Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 15/10/19, 22:51

Il a fait beau durant le mois de septembre, il a plu, pas de gelées (Puy de Dôme, 600 m altitude). Pour moi , les tomates : plus rien. le mildiou a tout ravagé après un orage de grêle au 20 aout qui a cassé les fleurs.
D'habitude on en a jusqu'aux premières gelées. Enfin on en a eu jusqu'à maintenant, suffisamment pour nous et pour ne donner un peu et pour faire de coulis.
Une photo de la moutarde que j'ai semée là où il y avait des pommes de terres.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 15/10/19, 22:52

La photo n'est passée ! La voilà.
Pièces jointes
20191013_131231.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 16/10/19, 09:02

Oui.

Je blaguais, comme j'aurais écrit je me demande si j'ai pas des pittbulls ! (uniquement quand je m'étais l'halogène la nuit - je me demandais si ce n'était un atavisme lié au feu !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 16/10/19, 11:51

jardama a écrit :Il a fait beau durant le mois de septembre, il a plu, pas de gelées (Puy de Dôme, 600 m altitude). Pour moi , les tomates : plus rien. le mildiou a tout ravagé après un orage de grêle au 20 aout qui a cassé les fleurs.
D'habitude on en a jusqu'aux premières gelées. Enfin on en a eu jusqu'à maintenant, suffisamment pour nous et pour ne donner un peu et pour faire de coulis.
Une photo de la moutarde que j'ai semée là où il y avait des pommes de terres.
Ah oui je pensais pas le climat auvergnat si clément ! Superbes les moutardes (quelle plante sympa !) : tu les as semées quand ?
Si tu as pu faire tout ça avec tes tomates c'est quand même pas mal ! Moi par ailleurs j'en peux plus de ces tomates ! D'ailleurs, sans crainte de vous en lasser (comme moi) :
20191015_174855.jpg
récoltes hier (courgettes, poivrons, aubergines, choux)
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 16/10/19, 12:03

Je les ai semées fin aout. Oui le temps a été vraiment clément. Peut-être que j'aurai du faire plus de choses. Quand bien m^me ça a été une année très difficile avec ces deux semaines de fortes canicules et la sécheresse, je me rends compte que j'ai réussi finalement à récolter régulièrement qq chose. C'est enseignant pour les années à venir.
J'ai eu peur en juillet pour les courges qui avaient l'air de "cuire" au soleil et finalement, avec juste qqs arrosoirs d'eau de temps en temps, y'en aura un peu comme d'habitude une quarantaine de pieds semés ou plantés). Au départ, j'avais mis un peu de foin sur le sol et je l'ai recouvert d'une bâche tissée (pas assez de foin, et aussi partie du jardin où il y a peu de terre, et donc une réserve d'eau dans le sol moindre. Je me suis dit que la bâche ça aiderait à limiter l'évaporation)
J'ai récolté à peu près un tiers. (voir photo)
Pièces jointes
20191013_140320.jpg
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 16/10/19, 12:56

pas mal, tartes, purées, soupes et gratins de courges sont à venir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 16/10/19, 14:20

Moindreffor a écrit :pas mal, tartes, purées, soupes et gratins de courges sont à venir :mrgreen:


40 pieds y a pas de secret....

L'an prochain on en fait 100m de long tout le long de la cloture du jardin d'agrément :mrgreen: :mrgreen: contre... 2 pieds cette année Image
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 16/10/19, 14:59

Ben faut pas se gêner quand y'a de la place ! (environ 600 m2) ça permet d'en donner aux enfants, aux amis et .. d'avoir des produits dont on connait l'origine. puis ça fait faire qqs économies. je ne sais pas quel est le prix en magasin bio ?
ça ne m'a pas demandé beaucoup de travail après avoir mis les bâches en place et semées/plantés : potimarrons / sucrine du berry et qqs pieds de patidou (le meilleur). Juste qqs arrosoirs d'eau en juillet et aout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 16/10/19, 15:24

Oh là là c'est gargantuesque ! Moi je vais en récolter seulement 2 plus 3 potimarrons. Toujours impressionnant aussi cette plante ! Et c'est vrai que quand il y a de la place et qu'on n'a plus à envisager le travail du sol on peut plus facilement imaginer de telles extensions potagères. Le problème ce peut être la conservation, mais pour les courges c'est sans aucun souci de ce côté là !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 16/10/19, 15:29

jardama a écrit :Ben faut pas se gêner quand y'a de la place ! (environ 600 m2) ça permet d'en donner aux enfants, aux amis et .. d'avoir des produits dont on connait l'origine. puis ça fait faire qqs économies. je ne sais pas quel est le prix en magasin bio ?
ça ne m'a pas demandé beaucoup de travail après avoir mis les bâches en place et semées/plantés : potimarrons / sucrine du berry et qqs pieds de patidou (le meilleur). Juste qqs arrosoirs d'eau en juillet et aout.


Le potimaron non seulement c'est délicieux mais c'est pas donné
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités