Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsUne prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Re: Une prairie potagère ?

Message non lupar nico239 » 30/06/19, 02:09

Did67 a écrit :Chez les professionnels, aspersion, voire brumisation dans les serres, sont au programme pour "rafraichir" (tout en arrosant)... Donc oui, cela s'envisage.

Tiens c'est ce que je fais presque tous les soirs.

Je n'arrose pas je «mouille».

Pomme de jet en position brumisation, une chaise ou bord de châssis, ceux de 40cm sont pratiques pour ce faire et je «médite» en brumisant :mrgreen:

Tout le monde (tomates, carottes, petits pois, fèves, aubergines, courgettes, choux, radis) va bien à ce jour sans voiles ni rien et avec des maxi de 45 en plein soleil

J'avais déjà mentionné l'an dernier que les arboriculteurs balançaient de l'eau aux moments les plus chauds non pas pour arroser mais pour refroidir les pommiers par exemple dans la vallée de la Durance
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 5931

Message non lupar Did67 » 30/06/19, 10:35

Oui.

La production de laitues ne peut s'envisager sans, en été. Il faut avant tout rafraîchir !

Il faut juste de l'eau sous pression !

Si cela continue, je vais devoir renoncer à mon objectif de minimiser les arrosages. Ce n'est pas tenable. On attend 38° à l'ombre (température météo) aujourd'hui... Je dois rester à l'intérieur (déjà 32°). Je pense que le PP va morfler...

A noter, à ce propos, les bêtises consternantes colportées par des "sites internet à la con" comme quoi arroser par aspersion "brulerait" les feuilles - avec pour explication, et parfois des photos, d'une goutte d'eau faisant loupe !!! C'est juste le contraire !!! Les gens se déplacent-ils les yeux ouverts ??? Ne voient-ils pas ces canons à eau tournant 24 h sur 24 h dans les champs ??? Ou pensent-ils qu'il y a les plantes des agriculteurs et celles du jardinier ?
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Message non lupar nico239 » 30/06/19, 12:00

Did67 a écrit :Oui.

La production de laitues ne peut s'envisager sans, en été. Il faut avant tout rafraîchir !

Il faut juste de l'eau sous pression !

Si cela continue, je vais devoir renoncer à mon objectif de minimiser les arrosages. Ce n'est pas tenable. On attend 38° à l'ombre (température météo) aujourd'hui... Je dois rester à l'intérieur (déjà 32°). Je pense que le PP va morfler...

A noter, à ce propos, les bêtises consternantes colportées par des "sites internet à la con" comme quoi arroser par aspersion "brulerait" les feuilles - avec pour explication, et parfois des photos, d'une goutte d'eau faisant loupe !!! C'est juste le contraire !!! Les gens se déplacent-ils les yeux ouverts ??? Ne voient-ils pas ces canons à eau tournant 24 h sur 24 h dans les champs ??? Ou pensent-ils qu'il y a les plantes des agriculteurs et celles du jardinier ?

Image

Tout à fait....

Et quand il pleut et que le soleil revient quelques minutes après la pluie comme souvent 1 jour sur 2 en montagne l'été, alors tous les légumes grillent et se ratatinent... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu. Image
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 82

Message non lupar être chafoin » 30/06/19, 15:13

nico239 a écrit :Pomme de jet en position brumisation, une chaise ou bord de châssis, ceux de 40cm sont pratiques pour ce faire et je «médite» en brumisant :mrgreen:

Tout le monde (tomates, carottes, petits pois, fèves, aubergines, courgettes, choux, radis) va bien à ce jour sans voiles ni rien et avec des maxi de 45 en plein soleil
C'est peut-être aussi une question de durée d'ensoleillement dans la journée, couplé aux températures du jour et de la nuit, à l'eau disponible... Ou ta brumisation journalière suffit effectivement à rafraichir pour passer le cap délicat de la mi-journée..
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 82

Message non lupar être chafoin » 03/07/19, 12:42

A propos d'arrosage. J'hésite à arroser les pdts à cause du mildiou. Ce matin je l'ai fait dans une zone avec l'arrosoir (pommeau) directement sur les feuilles un peu avant l'arrivée du soleil pour essayer.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 5931

Message non lupar Did67 » 03/07/19, 12:48

Par haute température, le risque est limité. De mémoire, à partir de 32°, le mildiou ne se développe plus. Contrairement à une croyance bien établie, cette maladie a besoin d'eau (eau liquide ou gouttelettes d'eau) et de températures plutôt fraiches !
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 82

Message non lupar être chafoin » 03/07/19, 14:11

L'explication des plants de pdt qui se couchent soudainement pendant la canicule :
20190701_195215[1].jpg
20190701_195138[1].jpg
Je pense à des tiges rabotées pendant la croissance par les limaces. La sève continue à circuler mais en sécheresse les tissus se contractent et la tige ne tient plus.
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 82

Message non lupar être chafoin » 03/07/19, 14:21

J'avais connu le même problème l'an dernier à la même époque, sur d'autres cultures...
agriculture/une-prairie-potagere-t15666-90.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 626

Message non lupar Ahmed » 03/07/19, 14:23

On peut arroser par aspersion les patates (ou les tomates!) sans crainte du mildiou à partir du moment où le séchage du feuillage intervient rapidement (temps ensoleillé ou sec + vent); je ne me souviens plus du délai exact:1 ou 2 H...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 5931

Message non lupar Did67 » 03/07/19, 15:12

Je crois me souvenir que c'est bien plus long - il faut des gouttelettes d'eau pendant quelques heures. Le mildiou s'installe par période pluvieuse ou en raison des condensations nocturnes à partir de mi-août, dans les sites favorables...

Par ailleurs, indépendamment du fait qu'elles dessèchent le feuillage, les températures élevées (au-dessus de 32° je crois) empêchent le développement du mildiou.
0 x