Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 03/09/21, 22:35

Un peu de soleil leur a permis de ressembler enfin à des chilis, il était temps.
Mais ils sont encore loin de leur récolte, c'est la couleur du feuillage qui va me l'indiquer.
Pièces jointes
chilis.JPG
chilis.JPG (100.76 Kio) Consulté 732 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 04/09/21, 08:36

Biobombe a écrit :Cette méthode me permettra, comme c'est le cas tous les ans, de récolter des salades jusqu'au début du printemps. J'investis un peu de temps afin de mettre un max de chance de mon côté.


Un "max de chance" - il faudrait comparer pour en être sûr ! Sinon, c'est de l'auto-conviction ! Cela conforte ma conviction que beaucoup de "techniques jardinières" ont pour principale vertu de rassurer le jardinier... Et sont parfois inutilement compliquées peut-être pour ça ?

Je ne suis pas certain du tout que les plantes, hormis le riz, aiment la gadoue. Je pense que même ainsi "agglutinés", tes plants ont été privés des radicelles et surtout du réseau de mycorhizes. Tout comme les miens, réellement "racines nues".

J'exprime un doute. Pas une critique. Je vois juste que les miens poussent aussi...

Après, cela ne me gène en rien. Je préfère ça que des dépressions, ou des anxiolytiques achetés chez le pharmacien ! Je trouve juste dommage que beaucoup de "beaux-pères"(1) arrivent à faire croire que sans cela, il n'y a point de salut. Et compliquent inutilement la vie à des gens qui ne sont pas retraités, n'ont pas nécessairement autant de temps à perdre. Ou plus simplement, à des gens qui se persuadent que c'est difficile et donc n'essayent même pas. Je trouve cela dommage...

Les miens plantés sans ménagement, réellement racines nues, habillés (comme toi), dans un sol jamais travaillé, poussent... [Mais j'ai quand même de la pourriture en extérieur - donc j'essaye de planter assez tôt, et de "stocker" tête à l'envers ; hélas, je suis chroniquement en retard, alors je rate souvent - mais pas pour des raisons "techniques" ! J'ai planté des laitues de cette façon - la mienne - avant de partir le 1re août, sans arroser, et je suis parti et les images au retour sont dans ma dernière vidéo ! L'année a été favorable. L'année dernière, sécheresse + canicule, je n'ai évidemment pas réussi sans arroser]

(1) J'utilise cette expression comme symbole. Mais ne savez pas combien de gendres, en aparté, après des conférences, expriment, en filigrane, la "pression" du "beau-père" (cela peut être un voisin, un collègue de travail, un frère...), via leur compagne. Lui, il a déjà ceci. Lui a déjà cela. Lui lui a dit qu'avec le foin, cela ne marchera jamais, etc... Cela m'encourage à être dissonant - pas pour provoquer. Pour ouvrir des perspectives... Après, bien entendu, chez lui, chacun est libre de faire ce qu'il veut (sauf s'il a le "beau-père" sur le dos !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Vitamines hiver 2021




par pi-r » 04/09/21, 11:19

les "beau-frère, belle-sœur" sont pas mal non plus ....surtout quand ils sont du monde agricole !
ils n'ont souvent fait que répéter et reproduire ce qu'ils ont vu sans jamais interroger leurs pratiques...même si on tente de dire quelque chose, quand on est pas totalement issus du monde agricole, ben on fait juste sourire....et si ce qu'on met en pratique dans ses quelques m2 "marchent" c'est les différentes "légendes" (qui sont loin d'être que urbaines) qui en sont la cause....voili voilou
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 04/09/21, 11:44

Biobombe a écrit :Concombres atteints assez rapidement par l'oÏdium.


Cela m'avait échappé lors de la publication !

Regarde-bien : c'est le mildiou ! [Un autre mildiou que celui des tomates / pdt - Phytophtora infestans -, et encore différent de celui de la vigne - Plasmopara viticola - : https://www.bayer-agri.fr/cultures/mild ... ieux_2533/ ; c'est Pseudoperonospora cubensis]

[Concombre et melon ont été, en extérieur, très tôt, ravagés par le "mildiou du melon". Caractéristique : pas de "couche farineuse", mais des nécroses, la feuille se dessèche très vite (et tu peux la réduire en petit morceaux en la froissant dans ta main - on retrouve le côté "cassant" du mildiou qu'on a aussi sur tomates - dont les tiges atteintes cassent facilement !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Vitamines hiver 2021




par Christophe » 04/09/21, 13:15

Pour moins de stress et de gueule de bois, buvez de l'eau de cactus

http://www.slate.fr/story/215241/eau-ca ... ueule-bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 04/09/21, 15:08

Et puis quoi encore ??? Les pauvres cactus développent des stratégies fines pour économiser (et stocker) l'eau (les feuilles deviennent des épines, les tiges des "tonnelets" chlorophylliens, photosynthèse en C4, plus efficace, parfois des "poils blancs" pour limiter l'impact du soleil) au maximum et des bobos super-prédateurs de mes deux la leur pique sous des prétextes fallacieux, genre cela évite les rides au cul ! (mais pas au cerveau !).

Aucun respect, ces gens-là. Mais ils sont "écolo" ! (je veux dire, leur Clio porte le label "Eco2" !!!)...

[Cela faisait longtemps que je n'avais pas poussé un coup de gueule, je trouve !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Vitamines hiver 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 04/09/21, 15:35

Christophe a écrit :Pour moins de stress et de gueule de bois, buvez de l'eau de cactus

http://www.slate.fr/story/215241/eau-ca ... ueule-bois

Je vous conseille particulièrement le jus de Echinopsis pachanoi (aka Cactus San Pedro). Avec ça, plus de gueule de bois, mais un beau "voyage" mental, bien fourni en éléphants roses et autres licornes à la con ! :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Vitamines hiver 2021




par Miaos » 04/09/21, 19:56

Y'avait des gros crocodiles, des orang-outang
des affreux reptiles et des beaux moutons blancs
des chats, des rats, des éléphants, mais la plus mignonnes
de toutes les bêtes à corne, c'était la licorne...


Heu... pardon, j'ai deux filles. Et c'est pas gentil de parler des licornes comme ça :lol:
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 04/09/21, 23:03

Elle est pas bonne ma feuille de carotte !

DSC03207.JPG
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 05/09/21, 16:39

Quand les patates montrent leur satisfaction.

Captureagria coeur.JPG
Captureagria coeur.JPG (135.88 Kio) Consulté 618 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités