Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 20/08/19, 08:51

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :il existe un modèle 20cm, ne serait-il pas plus adapté car pour que ça commence à sécher vers -30cm et qu'il faille recharger en eau, ça va commencer à faire du volume non?


Oui. Je pense que les deux s'envisagent.

C'est une question de "placement de curseur" - je reste sur une idée de n'arroser qu'en dernier recours, même si les deux dernières années m'ont montré que je ne pouvais pas faire sans, enfin obtenir de bons résultats... Donc je pousse un pue la limite.

Si tu veux réagir plus vite, en effet, 20 cm est peut-être mieux !

ayant une petite surface, des réserves adaptées et une pluviométrie un peu meilleure que chez toi, je pense pouvoir agir plus vite et ne pas tirer trop sur la corde, chez nous c'est le soleil qui manque le plus donc si pas d'eau quand on a le soleil c'est vraiment loupé un bon moment de pousse

toi avec ta surface effectivement tu dois arbitrer entre conserver l'eau pour la serre et le tunnel ou le jardin,
donc un pour la serre et un pour le jardin ça serait pas mal non plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 20/08/19, 13:50

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :et donc d'après toi, il faudrait acheter lequel ou lesquels pour nous?
pour savoir quand arroser, une cinquantaine d'euros ça peut aller pour un, voire deux, donc autant acheter le ou les plus utiles, même si les informations sur l'humidité plus en profondeur peut aussi être intéressante


Je pensais, en ce qui me concerne, à un appareil de 30 cm.

Pour les semis, en surface, ne général je n'arrose pas. Et sinon, de toute façon, c'est une petite dose tous les jours...

Ce qui m'intéresse, c'est d'objectiver des "apports conséquents" mais pas excessifs, mais pas trop tard non plus (contrairement à ce que j'ai fait jusque là, par "idéologie" / éthique). Quand a 30 cm, tu vois la succion augmenter nettement, tu sais que tu tires trop sur les réserves et que les plantes sont en souffrance, baissent leur rendement....

je ne trouve pas à la vente sur le net le modèle 20cm, mais d'après toi est-ce qu'on peut enterrer moins que la longueur totale, soit si je prends un modèle 30cm est-ce qu'on peut l'enterrer à 20cm seulement :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 20/08/19, 14:25

La notice Conrad est en ligne. Il déconseille de laisser une trop grande longueur de tube hors du sol...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/19, 17:25

Did67 a écrit :La notice Conrad est en ligne. Il déconseille de laisser une trop grande longueur de tube hors du sol...


Le modèle 30cm enfoncé à 20cm devrait faire l'affaire non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 20/08/19, 19:33

Ah les feignasses !!! Vous n'avez pas l'impression de parfois abuser du "vieux" ??? (humour !)

La notice est en ligne et dit ceci :

"La profondeur d’insertion ainsi que la longueur du tensiomètre dépendent de la zone d’humidité souhaitée devant être contrôlée. Le manomètre et la partie supérieure du tube en plexiglas ne doivent pas dépasser du substrat sur plus de 10 cm."

Et puisque j'y suis :

- la référence 8059 semble être le 20 cm : https://www.conrad.fr/p/tensiometre-ste ... swQAvD_BwE

(voir notice à télécharger) - mais il est vrai que le descriptif est lamentable (les appeler avant)

- le 8061 est le 60 cm : https://www.conrad.fr/p/tensiometre-ste ... st=product

Logiquement le 8060 serait le 30 cm, mais je ne le trouve pas au catalogue Conrad.

On le trouve chez manomano ; la référence fabricant commence bien par 8060

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ste ... cm-4270287

Chez manomano, tu as les trois.

J'ai mérité ma bière (bio) ?????
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Une prairie potagère ?




par sicetaitsimple » 20/08/19, 19:59

Purée ça se complique! C'est la technophénoculture qui débarque!

Un petit coup d'oeil sur les plantes et éventuellement un petit coup d'outil suivi d'un doigt (pas mouillé!) ça ne vous parait quand même pas plus simple?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 20/08/19, 20:21

Did67 a écrit :Ah les feignasses !!! Vous n'avez pas l'impression de parfois abuser du "vieux" ??? (humour !)

La notice est en ligne et dit ceci :

"La profondeur d’insertion ainsi que la longueur du tensiomètre dépendent de la zone d’humidité souhaitée devant être contrôlée. Le manomètre et la partie supérieure du tube en plexiglas ne doivent pas dépasser du substrat sur plus de 10 cm."

Et puisque j'y suis :

- la référence 8059 semble être le 20 cm : https://www.conrad.fr/p/tensiometre-ste ... swQAvD_BwE

(voir notice à télécharger) - mais il est vrai que le descriptif est lamentable (les appeler avant)

- le 8061 est le 60 cm : https://www.conrad.fr/p/tensiometre-ste ... st=product

Logiquement le 8060 serait le 30 cm, mais je ne le trouve pas au catalogue Conrad.

On le trouve chez manomano ; la référence fabricant commence bien par 8060

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ste ... cm-4270287

Chez manomano, tu as les trois.

J'ai mérité ma bière (bio) ?????

j'ai cherché justement chez manomano et je n'ai pas trouvé, j'y retourne
pour la bière "bio" ok pas de soucis, c'est ben mérité
j'ai trouvé, mais difficile de savoir qui est qui ou alors j'ai abusé de la bière
si tu as compris chez manomano c'est lequel le 20cm, le moins cher non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/19, 21:36

sicetaitsimple a écrit :Purée ça se complique! C'est la technophénoculture qui débarque!

Un petit coup d'oeil sur les plantes et éventuellement un petit coup d'outil suivi d'un doigt (pas mouillé!) ça ne vous parait quand même pas plus simple?


Perso c'est surtout pour apprendre et avoir des chiffres et pas mes propres approximations.

Tout comme j'ai un themomètre de sol et des capteurs un peu partout.

Je ne les relève pas toutes les 5 minutes.

Mais quand j'en ai besoin au moins que sais que j'ai un truc fiable et pas «j'ai l'impression que» qui n'est pas trop mon truc :mrgreen: ...

Pour le tensiomètre, à peu de frais tu as une indication intéressante donc autant ne pas se priver. :mrgreen: mais c'est sur que j'irai pas le regarder tous les jours. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/19, 21:41

Did67 a écrit :Ah les feignasses !!! Vous n'avez pas l'impression de parfois abuser du "vieux" ??? (humour !)

La notice est en ligne et dit ceci :

"La profondeur d’insertion ainsi que la longueur du tensiomètre dépendent de la zone d’humidité souhaitée devant être contrôlée. Le manomètre et la partie supérieure du tube en plexiglas ne doivent pas dépasser du substrat sur plus de 10 cm."

Et puisque j'y suis :

- la référence 8059 semble être le 20 cm : https://www.conrad.fr/p/tensiometre-ste ... swQAvD_BwE

(voir notice à télécharger) - mais il est vrai que le descriptif est lamentable (les appeler avant)

- le 8061 est le 60 cm : https://www.conrad.fr/p/tensiometre-ste ... st=product

Logiquement le 8060 serait le 30 cm, mais je ne le trouve pas au catalogue Conrad.

On le trouve chez manomano ; la référence fabricant commence bien par 8060

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ste ... cm-4270287

Chez manomano, tu as les trois.

J'ai mérité ma bière (bio) ?????


En fait je te citais mais je posais surtout la question pour la profondeur de la mesure.... afin d'avoir une alerte assez tôt.

Mais je m'en vais prendre celui là : le 30cm

Là il y a les référence et les tailles

https://produktinfo.conrad.com/datenbla ... TESTER.pdf
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Une prairie potagère ?




par sicetaitsimple » 20/08/19, 21:52

nico239 a écrit :Perso c'est surtout pour apprendre et avoir des chiffres et pas mes propres approximations.
Tout comme j'ai un themomètre de sol et des capteurs un peu partout.


Oui, j'ai bien compris que la motivation 'était plus une "curiosité technique" plus qu'un outil le de gestion de l'arrosage!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 474 invités