Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 01:20

être chafoin a écrit :Les semis sont hyper récalcitrants. J'ai l'impression d'avoir gaspillé de grandes quantités de graines (et d'efforts). Seigle et épinards n'ont quasiment pas levé, qu'ils soient semés en lignes ou à la volée. L'année dernière j'avais eu le même problème avec le seigle mais cette année ça a l'air d'être pire.

Seules les fèves (et la vesce qui était en mélange avec le seigle) sortent, et même très facilement il me semble. 2018-10-24 14.52.49.jpg


Fève et vesce j'en ai semé et aucun soucis de levée

Pour les épinard (variété géant d'hiver) idem mais seulement en partie... sur une quinzaine de ligne sur une grande planche en pente légère seul le «haut» de la planche a bien levé (bientôt mangeables).

Le reste est très en retard.

Sur d'autres planches ailleurs dans le potager tout semble normal
Cependant le semis plus tardif ne permet pas encore de se faire une idée

À vue de nez un très léger paillis sur chacune des planches ne me semble pas forcément opportun.
Je vais donc refaire une autre planche terre nue à 100% (oups)
Et à priori resemer la partie basse de la grande planche en pente mais en virant toutes les lignes et la paille des interlignes et en me limitant à la terre nue (re oups)
J'insérerai peut-être quelques semis protégés par les bouteilles également histoire de comparer les attaques.


Je me trompe ou tu as de la potentille au sol?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 26/10/18, 07:33

nico239 a écrit :Je me trompe ou tu as de la potentille au sol?
Oui potentille qui colonise notamment les espaces de foin où j'ai abandonné complètement le désherbage (par exemple sous les tomates).

J'ai semé en ligne en écartant le vieux foin qui est cramé par l'été ou à la volée en émiettant parfois un peu de foin dessus car le soleil est fort encore ici en pleine journée.

Les épinards que j'ai semés sont des Géants d'hiver et des Monstrueux de Viroflay j'ai vraiment très peu de levée par rapport au nombre de graines. Semés trop tardivement ou variétés non adaptées à mon sol/climat (Viroflay semble être près de Versailles) ?

Le paillis perturbe le semis (chez toi) d'après ce que tu me dis ? Est-ce une faim d'azote ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 09:24

Je pense que cette année, on a affaire plutôt à de la verticilliose (et donc que ce n'est pas mildiou). Des dessèchements partiels ou des reprises sont alors "normales"

http://www.terrevivante.org/472-la-vert ... ergine.htm

A noter, pour les fervents des "variétés anciennes" que celles-ci ne sont pas la panacée. Elles sont plus sensibles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 26/10/18, 09:38

Did67 a écrit :Je pense que cette année, on a affaire plutôt à de la verticilliose (et donc que ce n'est pas mildiou). Des dessèchements partiels ou des reprises sont alors "normales"

http://www.terrevivante.org/472-la-vert ... ergine.htm

A noter, pour les fervents des "variétés anciennes" que celles-ci ne sont pas la panacée. Elles sont plus sensibles.
Pour ma part je doute de la verticilliose même si c'est difficile à distinguer : cela est arrivé plus tardivement, pendant les grosses chaleurs et le développement n'est pas complètement de bas en haut. Pour la variété je ne sais pas (plant donné, variété fruit allongé un peu plus gros que Roma, dite "rampicante" ???).

Le plus étonnant c'était ce phénomène de brunissement sur des parties de tiges (acariose bronzée peut-être).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 09:49

Oui, compliqué à identifier, ces maladies !

Il est vrai que je raisonnais pour "chez moi", chaleur / sécheresse... Ailleurs, il y a des excès de pluie, avec sans doute du mildiou aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 10:02

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Je me trompe ou tu as de la potentille au sol?
Oui potentille qui colonise notamment les espaces de foin où j'ai abandonné complètement le désherbage (par exemple sous les tomates).

J'ai semé en ligne en écartant le vieux foin qui est cramé par l'été ou à la volée en émiettant parfois un peu de foin dessus car le soleil est fort encore ici en pleine journée.

Les épinards que j'ai semés sont des Géants d'hiver et des Monstrueux de Viroflay j'ai vraiment très peu de levée par rapport au nombre de graines. Semés trop tardivement ou variétés non adaptées à mon sol/climat (Viroflay semble être près de Versailles) ?

Le paillis perturbe le semis (chez toi) d'après ce que tu me dis ? Est-ce une faim d'azote ?


Ah la potentille... joli couvert... je n'ai pas encore bossé dessus mais il y en a tellement un peu partout et y compris dans le jardin d'agrément où elle nous fait de beaux tapis que je verrai un peu plus tard si on ne peut pas s'en servir aussi au potager...

Pour les semis j'ai l'impression qu'il faut être un poil plus précautionneux (malheureusement :mrgreen: )
Les prochains du style épinard (je parle en terme de taille de graines) ce sera sol nu plus une mince pellicule de terre dessus et point barre

Je pense que le paillis, même très léger perturbe un peu la levée.
D'un autre côté je conserve encore une planche en vieille paille et je pense que oui cela n'est pas terrible
Je ne suis pas assez qualifié pour parler de faim d'azote avec certitude mais cela en a tous les symptômes...

Ça ira mieux la saison prochaine il n'y aura plus que du foin...

ADR_5712.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 10:23

Pour quelqu'un qui comme toi réunit trois conditions :

- de la surface sans compter
- un sol très compacté à aggrader
- des gisements de MO dont la paille

je te suggère d'essayer mon idée de "pompes à azote" :

- là, sur une partie que tu ne cultiveras pas en légumes la saison prochaine, mettre une grosse couche de paille pure : tu génères une "méga-faim d'azote"
- au printemps, dans des sillons grossier (ouverts juste avec un croc, par ex), installer des légumineuses fourragères (trèfles) ; ce sont les légumineuses les plus efficaces en terme de fixation symbiotique de l'azote et aussi parmi les plus résistantes à la sécheresse grâce à une enracinement puissant (essaye d'arracher un trèfle - pire, une luzerne !) ; elles fixent d'autant plus que le sol souffre de faim ; un "feed-back" négatif dit alors - façon de parler ! - aux légumineuses de bien nourrir les bactéries de leurs nodules pour récupérer l'azote qu'elles ne trouvent pas ; le système "s'auto-booste" ! ; tu devrais voir, en arrachant, des nodules bien rouges en les coupant, signe de cette fixation intense
- cette paille, riche en fibres, va donner un max de substances humiques
- en année n+1 [ou n+2 ; à vérifier à quelle vitesse la faim d'azote s'est corrigée, sinon, en N+1 remettre le trèfle !], tu auras un sol bien aggradé, stable (substances humiques), et corrigé de son défaut de manque d'azote !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 11:02

Did67 a écrit :Pour quelqu'un qui comme toi réunit trois conditions :

- de la surface sans compter
- un sol très compacté à aggrader
- des gisements de MO dont la paille

je te suggère d'essayer mon idée de "pompes à azote" :

- là, sur une partie que tu ne cultiveras pas en légumes la saison prochaine, mettre une grosse couche de paille pure : tu génères une "méga-faim d'azote"
- au printemps, dans des sillons grossier (ouverts juste avec un croc, par ex), installer des légumineuses fourragères (trèfles) ; ce sont les légumineuses les plus efficaces en terme de fixation symbiotique de l'azote et aussi parmi les plus résistantes à la sécheresse grâce à une enracinement puissant (essaye d'arracher un trèfle - pire, une luzerne !) ; elles fixent d'autant plus que le sol souffre de faim ; un "feed-back" négatif dit alors - façon de parler ! - aux légumineuses de bien nourrir les bactéries de leurs nodules pour récupérer l'azote qu'elles ne trouvent pas ; le système "s'auto-booste" ! ; tu devrais voir, en arrachant, des nodules bien rouges en les coupant, signe de cette fixation intense
- cette paille, riche en fibres, va donner un max de substances humiques
- en année n+1 [ou n+2 ; à vérifier à quelle vitesse la faim d'azote s'est corrigée, sinon, en N+1 remettre le trèfle !], tu auras un sol bien aggradé, stable (substances humiques), et corrigé de son défaut de manque d'azote !


Image tu me dis ça maintenant mais je n'ai PLUS de paille...

Je n'ai plus que ce stock de foin dorénavant...
Pour info stock qui a pris l'eau parait il.

Et il ne me reste que très peu de paille dans le potager.
J'ai quasiment tout viré et remplacé par le foin cet automne sauf justement dans cette partie d'épinards qui avait été semée à temps (pour une fois :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 11:14

N'exagère pas. J'en ai parlé au moins deux ou trois fois, sans te cibler !!!!

Là, cela m'est revenu : tu es, de par ta situation, un cobaye idéal ! En plus, tu aimes "chercher" - sauf si c'est du boulot !

Je pense qu'il ne faut pas être sourd aux questions de ceux qui ont du mal à trouver du foin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 12:02

Did67 a écrit :N'exagère pas. J'en ai parlé au moins deux ou trois fois, sans te cibler !!!!

Là, cela m'est revenu : tu es, de par ta situation, un cobaye idéal ! En plus, tu aimes "chercher" - sauf si c'est du boulot !

Je pense qu'il ne faut pas être sourd aux questions de ceux qui ont du mal à trouver du foin !


Image pas tout compris .... Image

Tu veux que je recherche de la paille pour couvrir une parcelle jusqu'au printemps 2019 puis ensuite semer du trèfle en 2019 et 2020 avant d'exploiter la parcelle ne 2021 c'est bien cela?

À cet instant en prépa on a

avec de la vesce
Image

et

avec du foin
ADR_5715.JPG


Tu voudrais que de cette dernière je vire le foin pour mettre de la paille comme décrit plus haut :?: :?: :?:

Pour la dernière phrase pas compris ??? :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 569 invités