Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 23/08/19, 12:46

salut les amis,

je ne vous fais le retour que maintenant, car j'ai été trop occupé par ailleurs pour vous raconter cette journée :

- le matin :
11 personnes répondent présente, malgré la pluie. On a pris le temps pour prendre un long café chez moi, et j'en ai profité pour sortir tous les bouquins que j'ai en lien avec le jardinage, la permaculture, etc.
J'ai bien sur présenté "le potager du paresseux", qui a interressé quelques personnes qui ne connaissaient pas Didier.
On est parti ensuite avec nos parapluies vers mon jardin qui est à 5 minute à pied dans le village.
Le soleil s'est montré en cours de route, on a pu faire le tour du jardin en discutant de tout ce qu'on voyait :
- planche de moutarde (après patate) qui avait bien levée
- les potimarrons sur bache
- les planches de foin
- mes paillages en taule pour désherber les endroits ou je veux mettre des petits fruitiers
- les mauvaises conditions des tomates et ce qui n'a pas marché cette année en général.
- et bien sur le coin avec la ruche (les abeilles ne sortaient pas trop, pas plus mal avec tout ce monde)

On a identifié 2 plantes grace aux bouquins de Gérard Ducerf sur les plantes bio indicatrices : le millepertuis et la salicaire

le midi :
bouffe autogérée chez moi, chacun avait apporté des salades qu'on s'est partagé, j'ai lancé un barbecue pour griller quelques saucisses

L'après-midi :
On est partis à 15 personnes vers le jardin de mon pote, pareil un tour de toutes les planches avec d'autres thèmes de discussion. A la fin on avait laissé un planche de patate à regarder sous foin, ils étaient tous fous, et finalement tout le monde a aidé à récolter la planche entière de 25 mètres !
On a fini sur une bonne bière brassée maison à 17h00

Bilan : tout le monde content, de toute façon c'étaient des gens gravitant dans nos cercles de connaissances (et tous interressés par le jardinage même si tous n'avaient pas de jardin), ce qui a permis une organisation souple et en confiance. Il est possible qu'on se revoie pour faire des petits ateliers pratiques, échanges de plants, coup de main, etc

Je recommande ce type de journée à tous, c'était extrêmement motivant pour nous aussi, ça donne même envie de se lancer dans d'autres chantiers !

Je ne met pas de photo, n'ayant pas l'autorisation des personnes présente...

Autre info près de chez moi : les journées nationales de la permaculture auront lieu dans le maine et loire, j'y vais donc samedi pour voir entre autres Damien Dekarz et Hervé Coves...

Bonne fin de semaine à tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 23/08/19, 14:06

Stef72 a écrit :
J'ai bien sur présenté "le potager du paresseux", qui a interressé quelques personnes qui ne connaissaient pas Didier.



Merci !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 24/08/19, 08:57

effectivement avait l'air sympa :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 08/10/19, 18:08

bonjour à toutes et à tous,

enfin un moment pour revenir vers vous et donner des petites nouvelles d'automnes.
j'avoue être en galère de foin (pour le moment en tout cas) et avoir repéré des problèmes de secheresse sous mes bâches et peut être aussi de fertilité.
Je ne peux plus dire complètement que je fais de la phénoculture, mais je ne fais toujours pas de travail de sol.

En photo :
oct2019_general.jpg

1) avant les pluies et avant que j'enlève les bâches vers fin septembre. C'est sur ces parties là que j'ai l'impression de manquer de fertilité, malgré la présence de foin sous la bache. C'était ultra sec aussi. J'ai quand même récolté quelques tomates... mais bon. En début de planches ce sont mes fraisiers dans du brf. Ils se sont bien développé et j'ai profité de l'arrivée de l'eau pour étendre la zone grace aux stolons. ça va bien le faire.

oct2019_epinards.jpg

2) voila la planche de gauche prise en photo ce matin sous la pluie, après avoir fait le suivant :
- bache enlevée
- ajout de fumier de cheval (saupoudré par dessus, pas de travail du sol), dans l'espoir d'améliorer la fertilité
- plantation au plantoir de mottes d'épinards dans la foulée.

à droite j'avais semé de l'orge il y a 4 jours, j'ai saupoudré d'un peu de fumier de cheval. Les fraises y on eu droit aussi. Bref c'est complètement à la rache mais au moins j'ai des trucs en place, à défaut d'avoir du foin ;)


oct2019_moutarde_orge.jpg

3)à gauche ma moutarde semée au 10 aout environ, elle rentre tout juste en fleur, c'est pour faire engrais vert et aussi pour les abeilles (mais elles sont plutot sur le lierre). à droite j'avais mes courges, j'ai retiré la bache et le foin, gratouillé en surface et semé de l'orge juste avant la pluie.

J'ai déjà trouvé de l'ail à planter en magasin, je me demandai quand est ce que vous alliez mettre ça en place chez vous ? il me semble que ça n'aime pas trop la fumure ? remarquez, au point ou j'en suis je testerai presque une plantation mis octobre, moitié dans le fumiez, moitié sans ! (mais sous foin cette fois, il m'en reste quand même un tout petit peu !)

Bonnes journées d'automne à toutes et à tous dans vos potagers !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/19, 22:32

Stef72 a écrit :bonjour à toutes et à tous,

enfin un moment pour revenir vers vous et donner des petites nouvelles d'automnes.
j'avoue être en galère de foin (pour le moment en tout cas) et avoir repéré des problèmes de secheresse sous mes bâches et peut être aussi de fertilité.
Je ne peux plus dire complètement que je fais de la phénoculture, mais je ne fais toujours pas de travail de sol.

En photo :
oct2019_general.jpg
1) avant les pluies et avant que j'enlève les bâches vers fin septembre. C'est sur ces parties là que j'ai l'impression de manquer de fertilité, malgré la présence de foin sous la bache. C'était ultra sec aussi. J'ai quand même récolté quelques tomates... mais bon. En début de planches ce sont mes fraisiers dans du brf. Ils se sont bien développé et j'ai profité de l'arrivée de l'eau pour étendre la zone grace aux stolons. ça va bien le faire.

oct2019_epinards.jpg
2) voila la planche de gauche prise en photo ce matin sous la pluie, après avoir fait le suivant :
- bache enlevée
- ajout de fumier de cheval (saupoudré par dessus, pas de travail du sol), dans l'espoir d'améliorer la fertilité
- plantation au plantoir de mottes d'épinards dans la foulée.

à droite j'avais semé de l'orge il y a 4 jours, j'ai saupoudré d'un peu de fumier de cheval. Les fraises y on eu droit aussi. Bref c'est complètement à la rache mais au moins j'ai des trucs en place, à défaut d'avoir du foin ;)


oct2019_moutarde_orge.jpg
3)à gauche ma moutarde semée au 10 aout environ, elle rentre tout juste en fleur, c'est pour faire engrais vert et aussi pour les abeilles (mais elles sont plutot sur le lierre). à droite j'avais mes courges, j'ai retiré la bache et le foin, gratouillé en surface et semé de l'orge juste avant la pluie.

J'ai déjà trouvé de l'ail à planter en magasin, je me demandai quand est ce que vous alliez mettre ça en place chez vous ? il me semble que ça n'aime pas trop la fumure ? remarquez, au point ou j'en suis je testerai presque une plantation mis octobre, moitié dans le fumiez, moitié sans ! (mais sous foin cette fois, il m'en reste quand même un tout petit peu !)

Bonnes journées d'automne à toutes et à tous dans vos potagers !



Je ne connais pas l'utilisation des bâches
La chaîne le potagiste n'emploie que cela dans son potager

Vu que je cultive de plus en plus en valorisant les adventices c'est sur que c'est pas trop mon itinéraire technique

Pour l'ail moi je préfère attendre qu'il fasse bien frais voire froid

Qui sait dans 3 semaines à 1 mois vers le 15 novembre.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 08/10/19, 22:52

Ta question de la fertilité : si sous ta bâche il fait sec, il faut comprendre que tous les mécanismes du vivant s'arrêtent ; les organismes du sol ont besoin d'eau.

Chez moi, du fait de la sécheresse, le foin ne s'est pas décomposé.

Il n'y a que depuis 2 semaines environ que l'humidité revient et que cela minéralise à fond. Les choux "explosent" ! Les navets sont magnifiques... Les céleris se retapent... Parce que eau. Donc l'activité repart - quelques turricules à nouveau. Su tout les bactéries, ces grandes chochottes, se remettent au boulot...

Quand il pleut assez, les bâches tissées laissent passer de l'eau. Surtout, elles font environ 1 m et l'eau pénètre sur les cotés, puis diffuse horizontalement par capillarité...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 09/10/19, 07:42

Avec la technique du foin, la bâche, je ne vois pas l utilité. Je vois bien la contrainte de mettre, d enlever.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 09/10/19, 11:08

Did67 a écrit :Ta question de la fertilité : si sous ta bâche il fait sec, il faut comprendre que tous les mécanismes du vivant s'arrêtent ; les organismes du sol ont besoin d'eau.

Chez moi, du fait de la sécheresse, le foin ne s'est pas décomposé.

Il n'y a que depuis 2 semaines environ que l'humidité revient et que cela minéralise à fond. Les choux "explosent" ! Les navets sont magnifiques... Les céleris se retapent... Parce que eau. Donc l'activité repart - quelques turricules à nouveau. Su tout les bactéries, ces grandes chochottes, se remettent au boulot...

Quand il pleut assez, les bâches tissées laissent passer de l'eau. Surtout, elles font environ 1 m et l'eau pénètre sur les cotés, puis diffuse horizontalement par capillarité...


c'est vrai que mon problème vient peut être simplement du manque d'eau ! mesure principale pour la prochaine saison : investir dans une pompe thermique pour arroser plus facilement (à l'arrosoir c'est bien trop long !) comme j'ai deux puits, ça sera le plus judicieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/10/19, 12:47

Heureux homme qui a des puits !!!!

Les pompes thermiques sont extrêmement efficaces. Je te conseille un réservoir tampon, placé à 1 ou 2 mètres du sol. Pour faire tourner à fond la pompe (son rendement est bien meilleur), mais à ce moment-là, tu as normalement trop de débit. Donc en stockant dans un cubi de 1 m3, tu pompes avec efficacité et puis tu arroses (au tuyau ou au goutte-à-goutte) calmement ensuite.

Un pompage solaire est plus "élégant", mais plus cher.

Attention à avoir une "courbe de débit". Les chiffres de débit annoncés sont des tartufferies : on pompe à plat. Cela sert à quoi ? A faire avancer le schmilblick ?

Le débit de toute pompe centrifuge diminue au fur et à mesure que la hauteur de pompage augmente. La HMT (hauteur manométrique totale) est = à profondeur de l'eau dans le puits + hauteur à laquelle tu veux pomper au-dessus du sol = pertes de charge ou frottements dans le tuyau, qu'on peut réduire en prenant assez gros + la pression exercée à la sortie pour faire un jet éventuellement). Très vite, sur les pompes bas de gamme, quand la hauteur monte, le débit s’effondre.

Ex : cette pompe https://www.carflo.fr/image/data/fichie ... 1-A010.pdf

Voir page 2, tableau en haut à gauche :

- à une HMT de 0 (0 bars), elle débite 11 l / mn (débit annoncé) ; bref, à plat, elle pompe ! Comme un shadock : elle prend l'eau devant pour la mettre derrière...

- Mais à 2,1 bars, ce n'est plus que 5,7 l/mn. 2,1 bars correspond à peu près à une hauteur totale, du fond du puits jusqu'en haut du cubi de 20 mètres.

C'est élégant car on a besoin d'eau quand il fait sec. Donc quand on a du solaire. Avec une batterie et un cubi, tu stockes le solaire (quand tu ne pompes pas, ou quand il n'y en a pas assez pour alimenter la pompe) et tu stockes l'eau... Mais cela a un coût. L'élégance à un coût. Ce n'est pas Lagerfeld qui me contredirait !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par sicetaitsimple » 09/10/19, 13:52

Stef72 a écrit :c'est vrai que mon problème vient peut être simplement du manque d'eau ! mesure principale pour la prochaine saison : investir dans une pompe thermique pour arroser plus facilement (à l'arrosoir c'est bien trop long !) comme j'ai deux puits, ça sera le plus judicieux


Je crois avoir compris ( de posts antérieurs) que tu n'avais pas d'électricité à ta disposition et que n'étant pas sur place, tu ne souhaitais pas laisser à demeure sur ton terrain des matériels d'une certaine valeur. La pompe thermique est de ce point de vue un choix tout-à-fait cohérent.

Attention quand même au problème de capacité d'aspiration, car normalement une pompe thermique n'est pas immergée!!!
As-tu mesuré la profondeur de l'eau dans tes puits à la période où tu en aurais vraiment besoin, en plein été?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités