Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/19, 00:44

Je pense que d'autres ont perdu plus que toi....

Eh oui sous les arbres les plants sont protégés mais cela pose d'autres problèmes de croissance quand tout va bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 08/05/19, 10:59

Je reviens au potager après 2 jours d'absence et au total 3 nuits de gel. Les dégâts seront plus importants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 02/06/19, 00:11

...Au final pas tant que ça ! Je dois avoir un tempérament inquiet. Presque toutes les tomates sont reparties : il y a eu un effet alerte-sauvetage, la plante a fourni d'autant plus d'efforts pour produire de nombreuses feuilles à la base !

Sans photo c'est plus compliqué de faire suivre le potager. J'en ai prise une quand même avec le portable de ma compagne il y a peu :
2019-05-10 19.18.28.jpg
Exemple de récolte de fèves : 6kg !

Bon aucune forfanterie ni exploit de la nature à tout ça : j'ai une importante production de fèves car j'en ai semé beaucoup. De plus il faut relativiser car les 6 kg décossés fondent en à peine un peu plus d'1 kg de graines (qui, dérobées, font encore moins !). Didier parlait de "filles de l'air" je crois mais alors là, les fèves elles ont la palme : les tiges sont creuses, les gousses sont pleines de vides (duvet)...!

La récolte est quasi finie par contre pour la première fois j'aurai des graines pour la saison prochaine grâce aux petites planches où j'avais tenté de semer dans la terre dure, très dure, au plantoir, et en "dérobé" près des tiges de tomates finissantes en novembre 2018. Je dois reconnaître qu'avant de connaitre et tester ce jardinage, avant de participer à ces forums, jamais je n'aurais même tenter une chose pareille. Et pourtant les graines y ont effectivement produit. Par contre les plants se sont apparemment bien moins développés que les autres graines semées plus tôt, dans une terre légèrement grelinée. Une différence due à la période de semis ou à la préparation de sol ?...Il faudra continuer à explorer.

Autre pseudo-test comparatif : j'avais semé 2 lignes, la première dans le jardin potager, la deuxième sur / près de l'ancienne bordure que j'ai enlevée (murette de bois faite de branches amassées et maintenues par des piquets). J'avais tenté ça suite aux discussions sur la "pompe à azote". J'ai vu sur la deuxième ligne (donc dans un sol bien carboné) un meilleur développement, les fèves atteignant 10 ou 20 cm de plus au final (je n'ai pas comparé les productions de fruits..).

Voilà c'est la fin, j'ai fauché les fèves d'une planche terminée de récolter, laissé sur place les restes de tiges et feuilles, arrosé et planté dans ce mulch un pied de cucurbitacé qui semble prendre racine. A suivre.

Sinon, si je peux, je ferai des photos du jardin qui je vous le promets est au delà du jardin du paresseux, c'est plutôt le jardin du glandeur (bientôt sur votre chaîne Youtube ! non je déconne, j'ai peur de ne pas avoir le label !)...à part le coin des solanacées dans l'ancien coin prairie, on distingue dans la partie potagère quelques légumes qui poussent dans une jungle végétale !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 01:29

Rassure toi il y a pire que les fèves... il y a les épinards :mrgreen:

Quant à la terre dure ce n'est dur que pour le jardinier qui préfère travailler dans de la terre meuble.

Les plantes s'en moquent.

J'ai des exemples innombrables et le dernier des carottes magnifiques (enfin des fanes) dans un passe pied : je ferai une photo ET un suivi de ces plants.

Mais cela après des tas de trucs poussant aussi dans du béton.

Bref fais des essais : sème des tomates dans du «dur» et tu verras que ça poussera aussi bien que dans du meuble
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 02/06/19, 16:00

Oui peut-être pour les tomates...Je ne sais pas si c'est vraiment pareil pour tous les légumes (sensibilité à la compaction, types de racines : à pivot o autres).. et je doute encore du "aussi bien".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 16:08

Ma foi fais un test... toutes choses égales par ailleurs.

Pour le moment je n'ai pas le temps de pousser un peu cela mais crois moi que je vais le faire... :mrgreen:

Ici sous les 7cm de mélange compost terreau même pas tu arrives à creuser.... c'est de l'argile compacte à mort, tu mets un coup de piochon et tu en sors pas une motte mais une brique.

Et puis faut pas rêver si je mets pas de foin au sol c'est la forêt vierge donc c'est bien que ça pousse là-dedans :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Une prairie potagère ?




par phil12 » 02/06/19, 16:17

Bonjour ,
<font encore moins !). Didier parlait de "filles de l'air" je crois mais alors là, les fèves elles ont la palme : les tiges sont creuses, les gousses sont pleines de vides (duvet)...>

Sauf que l’on peut faire des pplats excellents avec les gousses !
https://www.google.com/search?client=sa ... 8&oe=UTF-8
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 02/06/19, 16:18

être chafoin a écrit :Oui peut-être pour les tomates...Je ne sais pas si c'est vraiment pareil pour tous les légumes (sensibilité à la compaction, types de racines : à pivot o autres).. et je doute encore du "aussi bien".


En effet, les plantes ne sont pas toutes égales en matière de capacité à s’enraciner. Certaines réussissent mieux que d'autres dans un sol très compact.

Un des facteurs pas assez pris en compte est leur capacité à se mycorhizer : une des plantes indicatrices de sols compacts est le plantain. C'est aussi, selon M A Sélosse, une des plus mycorhizée !

En revanche, et sous réserve de sol de glaise non seulement compacts mais sans air, leur capacité est bien supérieure à ce que l'on pense. La preuve : les semis en mottes compressées, qui font aujourd'hui l'essentiel des ventes de plants en jardinerie (avec certes, un terreau spécial qui assure une microporosité suffisante !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 02/06/19, 16:23

Serait-ce là, le sens de la vraie "prairie potagère" ?
2019-06-02 08.18.47.jpg
foutraquie



2019-06-02 08.16.15.jpg
petits pois avec avenir
Semés le 4 mars (variété tardive Orion) sans travail du sol, au plantoir, en poquets de 15 graines (planche de tomates l'année dernière). C'est la seule ligne de petits pois qui donnera à priori quelque-chose de conséquent dans l'assiette ! Le reste de la quantité astronomique de semis de petits pois opérés à l'automne ou en début de printemps (même technique) soit a échoué, soit est restée anecdotique (juste de quoi se faire plaisir avec quelques bonbons de terre sucrés).


2019-06-02 10.20.53.jpg
salades prêtes à repiquer
Je vais pas vous raconter des salades. On m'a donné ces plants. Je tente un repiquage racines nues au plantoir à travers le foin.
2019-06-02 10.21.16.jpg
plantoir
2019-06-02 10.21.26.jpg
salade au présent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 16:24

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Oui peut-être pour les tomates...Je ne sais pas si c'est vraiment pareil pour tous les légumes (sensibilité à la compaction, types de racines : à pivot o autres).. et je doute encore du "aussi bien".


En effet, les plantes ne sont pas toutes égales en matière de capacité à s’enraciner. Certaines réussissent mieux que d'autres dans un sol très compact.

Un des facteurs pas assez pris en compte est leur capacité à se mycorhizer : une des plantes indicatrices de sols compacts est le plantain. C'est aussi, selon M A Sélosse, une des plus mycorhizée !

En revanche, et sous réserve de sol de glaise non seulement compacts mais sans air, leur capacité est bien supérieure à ce que l'on pense. La preuve : les semis en mottes compressées, qui font aujourd'hui l'essentiel des ventes de plants en jardinerie (avec certes, un terreau spécial qui assure une microporosité suffisante !)


Alors si tu veux du plantain tu viens à la maison (Mme s'en fait de temps en temps des infusions) : c'est une invasion.

Plantain, cardère sauvage, bouton d'or, marguerite, potentille, pissenlits, vipérine et coquelicots voilà en gros les stars du coin sans oublier les chardons de tous types soit de 1m de diamètre soit d'1m et plus de haut avec un «tronc» de 3/4cm de diamètre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 597 invités