Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 17/06/19, 23:23

Merci pour tous vos messages, je vous tiendrai au courant quand j'aurai discuté avec le gars...
Je ne m'inquiétai pas pour la couleur de l'eau, mais le jaunissement me paraissait typique du glypho... Pas de panique, ça ne remet pas en cause le jardin cette année...
Bonne soirée à tous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 18/06/19, 08:30

olivier75 a écrit :
mais là je ne vois pas l’intérêt, les graminées ne volent pas vraiment au vent...

.


Les épis "perchés" sur des tiges sont conçues pour "disséminer" les graines ; certaines graminées ont des graines assez petites pour qu'elles volent un peu... Donc si : une graminée "progresse" (même si certaines le font surtout par rhizomes ou tallage) !

Mais de toute façon, les "mauvais jardiniers" ne réflechissent pas comme ça, logiquement. "Il faut que ce soit propre". Un point, c'est tout. C'est, chez eux, un réflexe ! Ce serait une plante stérile qu'ils la flytoxeraient quand même, juste parce qu'elle trouble leur vue. Et ensuite, le cerveau humain est fertile pour trouver des excuses : cela héberge des parasites, etc...
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 18/06/19, 22:50

Ce soir et hier j ai remarqué en arrosant une partie où la terre est nue car ce sont des semis. Sur la terre chaude il y a quelques graines de foin qui sont sur la terre nue.
Elles sont très sèche et au contacte de l eau elles se sont mise à bouger de tel façon que le bataillon arrive à enfoncer la graine dans la terre.
La première fois que je l ai remarqué j ai cru que c était un insecte qui gigotait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 21/06/19, 11:34

salut les amis !

passons sur cet épisode glyphosate (même si depuis je n'ai plus vu de grenouilles dans le puits d'à coté - alors que ça croasse partout aux alentour à la tombée de la nuit ??) et jetons un coup d'oeil sur quelques planches :
les fraises donnent
21juinfraisiers_tomates.jpg

les haricots violets grimpants commencent à s'enrouler sur les tuteurs en tipi
21juinharicots_tomates.jpg

les potimarrons et butternutt s'installent bien, les plants de pastèque sont plus petits et prennent leur temps... je leur ai mis un peu d'eau hier soir tout de même... les patates poussent bien, j'ai pas encore regardé sous le foin...
21juinpatates_potimarrons.jpg


et la grosse nouveauté c'est la ruche que je viens d'installer. Un essaim de buckfast que j'ai acheté auprès d'un pro. Ce matin les abeilles faisait connaissance avec le jardin, je les ai vu commencer à faire rentrer du pollen ! trop content ça faisait longtemps que j'attendai cela ! j'espère bien sur que ça va aider pour la pollinisation des fruits et légumes !
21juinruche.jpg


Bonne journée à tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par être chafoin » 21/06/19, 12:20

Superbes fraisiers ! Et le reste est aussi bien parti. Les haricots peuvent grimper sur des tuteurs aussi gros ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 21/06/19, 12:34

être chafoin a écrit :Superbes fraisiers ! Et le reste est aussi bien parti. Les haricots peuvent grimper sur des tuteurs aussi gros ?


merci ! oui j'ai déjà utilisé ces tuteurs il y a 2 ans sans problème avec cette variété de haricots violets grimpants !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 21/06/19, 12:48

tu as suivi où ta formation d'apiculteur? et elle t'a coûté combien? si ce n'est pas indiscret
sinon ta ruche pas trop proche de la cloture?
fais gaffe quand même à la législation, tes voisins peuvent râler quand elle va essemer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 21/06/19, 16:09

Stef72 a écrit :et la grosse nouveauté c'est la ruche que je viens d'installer. Un essaim de buckfast que j'ai acheté auprès d'un pro. Ce matin les abeilles faisait connaissance avec le jardin, je les ai vu commencer à faire rentrer du pollen ! trop content ça faisait longtemps que j'attendai cela ! j'espère bien sur que ça va aider pour la pollinisation des fruits et légumes !
21juinruche.jpg

Bonne journée à tous !


Ah la ruche....

C'est une chose prévue ....
Pour quand?
Je ne sais pas, sans doute 2021.
Et en tout 1er lieu car j'adore le miel.... miam :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 21/06/19, 16:12

nico239 a écrit :
Stef72 a écrit :et la grosse nouveauté c'est la ruche que je viens d'installer. Un essaim de buckfast que j'ai acheté auprès d'un pro. Ce matin les abeilles faisait connaissance avec le jardin, je les ai vu commencer à faire rentrer du pollen ! trop content ça faisait longtemps que j'attendai cela ! j'espère bien sur que ça va aider pour la pollinisation des fruits et légumes !
21juinruche.jpg

Bonne journée à tous !


Ah la ruche....

C'est une chose prévue ....
Pour quand?
Je ne sais pas, sans doute 2021.
Et en tout 1er lieu car j'adore le miel.... miam :mrgreen:

moi j'espère commencer ma formation en septembre, elle dure deux ans, si c'est encore pareil, donc je devrais être opérationnel pour la fin d'activité, mais avant tout faut que je me renseigne sur la législation pour savoir si je peux implanter une ruche chez moi, et sinon, j'ai un coin où je pense pouvoir la mettre, mais là faut que j'obtienne l'autorisation, c'est un terrain protégé en zone de captation d'eau potable, c'est à 5 min à pied de chez moi
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 21/06/19, 16:15

Moindreffor a écrit :moi j'espère commencer ma formation en septembre, elle dure deux ans


C'est quoi?
Un organisme particulier?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités