réalité les MO stables (ou humus stable).
le passage dure environ 4 mn dans cette vidéo (de 3.02.30 à 3.06.40)

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 28/10/21, 10:30

Oui, cela doit être la même source, cet article américain - que j'ai rapidement lu mais toujours pas sérieusement traduit.

Comme moi, il regrette d'avoir encore "radoté" les vieilles histoires qu'on nous a apprises. Même si, dans mon second livre, j'exprime un peu mon doute et ma perplexité devant ces histoires de "classement", ou face à la question de savoir ce qu'est la "complexe argilo-humique".

Il va aussi m'obliger à formuler de façon plus précise comment les anéciques se nourrissent. J'ai encore tendance à dire qu'ils se "nourrissent" de brins d'herbes (même si, en effet, je raconte souvent, quand j'ai le temps, que ce sont les bactéries qui la digèrent et que, comme des vaches, les vers digèrent les bactéries ; nous sommes donc d'accord).

Son développement sur les trous est intéressant.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 30/10/21, 22:20

Variété italienne qui résiste aux grands froids. Là, 2 têtes en attente de souffrir du gel qui leur ôtera leur amertume.

DSC00749.JPG
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 04/11/21, 22:52

L'automne est bien là et tout ce monde a bien profité de l'humidité quasi permanente.
DSC00758.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Vitamines hiver 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 04/11/21, 23:12

Image
:wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Vitamines hiver 2021




par Doris » 05/11/21, 07:56

Biobombe a écrit :L'automne est bien là et tout ce monde a bien profité de l'humidité quasi permanente.

Ici aussi maintenant, mais j'ai du encore arroser jusqu'en fin octobre. Hier récolte de patates douces, topinambours, derniers haricots tarbais et certainement dernières pommes de terre nouvelles. Les premiers coups de gel guettent, j'ai encore des pieds de pommes de terre en bonne santé, mais je ne pense pas qu'ils aient suffisamment tuberisé. Cela me fait six mois de récolte quasi permanente de pommes de terre, n'ayant pas de bonnes conditions de stockage, c'était un de mes objectifs de l'année.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 06/11/21, 23:13

Je pense que c'est la dernière vue de mes tomates pour cette saison. Tof prise cette ap.midi, variété Belle de Lorraine ou Prévia. Je la reconduirai pour 2022 comme je le fais depuis très longtemps déjà, c'est une valeur sûre.
previa.JPG
previa.JPG (72.79 Kio) Consulté 998 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Vitamines hiver 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 07/11/21, 19:00

2h dans la forêt:
Champipis.jpg
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vitamines hiver 2021




par izentrop » 08/11/21, 15:48

C'est quoi les champignons à lamelles blanches ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités