Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 20/10/18, 15:51

Stef72 a écrit :....Fortier c'est tout sauf du non travail du sol. Son ouvrage traite surtout de la manière d'être maraicher sur petite surface, avec planches permanentes avec des successions rapprochées de cultures, mais elles sont toutes amendées et travaillées. Il donne surtout de bons tuyaux pour standardiser ses planches, irrigations et éviter de perdre du temps sur son jardin maraicher.


Ce que j'ai résumé en disant que c'est un "autre système".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 23/10/18, 00:23

Stef72 a écrit :désolé mais pour moi, Fortier c'est tout sauf du non travail du sol. Son ouvrage traite surtout de la manière d'être maraicher sur petite surface, avec planches permanentes avec des successions rapprochées de cultures, mais elles sont toutes amendées et travaillées. Il donne surtout de bons tuyaux pour standardiser ses planches, irrigations et éviter de perdre du temps sur son jardin maraicher.

mon histoire de bâche est plus proche des techniques MSV employées par François Mulet...


Je n'ai pas lu son livre mais regardé une conférence et il dit clairement que le but c'est de ne plus travailler le sol...

Maintenant je ne suis pas sur place pour vérifier. Image

Après pour les couverts chacun fait bien comme il veut
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 30/11/18, 16:02

salut à toutes et à tous !

ce matin une petite planche d'ail (environ 70 cailleux de plantés) mise en place sur un emplacement ou restait une fine couche de foin. J'ai ensuite recouvert de 5 à 10 cm de foin.

J'ai choisi parmi les plus gros récolté l'année dernière, ça m'avait donné un beau résultat... à suivre !

bonne journée ! ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 30/11/18, 16:20

Stef72 a écrit :salut à toutes et à tous !

ce matin une petite planche d'ail (environ 70 cailleux de plantés) mise en place sur un emplacement ou restait une fine couche de foin. J'ai ensuite recouvert de 5 à 10 cm de foin.

J'ai choisi parmi les plus gros récolté l'année dernière, ça m'avait donné un beau résultat... à suivre !

bonne journée ! ;)


C'est à peu de choses près la date à laquelle j'avais planté l'an dernier...

Pour ma part j'ai un peu des doutes sur la quantité : je me demande si le kilo de l'an dernier ne sera pas trop au final.

Car en hiver on ne peut pas dire que la consommation soit importante.

Et vu ce qu'on a encore je pense que cela ira bien au delà de la récolte de l'an prochain...

Quand je pense que cette année j'ai planté ... 2 kg Image

C'est le métier qui rentre...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 18/02/19, 21:03

Salut les phénoculteurs !

tout d'abord, comme le dit Didier, je fais parti des retardataires pour les voeux, donc je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019 de phénoculture.
Je n'avais pas fait tant de choses l'année dernière car j'étais pris par d'autres projets, mais cette année, c'est du sérieux, promis. Je viens d'être libéré par mes projets automne hiver qui consistait à faire du jus de pomme, puis du cidre, tout en brassant de la bière en parallèle. Je viens de commander un essaim d'abeille pour mai-juin. Une belle occasion de se mettre aussi à l'apiculture.

Coté plantation, un noyer est venu s'ajouter au jardin, ainsi que des boutures de casseilles.

J'ai récupéré du vieux foin pour un prix symbolique auprès d'un voisin du village. Après 3 aller retour dans une petite remorque, j'ai rapporté l'équivalent de 20 petites bottes de foins.

arriveefoin2019_1.jpg


Pour les couvertures, j'alterne cette année entre du foin, de la bache tissée, et par endroit de la tôle que je met en place quand je n'ai rien d'autre et que je veux désherber une planche... J'ai aussi une planche d'orge, quelques autres en engrais vert... bref plein d'options possibles pour s'adapter en fonction des envies plus tard.
arriveefoin2019_0.jpg


coté projet j'ai acheté des bulbilles de sturon, stuttgard riesen... vous allez planter ça quand, dans vos régions ? plutot en mars ou voire plus tot ?

a+

Stef
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 19/02/19, 10:33

Plutôt hier !!!!!!!!!!!

Bref, le plus tôt possible. Explications en vidéos "soon" ! (c'est dans la boite, mais pas monté)...

Les alliacées ne craignent pas le gel, n'ont pas besoin de nitrification et passent en mode "je disparais" quand les journées cessent de s'allonger (donc la période de croissance est d'autant plus longue que tu les mets le plus tôt possible - elles ne "prolongent" pas !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 19/02/19, 12:37

merci pour ta réponse Didier, je vais essayer de m'y coller le plus tot possible...

bonne journée !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 19/02/19, 17:03

Étant de la même région je te fait part de mes observations. Mon terrain est facilement gorgé d eau, l ail n aime pas. Donc cette année j ai placé les caïeux dans un trou du foin entre 5mm et 1cm de la terre. Ils ont développé des racines dans la terre mais la partie sensible reste relativement au sec. Par contre je ne sais ce que cela va donner and le foin va baisser.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 19/02/19, 17:39

merci Phil53 pour ce conseil. C'est humide mais assez drainant chez moi. J'ai eu de bons résultats sur l'ail l'année dernière,aucun caillieux de pourri. Mais effectivement il faut réussir à trouver la bonne profondeur pour que ce soit ni trop, ni pas assez... et j'arrive comme toi à cette profondeur de max 1 cm. J'attend avec impatience la prochaine vidéo de Didier sur ce point...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 19/02/19, 17:51

Oui, l'ail n'aime pas d'être dans un terrain trop humide - c'est une des exceptions, où butter peut être positif.

C'est surtout important pour l'ail d'hiver, qu'on met à l'automne.

Je repique à travers le foin et je mets normalement à 'linterface foin-sol. Mais là, hier, le foin était encore ce qui reste de l'an dernier, une couche un peu mince, et comme je parie encore sur des gelées sévères chez nous (possibles ! pas certaines !!!), j'ai enfoncé un peu en terre, pour qu'ils "couverts".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 425 invités