Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Vitamines hiver 2021

Message non lupar Did67 » 01/07/21, 21:37

J'ai eu moins de mm, mais il pleut tout le temps. Et sous le foin, c'est la gadoue...

Je n'ai pas encore "gratté", mais cela semble aller. J'ai des violets plantés à l'automne qui sont "énormes". Et pas montés... Une barquette achetée et je ne trouve pas trace de la variété : une connerie de plus ! Des fois, crevé, je ne note pas tout de suite. Je laisse trainé l'étiquette en me disant que je le ferai. Et puis un jour, je range...
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 01/07/21, 23:37

Did67 a écrit : Et sous le foin, c'est la gadoue...

Je n'ai pas encore "gratté", mais cela semble aller. J'ai des violets plantés à l'automne qui sont "énormes". Et pas montés... Une barquette achetée et je ne trouve pas trace de la variété : une connerie de plus ! Des fois, crevé, je ne note pas tout de suite. Je laisse trainé l'étiquette en me disant que je le ferai. Et puis un jour, je range...

Et oui, sous le foin çà veut et ne peut sècher. Mais peut-être que çà chauffe un peu suite aux fermentations accélérées.
Les germinations se font en effet plus rapidement que d'hab.

Ici, l'aïl, violet comme chez toi, est en forme et impossible à arracher à la main, il faut un outil. Le feuillage n'est plus vert.
Même pb avec mes pécus qui s'égarent et que je ne retrouve presque jamais.
Les oignons sont devenus "fous" et certains culminent à 60 cm sans être "montés" .
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/07/21, 09:15

Biobombe a écrit :
Ici, l'aïl, violet comme chez toi, est en forme et impossible à arracher à la main, il faut un outil. Le feuillage n'est plus vert.

Chez moi, cela commence à jaunir aussi... Étonnamment, peu de rouille. Mais j'attends toujours qu'elles soient sèches. Comme beaucoup d'organes de réserve (bulbes, tubercules), c'est fou ce que cela "grossit" par transfert de biomasse alors qu'on est tenté d'arracher pensant que cela "jaunit". Or c'est en lien direct. Il suffit d'observer un épis de blé, qui se remplit alors que la plante se dessèche !
1 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 03/07/21, 22:14

ce jour, cueillette des K6. Confiture faite pour l'année, un délice en plein hiver, sans oublier un bocal pour la liqueur qui ne sera bonne que dans 4 mois au plus tôt.
DSC02991.JPG

DSC02992.JPG
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/07/21, 09:16

Cela confirme que tu as quelques jours d'avance... Les miens commencent seulement à changer de couleur. On est dans fraises et framboises.

Un cerisier (Burlat) est tout pourri par la moniliose. Pour une fois que j'avais mis un piège à phéromones contre la mouche du fruit. Peine perdue. Sur le second (géant de Hedelfingen), la situation est plus favorable, même s'il y a aussi de la pourriture.
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 04/07/21, 14:16

Did67 a écrit :Cela confirme que tu as quelques jours d'avance... Les miens commencent seulement à changer de couleur. On est dans fraises et framboises.

Un cerisier (Burlat) est tout pourri par la moniliose. Pour une fois que j'avais mis un piège à phéromones contre la mouche du fruit. Peine perdue. Sur le second (géant de Hedelfingen), la situation est plus favorable, même s'il y a aussi de la pourriture.

Mais tu as des cerises qui ont échappé aux gels d'avril ? Possible ?

Tu avais des mouches sur ta plaque où elles avaient crevé début avril ?
La moniiia ici est grave sur les pommes et la tavelure la suit de près.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/07/21, 14:43

Oui.

J'ai des fruits comme jamais ! Enfin, comme rarement. Même le reine-claudier, capricieux, est couvert !

Cela a des avantages d'être toujours en retard, notamment le fait qu'en avril, chez moi, cela n'avait pas encore fleuri. Cela a fleuri 8 ou 10 jours plus tard : bingo, jackpot car il faisait doux, le gel était passé...

Les gelées de ces dernières années sont particulièrement "ravageuses" du fait que la végétation est généralement en avance !!! Suite au changement climatique, les stades phénologiques sont décalés, en avance...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/07/21, 14:47

Biobombe a écrit :
Tu avais des mouches sur ta plaque où elles avaient crevé début avril ?

J'ai accroché tard - il y a un mois environ.

Je n'ai pas regardé. Réponse prochainement.

Mais sur le Burlat, cela fait plusieurs années que la majorité des cerises avaient des vers. J'ai donc, cette année, tenté les pièges. C'était pas la bonne année (car les cerises sont ravagé par le Monilia de toutes façons !).
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 04/07/21, 21:06

Did67 a écrit :
Pour une fois que j'avais mis un piège à phéromones contre la mouche du fruit.

Ces pièges doivent en principe servir comme une alerte. Dès que les pros constatent des insectes collés, ils les comptent et décident ensuite du traitement à effectuer. C'est pas pour nous Didier !
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 04/07/21, 21:20

Did67 a écrit :les cerises sont ravagé par le Monilia de toutes façons !).

Ici, tous mes fruits, surtout pommes, sont ravagés à 75 % par les 2 sortes de monilia. Rien à faire contre cette maladie pour nous pauvres amateurs néanmoins éclairés. Quand je récolte 25 kg j'en jette 75. Et je ne parle pas de la tavelure. Vive le bio amateur. Afin de palier à tout cela j'ai planté nombre de pommiers de variétés différentes.
0 x