Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/05/19, 16:18

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Ah les limaces, la chasse est ouverte..... une petite centaine ce soir... bon allez dodo :mrgreen:

ben arrêtez de les élever :mrgreen:
je ne sais pas si c'est un manque de biodiversité, mais je n'ai pas beaucoup de limaces, disons que je n'en vois pas, mais je sais qu'il y en a, moi je suis plus adepte du ferramol que de la chasse, car sur une petite surface, la part des anges comme dit si bien Didier ça peut vite devenir la récolte de l'année, quand je mets 4 choux, un qui disparaît c'est 25% :mrgreen:


Ah non mais c'est sur....

On a semé des haricots dans le tunnel et au fur et à mesure que ça sort ça disparait.... fait ch....

Au moins avec les haricots vu que c'est très gros il reste des traces mais quand j'avais semé les choux je croyais que j'étais fou... il n'y avait jamais rien...
Dès que j'ai commencé à protéger j'ai compris...

Et on a mis quelques tomates qui ont été toutes bouffées et j'ai même ramassé des limaces dessus...

À propos j'ai vu un truc sur la terre de Diatomée...
Si quelqu'un a un retour d'expérience ou un avis sur la question?

0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Une prairie potagère ?




par phil53 » 02/05/19, 17:51

Je n en n ai pas utilisé mais il le dit ça ne fonctionne pas quand il pleut. C est quand même un sacré handicap. C est comme la cendre en fait. Le Ferramol c est un peu pareil, je trouve que ça fonctionne pas bien.
Par contre la cloture électrique ça demande un peu de boulot au départ mais après la pluie et le vent ne gêne pas le fonctionnement.
Depuis 1 mois et demi, sur la partie protégée d un demi mètre carré seulement 2 limaces sont passées, je ne sais pas comment. Hier j ai trouvé une grosse limace rouge qui s était fait sonner, elle n'avait beaucoup. De temps en temps je décolle les petites qui sont désèchées sur le fil.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 02/05/19, 20:10

phil53 a écrit :Je n en n ai pas utilisé mais il le dit ça ne fonctionne pas quand il pleut. C est quand même un sacré handicap. C est comme la cendre en fait. Le Ferramol c est un peu pareil, je trouve que ça fonctionne pas bien.
Par contre la cloture électrique ça demande un peu de boulot au départ mais après la pluie et le vent ne gêne pas le fonctionnement.
Depuis 1 mois et demi, sur la partie protégée d un demi mètre carré seulement 2 limaces sont passées, je ne sais pas comment. Hier j ai trouvé une grosse limace rouge qui s était fait sonner, elle n'avait beaucoup. De temps en temps je décolle les petites qui sont désèchées sur le fil.

attention le ferramol, faut le mettre quelques jours avant la plantation ou la levée et tu ne retrouveras aucunes limace morte, car elles s'enterrent après ingestion

le fait que tes légumes ne sont pas attaqués est le seul signe que le ferramol fonctionne :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/05/19, 23:24

phil53 a écrit :Je n en n ai pas utilisé mais il le dit ça ne fonctionne pas quand il pleut. C est quand même un sacré handicap. C est comme la cendre en fait. Le Ferramol c est un peu pareil, je trouve que ça fonctionne pas bien.
Par contre la cloture électrique ça demande un peu de boulot au départ mais après la pluie et le vent ne gêne pas le fonctionnement.
Depuis 1 mois et demi, sur la partie protégée d un demi mètre carré seulement 2 limaces sont passées, je ne sais pas comment. Hier j ai trouvé une grosse limace rouge qui s était fait sonner, elle n'avait beaucoup. De temps en temps je décolle les petites qui sont désèchées sur le fil.


La clôture c'est bien j'en suis persuadé.mais si j'ai 20 châssis bonjour la mise en place

Le ferramol Mme en a un peu mis dans le tunnel mais c'est pareil il en faudrait des «kilos tonnes» avec la surface qu'on a...

Ce soir après manger on a fait une expédition punitive...

Demain on y retourne

J'avoue que c'est un peu gonflant mais sinon comment faire?

Hier j'ai fait le tour du tunnel histoire que Mme ne se démoralise pas trop et ce matin j'ai tout donné aux poules qui adorent ça.

En revanche une autre idée m'est venue après plusieurs examents de mes châssis radis / carottes....

Les limaces sont toujours à 90% sur les radis.

Du coup comme les semences de radis c'est pas cher (notamment en Chine), que ça couvre bien la terre et que les limaces en sont friandes je me demande si je ne me ferais pas des couverts de radis...

D'un autre côte si les goinfre elle vont se mettre à pulluler et je me demande bien qui va venir les bouffer dans les châssis?

Bref je suis en plein questionnement....

En tous les cas tout ce que j'ai mis chez moi sous bouteille avec les sardines en fer à béton c'est nickel.

Quant aux collerettes du tunnel c'est bon aussi à 90%

Ce soir j'ai fait un repiquage de tomates dans le dernier châssis mais j'ai été interrompu par la pluie.
Demain je poursuis avec un mix tomates et courgettes mais franchement je me sens pas de prendre le risque, je vais mettre des bouteilles dessus....
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Une prairie potagère ?




par phil53 » 03/05/19, 08:38

Je ne suis pas un integriste, la clôture ce n est pas LA solution. C est bien pour les semis.
Je pratique le ramassage, si on est persévérant ça paie.
Le ferramol mais il y a tellement de limaces que je ne vois pas d effet. Et le laiteron particulièrement pour le lever des cucurbitacées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 03/05/19, 08:46

Je crois que cela va nous occuper quelque temps !

Pas de solution simple, je pense...

Il n'y a pas "les" limaces, mais "des" limaces... Les petites noires qui s'enterrent et s'attaquent aux racines, les grosses oranges, etc... Je ne suis pas certain qu'elles ont les mêmes goûts. Le Ferramol ne semble pas agir pareillement...

Le problème, c'est à certains stade. Sur de grosses laitues, j'ai régulièrement 2 ou 3 limaces sur les feuilles basses, plus ou moins abimées. Tout le monde s'y retrouve...

La grosse inconnue, c'est la dynamique des auxiliaires : sont-ils là et actifs et nombreux ??? Classiquement, en sortie d'hiver, les carabes et staphylins sont à la traine. Il faut se substituer à eux.

Là, j'ai quelques limaces, mais pas encore ma "botte secrète", la laitue vireuse, pour les attirer et les ramasser. Elles sont justes en train de lever. Faudrait que je "force" cette adventice dans un châssis !!!

Etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 03/05/19, 11:07

Pantes martyrs ? J'ai observé des limaces sur les plants de laiteron rude et des pucerons sur du rumex, le tout près des fèves.
Je me demande s'il faut laisser tout ça ou en profiter pour éliminer ces ravageurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 03/05/19, 11:31

Absolument ! Le rumex est un super nid à pucerons ! Très précisément l'inflorescence au moment où elle se forme ! C'est là-dessus que j'ai photographié avant-hier ma première colonie de pucerons noirs ! Il devrait être obligatoire dans les potagers ou leur environ !!!!

Les mauvais jardiniers appellent ça une "mauvaise herbe" !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 03/05/19, 11:35

être chafoin a écrit :Pantes martyrs ? J'ai observé des limaces sur les plants de laiteron rude ...


Là, j'ai l'impression qu'ils se font certes consommer, mais qu'ils n'attirent pas ou guère plus que les laitues ou choux à coté. Donc médiocre comme plante-martyre, dont j'attends qu'elle attire préférentiellement les limaces.

A vérifier.

A vérifier si fanées, comme la laitue vireuse, elles ne sont pas plus attractives. Là, chez moi, l'an dernier, c'était spectaculaire : 20 à 30 limaces sur des feuilles de laitue vireuse fanées, disposées le matin... Et une seule limace égarée sur un plant de chou !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 03/05/19, 11:47

Did67 a écrit :Je crois que cela va nous occuper quelque temps !

Pas de solution simple, je pense...

Il n'y a pas "les" limaces, mais "des" limaces... Les petites noires qui s'enterrent et s'attaquent aux racines, les grosses oranges, etc... Je ne suis pas certain qu'elles ont les mêmes goûts. Le Ferramol ne semble pas agir pareillement...

Le problème, c'est à certains stade. Sur de grosses laitues, j'ai régulièrement 2 ou 3 limaces sur les feuilles basses, plus ou moins abimées. Tout le monde s'y retrouve...

La grosse inconnue, c'est la dynamique des auxiliaires : sont-ils là et actifs et nombreux ??? Classiquement, en sortie d'hiver, les carabes et staphylins sont à la traine. Il faut se substituer à eux.

Là, j'ai quelques limaces, mais pas encore ma "botte secrète", la laitue vireuse, pour les attirer et les ramasser. Elles sont justes en train de lever. Faudrait que je "force" cette adventice dans un châssis !!!

Etc...


T'as raison que ça va nous occuper.... :D

Justement les carabes je les attends.... :mrgreen:

Par chance dans les châssis j'ai un petit espace «condamné» je vais essayer de toutes les attirer sous une planche positionnée à cet endroit et comme cela avant la tombée de la nuit ... crac.

Mme a semé des fèves pour les attirer mais cela ne les empêche pas d'aller voir ailleurs notamment sur les haricots....

La laitue vireuse dis tu... elles en sont particulièrement friandes?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités