Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/19, 00:51

être chafoin a écrit :Re-récoltes.20190917_112152[1].jpgAvec l'arrière saison chaude et ensoleillée les tomates mûrissent à profusion et j'ai l'impression de voir un paysage potager d'aout. 20190917_102818[1].jpgEt pourtant je commence à presque à m'habituer aux récoltes de septembre (je ne sais même plus si j'avais des récoltes importantes beaucoup plus tôt). 20190917_112626[1].jpg Les tests entre tomates posées versus tomates plantées ne montrent pas de différences vraiment probantes (mais tout de même mes plus beaux plants ont été posés), alors que pour les poivrons on dirait qu'il vaut mieux choisir la plantation (les poivrons posés ont été plus frêles et plus fragiles).
La course contre les maladies est malgré tout déjà lancée (l'alternariose notamment se propage allègrement). Mais cette année peu de punaises. Rien à voir en tout cas avec les invasions de l'année dernière qui avaient fortement endommagé les récoltes, dès le mois d'aout.
Il faut que je rationalise ma filière de conservation de la tomate...pour commencer, je viens de commander un moulin à tomates pour épépiner et enlever "facilement" la peau car, quand il y a plusieurs kg, cette dernière opération prend beaucoup de temps.


Ça n'arrête pas.

Remarque ici aussi mais en moindre quantité avec notre 15aine de pieds.

Intéressant les tomates posées.

J'ai testé un «repiquage de bouteille» RAS non plus.

Ça donne des idées aux paresseux :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 18/09/19, 08:28

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :je parlais surtout pour ton amie aux poivrons :mrgreen: qui dit ne rien faire :mrgreen: mon œil :mrgreen:


Ah ben là je t'assure que c'est une vieille dame.

Elle achète ses plants de poivron je ne sais où.
Elle les met dans les jardinières et elle les arrose et basta.

ben oui, c'est tout, mais dans une jardinière avec un bon terreau, un engrais retard et de l'eau y a pas grand chose d'autre à faire :mrgreen:
ce n'est pas loin de l'aquaponie :mrgreen:
c'est parfois bluffant comme quoi ne rien faire quand on prépare bien en amont reste la meilleure solution pour bien réussir, elle a tout compris cete bonne dame, comme quoi quand on ne peut plus s'agiter en tous sens, le cerveau reprend le dessus et on rationalise le travail et on a parfois une meilleure réussite :mrgreen:
et toi pendant ce temps là tu sciais, vissais, bâchais... :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 18/09/19, 08:32

nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :Re-récoltes.20190917_112152[1].jpgAvec l'arrière saison chaude et ensoleillée les tomates mûrissent à profusion et j'ai l'impression de voir un paysage potager d'aout. 20190917_102818[1].jpgEt pourtant je commence à presque à m'habituer aux récoltes de septembre (je ne sais même plus si j'avais des récoltes importantes beaucoup plus tôt). 20190917_112626[1].jpg Les tests entre tomates posées versus tomates plantées ne montrent pas de différences vraiment probantes (mais tout de même mes plus beaux plants ont été posés), alors que pour les poivrons on dirait qu'il vaut mieux choisir la plantation (les poivrons posés ont été plus frêles et plus fragiles).
La course contre les maladies est malgré tout déjà lancée (l'alternariose notamment se propage allègrement). Mais cette année peu de punaises. Rien à voir en tout cas avec les invasions de l'année dernière qui avaient fortement endommagé les récoltes, dès le mois d'aout.
Il faut que je rationalise ma filière de conservation de la tomate...pour commencer, je viens de commander un moulin à tomates pour épépiner et enlever "facilement" la peau car, quand il y a plusieurs kg, cette dernière opération prend beaucoup de temps.


Ça n'arrête pas.

Remarque ici aussi mais en moindre quantité avec notre 15aine de pieds.

Intéressant les tomates posées.

J'ai testé un «repiquage de bouteille» RAS non plus.

Ça donne des idées aux paresseux :mrgreen:


très belle récolte en effet, ça vaut le coup de ne pas faire grand chose...

j'ai testé la pose direct sur le sol pour les salades ça marche aussi, par contre pour les haricots verts nains ça marche aussi, mais après il y a un problème de maintient pour les haricots et en plus ils se déracinent facilement lors de la cueillette, pour le poivron je suppose que c'est une question de taille de racines, comme le haricot il ne doit pas avoir un fort développement racinaire que peut avoir la tomate ou une racine pivotante comme les salades

donc pour faire son choix entre poser et enterrer, il doit falloir penser comportement des racines
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/19, 11:11

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :je parlais surtout pour ton amie aux poivrons :mrgreen: qui dit ne rien faire :mrgreen: mon œil :mrgreen:


Ah ben là je t'assure que c'est une vieille dame.

Elle achète ses plants de poivron je ne sais où.
Elle les met dans les jardinières et elle les arrose et basta.

ben oui, c'est tout, mais dans une jardinière avec un bon terreau, un engrais retard et de l'eau y a pas grand chose d'autre à faire :mrgreen:
ce n'est pas loin de l'aquaponie :mrgreen:
c'est parfois bluffant comme quoi ne rien faire quand on prépare bien en amont reste la meilleure solution pour bien réussir, elle a tout compris cete bonne dame, comme quoi quand on ne peut plus s'agiter en tous sens, le cerveau reprend le dessus et on rationalise le travail et on a parfois une meilleure réussite :mrgreen:
et toi pendant ce temps là tu sciais, vissais, bâchais... :mrgreen:


C'est tout à fait cela ....

Bon pour les poivrons je suis moins partie prenante puisque je n'en mange pas et donc je n'en cultive pas ...

Mais Mme et sa serre était moins jouasse :mrgreen:

Je me demande si je ne vais pas voir une jardinière de poivron l'an prochain quelque part.

Blague à part difficile de comparer :
- serre / jardinière plutôt à l'ombre
- ville / montagne
- terreau / terre du jardin
- quid des plants?
- quid des arrosages?

Bref tout un tas de paramètres qui laissent beaucoup trop de place à des variables impossible à déterminer pour comparer.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 18/09/19, 13:51

nico239 a écrit :Blague à part difficile de comparer :
- serre / jardinière plutôt à l'ombre oui plus facile de gérer la température, on peut déplacer une jardinière pas une serre
- ville / montagne tempéeatures plus lissées en ville et peut-être plus chaude en ville
- terreau / terre du jardin terreau bon support de culture si bien nourrit
- quid des plants? là ça peut être comparable
- quid des arrosages? quand tu auras autant de jardinières à arroser que la surface de ta serre, là ça sera comparable

Bref tout un tas de paramètres qui laissent beaucoup trop de place à des variables impossible à déterminer pour comparer.

disons simplement que la jardinière pour une petite production (comme un pot) peut très bien, mieux réussir qu'en serre ou en pleine terre, mais avec une gestion beaucoup plus délicate

le pleine terre avec la météo qui va bien étant le plus simple puisque tout doit se gérer tout seul :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/19, 14:50

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Blague à part difficile de comparer :
- serre / jardinière plutôt à l'ombre oui plus facile de gérer la température, on peut déplacer une jardinière pas une serre
- ville / montagne tempéeatures plus lissées en ville et peut-être plus chaude en ville
- terreau / terre du jardin terreau bon support de culture si bien nourrit
- quid des plants? là ça peut être comparable
- quid des arrosages? quand tu auras autant de jardinières à arroser que la surface de ta serre, là ça sera comparable

Bref tout un tas de paramètres qui laissent beaucoup trop de place à des variables impossible à déterminer pour comparer.

disons simplement que la jardinière pour une petite production (comme un pot) peut très bien, mieux réussir qu'en serre ou en pleine terre, mais avec une gestion beaucoup plus délicate

le pleine terre avec la météo qui va bien étant le plus simple puisque tout doit se gérer tout seul :mrgreen:


Ma foi sur ce coup comme dit plus haut j'en sais rien...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 18/09/19, 16:22

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Blague à part difficile de comparer :
- serre / jardinière plutôt à l'ombre oui plus facile de gérer la température, on peut déplacer une jardinière pas une serre
- ville / montagne tempéeatures plus lissées en ville et peut-être plus chaude en ville
- terreau / terre du jardin terreau bon support de culture si bien nourrit
- quid des plants? là ça peut être comparable
- quid des arrosages? quand tu auras autant de jardinières à arroser que la surface de ta serre, là ça sera comparable

Bref tout un tas de paramètres qui laissent beaucoup trop de place à des variables impossible à déterminer pour comparer.

disons simplement que la jardinière pour une petite production (comme un pot) peut très bien, mieux réussir qu'en serre ou en pleine terre, mais avec une gestion beaucoup plus délicate

le pleine terre avec la météo qui va bien étant le plus simple puisque tout doit se gérer tout seul :mrgreen:


Ma foi sur ce coup comme dit plus haut j'en sais rien...

ben plus tu contrôles toi même les paramètres, plus c'est facile d'avoir les bons, l'aquaponie sous serre étant le must
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/19, 17:32

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :disons simplement que la jardinière pour une petite production (comme un pot) peut très bien, mieux réussir qu'en serre ou en pleine terre, mais avec une gestion beaucoup plus délicate

le pleine terre avec la météo qui va bien étant le plus simple puisque tout doit se gérer tout seul :mrgreen:


Ma foi sur ce coup comme dit plus haut j'en sais rien...

ben plus tu contrôles toi même les paramètres, plus c'est facile d'avoir les bons, l'aquaponie sous serre étant le must


Je ne connais rien à l'aquaponie... mais en serre tu ne contrôles ni le froid ni le chaud à moins d'avoir un matos de folie
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 18/09/19, 19:41

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Ma foi sur ce coup comme dit plus haut j'en sais rien...

ben plus tu contrôles toi même les paramètres, plus c'est facile d'avoir les bons, l'aquaponie sous serre étant le must


Je ne connais rien à l'aquaponie... mais en serre tu ne contrôles ni le froid ni le chaud à moins d'avoir un matos de folie

l'aquaponie j'ai un peu étudié cela, c'était une voie d'épuration de l'eau de mes aquariums, donc soit un peu lagunage comme chez Didier avec des roseaux, ou avec de la culture légumière

ah oui ta serre n'a rien à voir avec celles de certains pros :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/19, 20:51

Moindreffor a écrit :
ah oui ta serre n'a rien à voir avec celles de certains pros :mrgreen:



Ah oui nous c'est la serre des courants d'air :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités