Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 09/09/21, 23:33

Sur ce plant, jamais taillé ou traité, entièrement bouffé par l'alternariose, l'attaque a commencé il y déjà un certain temps, les tomates continuent de grossir et de mûrir. Je n'ai ôté aucune feuille ou branche atteinte par la maladie. Les fruits qui sont intacts restent de bonne qualité et en quantité ce plant en produira entre 5 et 6 kg pour une hauteur de 1m80.
Mais visuellement le plant est moche à regarder et j'en ai plusieurs qui sont ainsi.
Pour la variété il faudra repasser, sais plus.
alternariose.JPG
alternariose.JPG (113.55 Kio) Consulté 828 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 10/09/21, 08:37

L'alternariose n'est pas aussi "mortelle" que le mildiou. De loin pas.

C'est pour ça qu'autant de "traitements", prétendument contre le mildiou, "marchent" ! En année plus sèche, c'est souvent de l'alternariose et pas du milidou. Mais, ça, les jardiniers l'ignorent : que ça existe et que cela n'est pas mortel !

Souvent, les feuilles du bas jaunissent, puis noircissent et tombent... Et le haut continue tranquillement sa croissance. Il y a des "pertes de rendement", mais cela ne se voit pas ! Qui mesure et se rend compte qu'il n'a pas les 10 à 15 kg / pied en moyenne ?...

Parfois, mais parfois seulement, le haut du fruit noircit (comme le "cul noir" mais de l'autre côté)...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 11/09/21, 23:11

Ils nous font encore attendre mais on progresse.
Mes 2 plants de pastèques ont été installés plein sud au milieu de mon pré à la terre pauvre. Jamais arrosés ni taillés, ni amendés et néanmoins les fruits sont énormes. Preuve est que tout peut pousser sans effort. Un des plants porte 4 fruits. La terre grumeleuse à gauche provient du passage d'un mulot qui s'est fait les dents dont la trace se voit sur l'épiderme de ce fruit.

DSC03212.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Vitamines hiver 2021




par Julienmos » 11/09/21, 23:43

question mildiou, melon pastèque même combat ? si oui, comment ça se fait que tu y ais échappé ?

chez moi le mildiou a eu raison de mes plants de melons, je viens de cueillir 3 fruits, bien que ne sachant pas s'ils étaient assez mûrs et consommables...

mais bonne surprise, bien juteux, pas excessivement sucrés mais très bons quand même j'ai trouvé.

L'un avait été attaqué par un rongeur, il a dû etre du même avis que moi.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 12/09/21, 09:04

Julienmos a écrit :question mildiou, melon pastèque même combat ? si oui, comment ça se fait que tu y ais échappé ?

L'un avait été attaqué par un rongeur, il a dû etre du même avis que moi.


J'en sais rien ! Car mes melons ont subi le même sort que les tiens. Nos pastèques sont assez loin du potager, en plein champ, perdues parmi les herbes. Peut-être la variété ?

Les mulots , cette année, prolifèrent graves, on peut se serrer la pince. J' arrête pas d'en prendre car sinon cet hiver il ne restera pas grand chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Vitamines hiver 2021




par Julienmos » 12/09/21, 11:59

Biobombe a écrit :
Les mulots , cette année, prolifèrent graves, on peut se serrer la pince. J' arrête pas d'en prendre car sinon cet hiver il ne restera pas grand chose.


oui, j'ai dû déjà récolter les 3/4 des carottes, ils m'avaient sectionné quasi toutes les feuilles et même bouffé la partie de carotte dépassant du sol. Un piège n'avait pas suffi... l'an prochain je prendrai des mesures plus radicales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 12/09/21, 16:11

Julienmos a écrit :question mildiou, melon pastèque même combat ? si oui, comment ça se fait que tu y ais échappé ?

chez moi le mildiou a eu raison de mes plants de melons, je viens de cueillir 3 fruits, bien que ne sachant pas s'ils étaient assez mûrs et consommables...

mais bonne surprise, bien juteux, pas excessivement sucrés mais très bons quand même j'ai trouvé.

L'un avait été attaqué par un rongeur, il a dû etre du même avis que moi.


Il y a plusieurs "groupes" de cucurbitacées, très différents par leurs origine. Melon et concombre sont, chez moi, très attaqués par le mildiou.

Courges, courgettes, potiron, pastèques (très petite !) ne le sont pas du tout. Aujourd'hui, hors la serre, j'ai quelques traces d'oïdium, sinon, ce serait nickel !!! Sous serre, du mildiou, même si ce n'est pas entièrement cramé !

Ne pas oublier que les cucurbitacées recoupent des espèces différentes.

Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient des résistances naturelles très différentes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 12/09/21, 16:14

Biobombe a écrit :
Les mulots , cette année, prolifèrent graves, on peut se serrer la pince...



Chez moi aussi, ça grouille partout. J'ai beaucoup de mal à les attraper quel que soit le piège : Topcat, Supercat, Puttange...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 12/09/21, 20:46

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Les mulots , cette année, prolifèrent graves, on peut se serrer la pince...



Chez moi aussi, ça grouille partout. J'ai beaucoup de mal à les attraper quel que soit le piège : Topcat, Supercat, Puttange...

Regarde mes tapettes métalliques sur le fil dédié. Extra pour attraper les mulots. Mais aïe aux doigts si tu te loupes
Je pense en commander de nouveaux, si tu ou qq' un est intéressé, faire signe..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Vitamines hiver 2021




par Julienmos » 13/09/21, 13:12

question mildiou des melons...

je crois pas qu'ils l'aient chopé lors des pluies à répétition, à ce moment le feuillage était encore sain.
Ca s'est passé bien plus récemment et relativement vite, en quelques jours seulement je crois. Et à cette période il faisait sec.

Mais les nuits étaient fraîches et à l'aube, l'herbe toujours humide de la condensation nocturne.
Et comme mes tiges de melons couraient au milieu de plein de hautes adventices que j'avais laissé pousser, c'est peut-être cette humidité ambiante qui a occasionné ce mildiou ?

Il aurait peut-être été bon de bâcher autour des plants de melon, dès la plantation, pour que les tiges restent au sec ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités