Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 05/02/19, 21:00

Oui j'ai déjà réussi des pois à rame de printemps mais là, je voulais tenter des nains car je trouve le tuteurage des pois à rame un peu fastidieux (ici il avait fallu monter à 2m50 !). En plus je croyais qu'effectivement il n'y avait pas besoin de tuteurer les nains. Alors j'ai tenté pas mal de semis, en lignes et surtout en godet, sans travail du sol et dans divers endroits (là où il restait un paillis de foin j'ai fait ça au plantoir). J'avais pas mal de parcelles à vide voire à sol nu, et je pensais aussi éviter les pertes par lessivage en cultivant à moindre frais un légume que j'apprécie. Quand certains ont finalement commencé à sortir de terre et à se faire grignoter par les limaces (ou peut-être attaquer par les oiseaux ?) je me suis rendu compte qu'il était conseillé de tuteurer quand même ces pois (jusqu'à une hauteur de 80cm-1m). Je me suis souvenu aussi de la difficulté des petits pois à émerger sur le sol mouillé et détrempé de l'hiver. Et puis, ils ont bien des vrilles après tout ! Alors : action. Cela reste plus simple que pour les pois à rame. J'ai trouvé ces filets pas trop chers. L'autre technique des branches est gratuite et j'avais un tas de branchages à proximité. On verra, si des pousses résistent aux ravageur/ses, si c'est efficace.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Une prairie potagère ?




par Ahmed » 05/02/19, 22:49

J'ai vu les petits pois dont je parle un peu plus haut printemps 2018 et les deux rangs accolés se supportent très bien l'un l'autre car, ensemble, ils forment une structure tridimensionnelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 05/02/19, 23:42

Did67 a écrit :Pour les semis précoces, j'utilise des variétés à rames, qui peuvent produire en même temps que fleurir sur les dernières pousses.
Ce n'est pas le cas des nains ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 06/02/19, 10:19

Etant nains, c'est plus court... Moins de tiges, moins de ramifications, moins de "vagues de floraison"...

J'ai tendance à considérer que quand l'espérance de vie est longue, donc pour les semis précoces, les "à rames" produiront plus. Quand l'espérance de vie est courte (les semis plus tard), la différence s'amenuise, parce que de toute façon, la chaleur va écourter le cycle...

Ce n'est pas méthodiquement vérifié. Prends pour une "impression".
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 26/02/19, 18:55

Les photos de mon appareils sont désormais nulles à iech mais pour vous montrer les fèves en fleurs qui profitent bien du soleil :
DSC_0000011.jpg
DSC_0000011.jpg (70.56 Kio) Consulté 1364 fois

Pour les "tuteurer" un peu, comme on peut le voir, j'ai simplement gardé les arceaux du tunnel d'hivernage et accroché des ficelles sur les côtés, on verra si c'est suffisant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/02/19, 18:58

Tu as un mode "paparazzi" sur ton appareil ??? Pour faire croire que ce sont des photos volées !

Bon, super les fèves !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 19:46

être chafoin a écrit :Les photos de mon appareils sont désormais nulles à iech mais pour vous montrer les fèves en fleurs qui profitent bien du soleil : DSC_0000011.jpg
Pour les "tuteurer" un peu, comme on peut le voir, j'ai simplement gardé les arceaux du tunnel d'hivernage et accroché des ficelles sur les côtés, on verra si c'est suffisant...


Bienheureux girondin :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 28/02/19, 02:57

La plaine ferait-elle parfois rêver les montagnards ?

Je déconne mais le problème c'est qu'avec ce temps, j'ai beau essayer de lutter contre cette ambiance diffuse de paresse, c'est plus fort que moi : je fous pas une rame. C'est vrai que les fèves s'en porte plutôt bien (les photos sont authentiques, c'est mon tel qui est ancestral qui donne ce côté "paparazzi") mais que dire du reste ? J'ai fait mollement des hourra-semis à la volée de moutardes blanches et de naves, 5 poquets de vieilles graines de petits pois, mais sinon aucuns bulbes style oignons, aucunes tomates etc. rien. Et j'ai toujours pas récupéré de foin (je comptais en acheter près de chez moi mais j'ai trop la flemme !), à peine ai-je ramassé 2 poubelles de feuilles mortes ! Faut dire que vous encouragez pas beaucoup aussi !

PS : combien coûte environ un round-ball de foin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 28/02/19, 07:47

Et pas une rame, quand il s'agit de petits-pois, c'est pas rien !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 28/02/19, 07:48

être chafoin a écrit :
PS : combien coûte environ un round-ball de foin ?


Chez moi, c'est 30 à 35 euros...

En Gironde : https://www.leboncoin.fr/animaux/1562152874.htm/

https://www.leboncoin.fr/autres/1575448433.htm/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités