Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 14/12/16, 23:42

sicetaitsimple a écrit :
Mais bon, tout cela n'est pas vraiment paresseux! J'ai lu qu'un cheval (pas un poney, même double), ça produit plus de 10 tonnes de fumier ( y compris litière donc) par an!


NB : cela te donne une idée du fourrage qu'il mange. Une des questions qu'on me demande souvent, ou des objections qu'on me fait est où je trouve tout ce foin ou est-ce que ce n'est pas "priver" les animaux de leur nourriture ?

Ce à quoi je réponds que s'il y a environ 8 ou 900 000 équidés de loisirs en France, que je respecte, il peut bien y avoir quelques milliers ou dizaines de milliers de potagers en phénoculture, non ? C'est tout aussi respectable. Chacun son dada !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 14/12/16, 23:43

sicetaitsimple a écrit : il parait (le terme est "refus") que les bêtes n'aiment pas trop manger l'herbe qui a repoussé au travers de leurs déjections. Si ça peut en éloigner la bête....



Oui. Mais je crois que les équidés font de moins grosses taches autour de leurs déjections. Les bovins, c'est très net, avec des touffes de refus.
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par jpg43 » 15/12/16, 07:38

Le cheval mangera ou simplement écorcera parfois pour s'occuper tout ce qui est à sa portée notamment les branches, bourgeons. Il faut créer une barrière pur qu'il ne puisse accéder.

En ce qui concerne l'arbre attaqué j'ai bien peur qu'il soit condamné.
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par jpg43 » 15/12/16, 07:39

Le cheval mangera ou simplement écorcera, parfois pour s'occuper, tout ce qui est à sa portée notamment les branches, bourgeons. Il faut créer une barrière pour qu'il ne puisse accéder.

En ce qui concerne l'arbre attaqué j'ai bien peur qu'il soit condamné.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 15/12/16, 19:00

jpg43 a écrit :Le cheval mangera ou simplement écorcera, parfois pour s'occuper, tout ce qui est à sa portée notamment les branches, bourgeons. Il faut créer une barrière pour qu'il ne puisse accéder.

En ce qui concerne l'arbre attaqué j'ai bien peur qu'il soit condamné.


Je n'avais pas vraiment vu ce problème, pour être franc...
Et si je mets autour de chaque arbre un grillage bas type "bordure de jardin"( 30 ou 40cm) sur un rayon d'environ 2m autour du tronc (les arbres sont très jeunes et la ramure n'est pas encore développée), tu pense que ce "c.n" de poney va sauter l'obstacle?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 15/12/16, 19:27

Did67 a écrit :Ce à quoi je réponds que s'il y a environ 8 ou 900 000 équidés de loisirs en France, que je respecte, il peut bien y avoir quelques milliers ou dizaines de milliers de potagers en phénoculture, non ? C'est tout aussi respectable. Chacun son dada !


Excellente, chacun son dada en effet!!!

Même 900 000 jardins en phénoculture seraient une petite bière à coté.

D'autant, on en a déjà parlé et des témoignages très récents le confirment , que la qualité de la biomasse est certainement moins prégnante, même si le foin semble être la Rolls.

Si tu donnes des aiguilles d'épicéa à un canasson, je pense qu'il va faire un peu la gueule....
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par jpg43 » 15/12/16, 20:20

Le poney passera le grillage sans problèmes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 15/12/16, 20:45

jpg43 a écrit :Le poney passera le grillage sans problèmes.


Qu'il puisse ( physiquement) le faire, aucun doute, mais en plus il le fera? Bon, c'est pas gagné...Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 16/12/16, 09:50

Les animaux domestiques, c'est un peu comme l'homme (peut-être ont-ils appris de la cohabitation ???) : tu ne peux jamais exclure un comportement idiot ! Des fois, c'est à se demander s'ils ne le font pas exprès !
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par jpg43 » 16/12/16, 13:21

Les herbivores aiment bien les écorces soit ils n'ont rien d'autres à manger (campagnols et lapins par exemple) ou cela assure un complément chevaux, vaches, chèvres qui contribuent à transformer le Sahel en désert, les moutons etc.

Les prés vergers qui sont en voie de disparition par non entretien et mécanisation nécessitaient de protéger les arbres par des dispositifs assez impressionnants jusqu’à ce que l'arbre soit assez haut, les vaches taillaient les branches basses mais les chevaux arrivent à écorcer les branches jusqu'à 2 ou 3 m. J'en ai vu qui écorçaient même de jeunes noyers simplement pour se distraire enfin je le pense car ils ne mangent pas cette écorce.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités