Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 02/10/19, 08:56

Il y aurait donc des frelons différents : les miens, nichant dans un arbre creux à 100 m devant la maison, je ne pouvais allumer l'halogène (il n'y a pas d'éclairage public là où je suis ; je le mettais pour que les gens retournent à la voiture sans se casser la gueule). Ils devenaient tarés.

Et oui, en automne, ayant mangé beaucoup de chenilles, donc de viande, j'ai l'impression qu'ils finissent par un gros gros désert. Et ils creusent les fruits. C'est l'autre situation dangereuse "sans le vouloir" : tu récoltes et du coté opposé, là où tu ne vois pas, il y a un frelon ou une guêpe qui est en train de creuser.

Parfaite illustration (encore) de "Rien n'est jamais parfait en ce bas monde" (pas même les frelons !), ou "toute chose a des avantages (ici), mais aussi des inconvénients (là)"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/10/19, 11:05

Une illustration de la relance de la végétation après la sécheresse.
Pièces jointes
20191008_181406[1].jpg
Ce plant d'aubergine que je croyais rendu à sa fin, a montré un accroissement "spectaculaire" avec production de nouvelles feuilles, fleurs et de nouveaux fruits (ici on en distingue 4) fin septembre, début octobre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 15/10/19, 16:46

Surpris moi aussi par mes aubergines. A ranger parmi les "fausses-exotiques"... même si elle nous est parvenue via l'Afrique du Nord, puis l'Espagne et le sud de la France... Bien plus résistante que les cucurbitacées (notamment à l'oïdium).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 15/10/19, 20:15

être chafoin a écrit :Une illustration de la relance de la végétation après la sécheresse.

pareil très surpris par les aubergines qui en peu de temps ont donnés de nouvelles fleurs et fruits, dommage que le manque de fertilité de mon potager à fait que les fruits étaient petits, effectivement dès l'arrivée des pluies ça a explosé et pareil pour les poivrons, presque rien et en un mois un mois et demi grosse production de petits fruits mais en nombre

autre chose des pies de tomates plantés plus tard étaient encore intacts avec des fruits verts malheureusement alors que les autres pieds plantés plus tôt étaient cramés par le mildiou, donc comme le dit Didier, l'arrière saison va je pense devenir une réelle possibilité de faire des récoltes, je consomme encore des radis cueillis au jardin mi-octobre et je vais avoir de petits navets alors que ce n'est pas une variété d'hiver

donc en automne, la chaleur est encore là et il n'y a pas que le foin qui minéralise et donc au delà de mettre des pompes à nitrate comme des engrais vert, on va pouvoir planter des légumes, comme Nico, s'il avait semé ses courgettes un chouillat plus tôt il aurait une bonne récolte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 15/10/19, 21:30

Mes courgettes semées au 20 aout ont bien poussé, je vais pouvoir en récolter quelques unes. J'ai pu aussi récolter des haricots (à côté des courgettes). Une variété (Triomphe de Farcy) dont je croyais qu'elle n'était pas bonne car ceux semés en juin étaient pleins de fils (pas assez d'eau). Ceux-là qui ont poussé dans de meilleures conditions sont très bons. Donc pas vraiment à voir avec la variété.
Des poireaux semés eux aussi fi aout, ont germés et commencent à faire une feuille.
Pièces jointes
20191013_124717.jpg
20191013_124711.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/10/19, 22:22

C'est vrai qu'elles sont impressionante ces courgettes de fin aout (vraiment semées ou plantées ?), en pleine vigueur, pas une trace de maladie ! Comme quoi les plants jeunes sont plus résistants.
J'en ramasse encore sur mon pied monstre planté normal en mai qui lui aussi a été relancé comme les aubergines, malgré l'oïdium.
20191011_185008[1].jpg
récolte d'il y a 4 jours

Autre exemple mes haricots se sont arrêtés : j'ai plein de petits "fruits" mais ils ne grandissent quasiment plus.
Dernière édition par être chafoin le 15/10/19, 22:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/10/19, 22:25

Did67 a écrit :Surpris moi aussi par mes aubergines. A ranger parmi les "fausses-exotiques"... même si elle nous est parvenue via l'Afrique du Nord, puis l'Espagne et le sud de la France... Bien plus résistante que les cucurbitacées (notamment à l'oïdium).
Ah oui, d'accord, je croyais que ça venait aussi d'Amérique latine. Je comprends mieux pourquoi il y a cette différence avec les tomates qui, elles, même si elles continuent à produire, tirent bien plus la langue, subissent bien plus les maladies !
Surprise des aubergines aussi parce qu'il y a cette réputation de nécessité de chaleur et pourtant maintenant les températures ont quand même baissé mais ça doit rester dans la bonne fourchette...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Une prairie potagère ?




par jardama » 15/10/19, 22:41

Je les avais semées dans des godets, puis replantées huit jours après. Une graine de potimarron s'est trouvée bien dans cette terre. Je ne sais plus comment elle s'est trouvé là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/10/19, 22:44

jardama a écrit :Je les avais semées dans des godets, puis replantées huit jours après. Une graine de potimarron s'est trouvée bien dans cette terre. Je ne sais plus comment elle s'est trouvé là.
Quel contexte pédo-climatique (sans grossièreté) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Une prairie potagère ?




par GuyGadebois » 15/10/19, 22:44

Did67 a écrit :Il y aurait donc des frelons différents : les miens, nichant dans un arbre creux à 100 m devant la maison, je ne pouvais allumer l'halogène (il n'y a pas d'éclairage public là où je suis ; je le mettais pour que les gens retournent à la voiture sans se casser la gueule). Ils devenaient tarés.

Et oui, en automne, ayant mangé beaucoup de chenilles, donc de viande, j'ai l'impression qu'ils finissent par un gros gros désert. Et ils creusent les fruits. C'est l'autre situation dangereuse "sans le vouloir" : tu récoltes et du coté opposé, là où tu ne vois pas, il y a un frelon ou une guêpe qui est en train de creuser.

Parfaite illustration (encore) de "Rien n'est jamais parfait en ce bas monde" (pas même les frelons !), ou "toute chose a des avantages (ici), mais aussi des inconvénients (là)"...

En Europe on a que deux sortes de frelons, Vespa crabro, le frelon endémique, européen et Vespa velutina dit "frelon asiatique". Sinon, oui, le frelon s'en prend aux fruits quand ils sont très mûrs mais aussi aux parasites qui auraient pu pénétrer dans celui-ci, d'où les galeries que certains creusent, pas forcément que pour le sucre chargé d'alcool, mais aussi pour la viande! Une pierre deux coups.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités