Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 18/07/21, 11:30

Did67 a écrit :Dramatiquement en retard, suite à cette période difficile que j'ai traversée. Cela fait un semaine que je dis "je dois ressortir le Palme" ! Cet hiver, je le connaissais par cœur !

En partie, cela dépendra aussi des semences (j'avais fait une commande Baumaux - sans pub - : ils doivent avoir lu le livre car on y retrouve certaines des espèces et même variétés ! j'ai donc certaines graines, mais de loin pas toutes !


Didier, Baumaux est fermé en août. Ta grande bonté t'invite à nous faire part, si possible, de ton choix a minima.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 18/07/21, 11:32

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Lu et relu, merci Didier. Je dois imprimer cela à la demande de ma moitié.
---------------------------------------------------------------------------------------------



J'ai oublié : on utilise des gélifiants, achetés en Allemagne (je n'ai pas trouvé en France : "Dr Oetker 3:1" (je n'ai pas trouvé le même en France ; le plus courant est le 2 : 1 ; encore plus courant, le sucre avec gélifiant mais on utilise du sucre roux "bio")

C'est des pectines et de l'acide sorbique. Rien qui me préoccupe.


Cette info est pertinente, notée. Tu connais de ces trucs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 18/07/21, 14:04

Biobombe a écrit : Ta grande bonté t'invite à nous faire part, si possible, de ton choix a minima.


Je n'ai pas pour réflexe inné de cacher ! Mais j'ai une mauvaise habitude : celle d'égarer. Et une autre : d'oublier (j'ai la faiblesse de me réfugier derrière un prétexte : "tu fais trop de choses !")..

Je regarderai (retrouver la facture ; ou fouiller dans mes cagettes de semences !)

Sinon, me relancer !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 19/07/21, 22:13

Toutes 1ères pommes de chez moi.
DSC03049.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 20/07/21, 15:28

Je ne connais pas cette variété.

Mes parents avaient des "pommes des moissons". Jaunâtres pâles. Et assez insipides. Vite farineuses. Mais bon, c'était les premières, alors on leur pardonnait leur médiocrité (à une époque où il n'y avait pas des hyper ou des supermarchés avec des pommes croquantes 365 jours /an !).

En revanche, il y avait une variété de poires délicieuses. Petite taille. Mais le jour j, un délice. Et le lendemain elles étaient blettes !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 20/07/21, 21:42

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Lu et relu, merci Didier. Je dois imprimer cela à la demande de ma moitié.
---------------------------------------------------------------------------------------------



J'ai oublié : on utilise des gélifiants, achetés en Allemagne (je n'ai pas trouvé en France : "Dr Oetker 3:1" (je n'ai pas trouvé le même en France ; le plus courant est le 2 : 1 ; encore plus courant, le sucre avec gélifiant mais on utilise du sucre roux "bio")

2021-07-18_11h12_19 Dr Oetker.png

C'est des pectines et de l'acide sorbique. Rien qui me préoccupe.

j'ai vu que tu retire les pépins avant cuisson, la pectine qui fait gélifier les confiture se trouve dans les pépins il me semble, on conseille souvent d'ajouter 10% de pomme en masse aux confitures pour en améliorer la texture (conseil de pro, vu dans un reportage) j'ai fait comme toi l'an dernier et ma confiture de mûres coule un peu, et donc cette année ça sera éclatement des fruits à la chaleur , petite cuisson, puis seulement passage à la moulinette presse purée pour enlever les grains, cela devrait m'éviter d'utiliser du sucre gélifiant, je dis "devrait" je dirai quoi après :mrgreen:

par contre je retiens ton idée de mettre du vin, je vais essayer, 1 bouteille pour 3Kg de fruits, ça fera un petit quart

pour améliorer l'extraction de l'eau des fruits les faire macérer, dans une partie de sucre (mesurer la masse pour la déduire au final) 24h avant, cette eau va s'évaporer plus facilement au moment de la cuisson, je fais de même avec les fruits pour une tarte, mais là je jette le jus, et j'égoutte bien puis rajoute 200mL de crème liquide avec 2 œufs battus, aux fruits et du sucre en fonction du fruit ainsi les fruits ayant déjà rendus leur jus, ça donne une tarte qui se tient :mrgreen:

et sinon, plus la cuisson est longue, plus la confiture fige, faites vous le test de la nappe?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 20/07/21, 22:33

Did67 a écrit :Je ne connais pas cette variété.

Mes parents avaient des "pommes des moissons". Jaunâtres pâles. Et assez insipides. Vite farineuses. Mais bon, c'était les premières, alors on leur pardonnait leur médiocrité (à une époque où il n'y avait pas des hyper ou des supermarchés avec des pommes croquantes 365 jours /an !).

En revanche, il y avait une variété de poires délicieuses. Petite taille. Mais le jour j, un délice. Et le lendemain elles étaient blettes !


Ce sont des Borowitsky. Elles sont un peu acides, pas insipides, et ne se conservent pas longtemps.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 20/07/21, 23:28

Did67 a écrit :

En revanche, il y avait une variété de poires délicieuses. Petite taille. Mais le jour j, un délice. Et le lendemain elles étaient blettes !


Près de chez moi, il a la fameuse asso des Croqueurs de Pommes qui possèdent des jeunes membres et autres totalement passionnés.
Mais parfois pour des anciennes variétés ils sont muets, malgré toute leur grande documentation .

Les poires de petites taille étaient traditionnellemnt cultivées pour la distillation. En plein champ tout près d'ici il subsiste un poirier tel que tu le décris.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 22/07/21, 23:30

On aime aussi les fleurs par ici. Ces dahlias ont passé la mauvaise saison en pleine terre.
DSC03033.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 23/07/21, 01:53

J'ai quelques dahlias dans le "jardin du hérisson". Avec les hostas, ils sont assez attractifs pour les limaces... Le tournesol aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 416 invités